Magazine N°636 Juin/Juillet 2008 - Fondations et Associations
  • Dernier magazine (739)
  • Magazine de l'article (636)

Christian de BOISREDON

cofondateur de l'Association Reporters d'Espoirs

Laurent de CHERISEY

cofondateur de l'Association Reporters d'Espoirs

Patrick BUSQUET

directeur général de l'Agence d'informations Reporters d'Espoirs

Articles du Dossier

Par Robert JEANTEUR (51)
Par Gérard SARRACANIE
Par Francis CHARHON
Par Dominique THIERRY
Par Thierry CHAMBOLLE (59)
Par Robert JEANTEUR (51)
Par Marie TRELLU-KANE
Par Henri de REBOUL
Par Gilles VERMOT DESROCHES
Par Bruno TARDIEU
Par Christian de BOISREDON
et Laurent de CHERISEY
et Patrick BUSQUET
Accès libre
Parrainer des enfants 0
Par Yves MÉAUDRE
Par Jean de BODMAN (69)

Quand l'information donne envie d'agir

Chaque jour des hommes et femmes proposent et expérimentent des voies de résolutions de divers problèmes et crises, répondant ainsi aux grands défis de notre époque. Pourquoi ne pas les diffuser, les partager ? À l'origine de Reporters d'Espoirs, le bon sens : les initiatives qui marchent ne doivent pas rester dans l'ombre et les médias peuvent jouer un rôle très constructif en relayant des actions concrètes, efficaces et reproductibles.

L'information, déclencheur de l'action

 Lorsque l'information touche un large public, elle favorise le passage à l'acte. Cette idée, à l'origine de Reporters d'Espoirs, est portée par l'expérience personnelle de Christian de Boisredon, jeune ingénieur qui, en 1998, part à la rencontre de ceux qui font bouger le monde au quotidien. De ce périple naît un livre, L'Espérance autour du Monde, qui deviendra un best-seller traduit en plusieurs langues. Il reçoit alors des courriers enthousiastes de lecteurs qui, suite à la découverte de ce livre, s'engagent dans des actions concrètes. De sa rencontre avec Laurent de Cherisey, homme de communication qui fera par la suite une expérience similaire de tour du monde des entrepreneurs sociaux1, naît Reporters d'Espoirs. Aidés par Pierre Nougué, Béatrice Leproux-Gillet et une équipe de bénévoles, ils créent un prix et un magazine Reporters d'Espoirs, pour distinguer les journalistes auteurs d'articles porteurs de solutions.

Pour un traitement global de l'actualité

L'action de Reporters d'Espoirs prend une nouvelle ampleur en avril 2007 avec le lancement d'une agence de presse unique dans son positionnement. C'est la première fois qu'une agence de presse se spécialise dans " l'information porteuse de solutions " afin d'éclairer les drames et les problèmes relatés par l'actualité par des expériences concrètes. C'est en intégrant les deux versants d'une même situation - les enjeux et les solutions - que l'on obtient une information réellement mature qui permet un traitement global de l'actualité. Ainsi, l'Agence Reporters d'Espoirs met à la disposition des journalistes, mais aussi des acteurs et des décideurs, une base d'informations porteuses de solutions au sein de laquelle ils ont la possibilité de puiser sujets et idées.

Un développement à l'international en 2009
Reporters d'Espoirs procède actuellement à une levée de fonds (2,5 M d'euros) pour une première phase de développement sur le marché français et le proche espace francophone. Cet essor prendra place autour de la création en 2009 d'un fil quotidien d'informations. D'ici à 2012, l'internationalisation de Reporters d'Espoirs se fera autour de cinq bureaux dans le monde et selon un modèle de " social business " préconisé par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.

Dans cette optique d'élargissement de l'actualité, Reporters d'Espoirs travaille en collaboration avec des médias tels : Rue89.com, Direct 8, France 3, Libération, Réel, Sud-Ouest, etc. Depuis février 2008, Ouest France Dimanche propose une chronique mensuelle sur l'emploi, l'insertion et la création d'entreprises en partenariat avec Reporters d'Espoirs. Autant d'actions novatrices qui, mises en place avec succès dans d'autres régions de France ou d'Europe, apportent un nouvel éclairage aux problématiques locales. Dans la même veine, Économie Matin propose un rendez-vous hebdomadaire depuis mars 2008... En mettant de la sorte leur puissance de démultiplication au service de voies de résolution des grands défis, les médias ont un rôle constructeur. Le développement mondial du microcrédit, inventé au Bangladesh par Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix 2006), doit beaucoup aux journalistes qui ont relayé cette innovation. 

