STVA : un acteur de référence de la logistique des véhicules automobiles finis

Dossier : Dossier FFEMagazine N°708 Octobre 2015
Par Jean-Michel FLORET

60 ans après sa création, la STVA est-elle devenue le leader de la logistique de véhicules automobiles ?

STVA figure dans le top 5 des logis­ti­ciens euro­péens. Tout au long de son exis­tence, elle a élar­gi le panel de ses pres­ta­tions tant dans le trans­port inter­na­tio­nal fer­ro­viaire et rou­tier que de pres­ta­tions asso­ciées : sto­ckage, pré­pa­ra­tion des véhi­cules, car­ros­se­rie, pein­ture, prises de pho­tos, pres­ta­tions IT et digitales…

Comment la STVA a‑t-elle pris une dimension internationale ?

L’internationalisation a com­men­cé dès les années 80 par le biais de par­te­na­riats en Espagne et en Ita­lie puis dans les années 90 en s’implantant en Grande-Bre­tagne, en Bel­gique et en Pologne.

Ce mou­ve­ment s’est pour­sui­vi dans les années 2000 en Alle­magne où notre pré­sence s’est for­te­ment ren­for­cée en 2010. Les der­nières années ont vu STVA s’implanter en Rou­ma­nie mais aus­si hors des fron­tières de l’Union Euro­péenne au Maroc.

Sur quel marché intervenez-vous ?

STVA inter­vient sur le seg­ment de la logis­tique des véhi­cules neufs ou d’occasion qu’ils soient par­ti­cu­liers ou utilitaires.

Ces der­nières années, le neuf a beau­coup souf­fert de la crise nous inci­tant à diver­si­fier nos acti­vi­tés sur l’occasion.

Placerez-vous votre stratégie sur le marché des véhicules d’occasion ?

En Europe, il se vend par an trois fois plus de véhi­cules d‘occasion que de neufs, et les ventes de véhi­cules d’occasion par des pro­fes­sion­nels sont équi­va­lentes aux ventes de véhi­cules neufs.

Nous devons donc ren­for­cer notre pré­sence sur ce marché.

Qui sont vos principaux clients ?

La STVA traite avec l’ensemble des construc­teurs mon­diaux d’automobiles implan­tés en Europe. Nos clients sont éga­le­ment des man­da­taires, des « enché­ristes » ou des ven­deurs aux enchères, des dis­tri­bu­teurs, des loueurs et des pla­te­formes de vente en ligne.

Quelles sont vos solutions de transport ?

STVA pro­pose des solu­tions de trans­port mul­ti­mo­dales, fer et route, courte et longue dis­tance, alliant les capa­ci­tés indus­trielles du trans­port fer­ro­viaire à la flexi­bi­li­té de la route.

Pour le transport ferroviaire, comment cela se passe-t-il ?

La STVA, déten­teur de ses wagons, achète de la trac­tion aux entre­prises fer­ro­viaires par­tout à tra­vers l’Europe.

Nous com­pa­rons l’ensemble des offres et rete­nons la meilleure en termes de coûts, qua­li­té et de délai.

Combien disposez-vous de lieux de stockage ?

STVA dis­pose d’une tren­taine de sites pour une sur­face totale de 520 hec­tares à tra­vers l’Europe et le Maroc. Ces espaces sont situés prin­ci­pa­le­ment près des zones de consom­ma­tion, en péri­phé­rie des grands centres urbains.

Proposez-vous des solutions de prise en charge depuis la sortie d’usine jusqu’à la livraison ?

Oui, c’est une de nos grandes forces. Nous sommes capables de pro­po­ser à nos clients la prise en charge de leurs véhi­cules depuis la sor­tie des usines ou des ports d’importation jusque chez les dis­tri­bu­teurs et les lieux de consommation.

Avez-vous un temps de livraison garanti ?

Le temps de livrai­son est négo­cié avec chaque client en fonc­tion des volumes, des dis­tances à par­cou­rir et de la com­plexi­té des sché­mas de trans­port à monter.

Tout est sur-mesure avec des garan­ties de per­for­mance et de qualité.

Quels sont les atouts de vos solutions ?

Préparation véhicules en atelier par STVALe pro­fes­sion­na­lisme des équipes, la fia­bi­li­té, la flexi­bi­li­té, le tracking/tracing, le sou­ci de l’in­no­va­tion et la capa­ci­té de répondre aux besoins de nos clients en fédé­rant nos moyens propres et ceux de nos sous-traitants.

La STVA offre des solu­tions com­plètes et à la carte en com­bi­nant des pres­ta­tions de trans­ports, de sto­ckage, d’a­te­lier, de pein­ture jus­qu’à la prise de pho­to pour les véhi­cules d’occasion.

Votre flotte bimodale est un atout.
Mais n’est-elle pas trop coûteuse ?

