Station DRIVECO

Avec DRIVECO, la mobilité solaire est une réalité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Michael COUDYSER (98)

Comment est née l’idée de DRIVECO ?

À l’origine, DRIVECO est un pro­jet R&D autour du con­cept de la mobil­ité solaire et de l’idée de se déplac­er tout en util­isant l’énergie solaire. À l’issue de 5 années de recherche, le pro­jet est devenu une société à part entière qui com­mer­cialise ses pro­pres solutions. 

DRIVECO est la fil­iale de la société Cor­si­ca Sole, spé­cial­isée dans la con­cep­tion et l’exploitation de cen­trales solaires photovoltaïques. 

Au départ nous voulions répon­dre à une prob­lé­ma­tique sim­ple : sur tout ter­ri­toire où le mix élec­trique est car­boné, il est néces­saire d’inventer une solu­tion pour recharg­er les véhicules élec­triques à par­tir d’une énergie pro­pre afin qu’ils ne pol­lu­ent pas eux-mêmes, même indirectement. 

DRIVECO a donc dévelop­pé tout un écosys­tème autour de cette idée : ali­menter les véhicules élec­triques directe­ment à par­tir de l’énergie solaire photovoltaïque. 


Le Para­sol®, la borne intel­li­gente et solaire.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Pour déploy­er la mobil­ité solaire, nous avons conçu et dévelop­pé des « Para­sols ». Inno­va­tion tech­nologique unique, le Para­sol® est une borne de recharge esthé­tique et design. Il a une toi­ture de 150 m² com­posée de 88 pan­neaux pho­to­voltaïques qui génèrent une puis­sance élec­trique de 29 kW. 

Le Para­sol est « uni­versel » : il per­met de recharg­er tous types de véhicules élec­triques ou hybrides, aus­si bien le jour que la nuit, même par mau­vais temps, grâce à des bat­ter­ies qui stock­ent le sur­plus d’énergie produite. 

Le sys­tème est com­plète­ment autonome et écologique : il n’émet aucune émis­sion néfaste dans l’environnement. Il dis­pose même d’un sys­tème de récupéra­tion des eaux de pluie pour l’entretien et pour l’optimisation du ren­de­ment des pan­neaux photovoltaïques. 

Con­crète­ment, le Para­sol® va donc pro­duire de l’énergie, recharg­er jusqu’à 8 véhicules élec­triques en simul­tané, stock­er l’énergie solaire pro­duite et injecter le sur­plus dans le réseau électrique. 

Et le Parasol® est également connecté au Smart Grid DRIVECO. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est un sys­tème intel­li­gent et inno­vant de ges­tion de l’énergie que nous avons conçu et dévelop­pé en parte­nar­i­at avec les équipes du CEA-Tech INES. Les Para­sols® sont con­nec­tés et col­la­borent entre eux. Ils mod­u­lent la puis­sance injec­tée dans les véhicules élec­triques pour assur­er une recharge 100 % solaire, à tout moment de la journée. 

Ain­si, si l’énergie solaire n’est pas suff­isante sur un des Para­sols® pour la recharge d’un véhicule, il sera pos­si­ble de sol­liciter l’énergie pro­duite et stock­ée sur un autre Para­sol® du réseau. 

Cela per­met une ges­tion intel­li­gente de la pro­duc­tion et de la con­som­ma­tion de l’énergie, en temps réel sur le réseau. 

Avec un démonstrateur qui a fait ses preuves, quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons eu l’opportunité de lancer la pre­mière route de la mobil­ité solaire intel­li­gente, qui relie Bas­tia à Ajac­cio grâce au sou­tien de la région Corse, de l’État et de l’Europe.

À la suite du suc­cès de ce démon­stra­teur, nous avons conçu toute une gamme de solu­tions : des bornes intel­li­gentes pour la recharge accélérée, en site privé ou sur la voirie, un sys­tème de super­vi­sion pour con­trôler les recharges en temps réel et gér­er les abon­nements des usagers, et bien évidem­ment la ver­sion com­mer­ciale du Para­sol® et du Smart Grid Driveco ! 

Le défi est à présent de con­va­in­cre les col­lec­tiv­ités et les entre­pris­es, de bas­culer vers une mobil­ité réelle­ment durable.
 

Page de publicité DRIVECO

Poster un commentaire