Au service des expériences et des acteurs

Les informations proposées par Reporters d'Espoirs sont destinées à ne plus laisser le destinataire de l'actualité dans l'impuissance devant les faits reportés. Convaincue que l'information porteuse de solutions incite à devenir acteur, l'Association Reporters d'Espoirs a choisi de l'encourager. Car chacun à sa mesure a la possibilité de jouer un rôle déterminant pour le monde. Reporters d'Espoirs s'adresse donc à l'ensemble des acteurs de la société civile (collectivités, entreprises, associations, institutions) en leur proposant des " pistes d'action " dans leur domaine d'intervention. En fournissant les clés de ces innovations sociales, économiques ou environnementales, Reporters d'Espoirs permet à quiconque, confronté à une problématique identique et voulant y apporter une réponse, de s'en saisir et de l'appliquer.

1. Parti avec sa femme et ses cinq enfants, ils en sont revenus avec 14 portraits d’hommes et de femmes qui changent le monde, relatés dans un livre, Passeurs d’Espoirs, devenu best-seller, et une série de sept heures de documentaire diffusées sur France 5. Le dernier livre de Laurent de Cherisey Recherche volontaire pour changer le monde, sorti le 7 février 2008, a été réalisé en partenariat avec les journalistes de Reporters d’Espoirs.

Deux exemples d’InfoSolutions issues de la rubrique « Innovation » de l’Agence Reporters d’Espoirs.
Cyclones : éoliennes rabattables en cas d’alerte
Dans les régions intertropicales où la présence de vents est régulière, l’éolien s’impose comme une alternative au pétrole. Mais le manque d’infrastructures et les ravages de fréquents cyclones dans ces régions rendent difficile l’installation d’éoliennes traditionnelles. En 1993 Marc Vergnet développe une technologie appropriée à ces régions : une éolienne à moyenne puissance (275 kW), bipale, deux fois plus légère qu’une traditionnelle et rabattable.  En cas d’alerte cyclonique, articulée à  la base et haubanée, elle se couche et  se sangle à terre en quarante minutes. En 2007, 500 éoliennes sont installées à travers le monde pour une production annuelle de 150 000 MWh.
http://vergnet.comfi.org
Pêche, agriculture

De nombreux ingénieurs se sont penchés sur de nouveaux moteurs capables de fonctionner sur d'autres principes que le seul moteur à explosion. Depuis trois ans, la société française Vulcano équipe les moteurs agricoles d'un système d'économie de carburant adaptable à tout moteur diesel. L'eau n'est plus mélangée directement au carburant : une partie de l'air de l'admission passe dans de l'eau qui l'enrichit, améliorant la qualité de l'air dans le moteur, atténuant ainsi la consommation de gazole (de 10 à 50 %) et réduisant la nocivité des gaz rejetés. Les premières mises en application en 2005 sont faites sur des moteurs statiques, type générateur, puis sur des engins agricoles et des tracteurs. Elles équipent depuis septembre 2007 les premiers bateaux, chalutiers et appareils de travaux publics.
www.eco2sphere.com

 

APPEL AUX BÉNÉVOLES
Reporters d'Espoirs accueille de nombreux bénévoles seniors pour des missions qui nécessitent un peu de temps à donner et une envie de partager son expérience professionnelle : préparation du Prix (sélection des articles, organisation de l'événement, création du magazine), conseil au pôle développement et partenariat, informatique - gestion du réseau - site Internet, etc.
Les journalistes font également régulièrement appel à des experts notamment dans les domaines de l'innovation technologique afin de valider certaines informations.
 
Françoise Auberger, secrétaire générale de Reporters d'Espoirs
Tél. : 01 42 65 20 88 ou 06 09 50 51 32
contact@reportersdespoirs.org
 
Le site de l’Association :
www.reportersdespoirs.org

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.