Notre rôle est d’of­frir à nos clients les solu­tions les plus adap­tées à leurs besoins. Nos offres doivent être robustes et éco­no­mi­que­ment per­for­mantes. Les équipes STVA y tra­vaillent sans relâche.

Le dimensionnement de votre flotte est-il un handicap ?

Notre mis­sion est de pro­duire des ser­vices de qua­li­té pour nos clients. Ce tour de force quo­ti­dien nous oblige sans cesse à nous adap­ter et à nous ques­tion­ner sur la per­ti­nence de notre maté­riel et sur la qua­li­té de son exploitation.

Déte­nir la majo­ri­té de ses moyens reste un atout dans les rela­tions com­mer­ciales avec notre clien­tèle afin de garan­tir un niveau de qua­li­té élevé.

Utilisez-vous les services de la SNCF ?

Oui, bien sûr, par­tout où celle-ci est pré­sente et en mesure d’of­frir des solu­tions per­for­mantes tech­ni­que­ment et économiquement.

Mais, bien que filiale de la SNCF, nous sommes libres de nos choix de pres­ta­taires de trac­tion et nous uti­li­sons aus­si les ser­vices d’autres fournisseurs.

Nous sommes dans un mar­ché extrê­me­ment concur­ren­tiel : la seule chose qui compte pour nous, c’est la per­ti­nence éco­no­mique et tech­nique des offres que nous faisons.

Quelle est votre stratégie dans l’avenir ?

Notre stra­té­gie s’ar­ti­cule autour de quatre axes majeurs. Pre­miè­re­ment, STVA veut res­ter un acteur de son cœur de métier : la logis­tique de véhi­cules neufs.

En tra­vaillant sur de nou­veaux concepts de dis­tri­bu­tion, comme nous n’a­vons su le faire pour l’en­semble de nos clients, on s’as­sure de res­ter un lea­der sur ce mar­ché qui a beau­coup souf­fert puisque, entre 2007 et 2013, les imma­tri­cu­la­tions ont bais­sé de 25 %.

Le deuxième axe…

Est d’ac­com­pa­gner nos clients dans les évo­lu­tions de leur dis­tri­bu­tion en leur pro­po­sant des solu­tions logis­tiques qui soient adap­tées aux nou­velles donnes de la chaîne de la com­mer­cia­li­sa­tion et aux évo­lu­tions de com­por­te­ment des consom­ma­teurs (l’ar­ri­vée du e‑commerce…).

Qu’en est-il de votre troisième pilier ?

Le seg­ment des véhi­cules d’oc­ca­sion s’est indus­tria­li­sé depuis un cer­tain nombre d’an­nées. Nous sommes pré­sents sur ce mar­ché où nous vou­lons deve­nir un lea­der en Europe.

Pour cela, nous avons lan­cé une offre inno­vante la STVA Box qui consiste en un ensemble de pres­ta­tions logis­tiques inté­grées, avec un pilo­tage temps réel, pour faci­li­ter et accé­lé­rer la revente de véhi­cules d’occasion.

Votre dernier axe ?

Nous vou­lons être un acteur recon­nu sur la route longue dis­tance inter­na­tio­nale. Nous avons lan­cé un chan­tier cette année.

Quels seront les prochains concepts de distribution ?

Les habi­tudes de consom­ma­tion changent et les consom­ma­teurs eux-mêmes changent.

Aujourd’­hui, l’a­chat par inter­net n’est plus tabou, y com­pris dans la vente de véhi­cules auto­mo­biles. De nom­breuses études montrent que plus de la moi­tié des consom­ma­teurs sont prêts à ache­ter une auto­mo­bile via la toile. Aujourd’­hui, il est essen­tiel de pro­po­ser des nou­veaux modes de dis­tri­bu­tion et de commercialisation.

Par exemple, nous met­tons à dis­po­si­tion de nos clients des sur­faces en péri­phé­rie urbaine pour rece­voir leur propre clien­tèle. Nous tra­vaillons aus­si à d’autres évo­lu­tions pos­sibles comme la dis­tri­bu­tion à domicile.

Disposez-vous de stratégie de rachat comme Geodis, filiale de SNCF Logistics qui vient d’acheter OHL ?

Notre exper­tise est prin­ci­pa­le­ment cen­trée sur le ter­ri­toire de l’U­nion euro­péenne – ce qui n’ex­clut pas des par­te­na­riats sur d’autres espaces géo­gra­phiques – mais le mar­ché euro­péen va se conso­li­der dans les années qui viennent et nous sou­hai­tons par­ti­ci­per à ce mouvement.

Quelles sont vos ambitions ?

STVA veut être l’ac­teur euro­péen de réfé­rence dans la logis­tique auto­mo­bile. Elle sou­haite pro­po­ser des solu­tions sur-mesure inno­vantes en mobi­li­sant l’en­semble de ses équipes autour de ses projets.

Poster un commentaire