Conférence Artefact

Artefact : « Les entreprises qui dureront sont celles qui auront réussi la diffusion d’une culture data »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°781 Janvier 2023
Par Vincent LUCIANI (X05)

L’importance stratégique de la don­née pour les entre­pris­es n’est plus à prou­ver. Con­scient de cette réal­ité, Arte­fact accom­pa­gne les entre­pris­es pour cap­i­talis­er sur ce levi­er de per­for­mance, de crois­sance et d’amélioration. Le point avec Vin­cent Luciani (X05), CEO et cofon­da­teur d’Arte­fact.

Comment analysez-vous les dernières tendances liées à la transformation data des entreprises ? 

Le pas­sage à un mod­èle d’entreprise axé sur les don­nées — où les déci­sions sont pris­es sur la base de ce que nous savons être vrai plutôt que sur notre intu­ition — est au cœur de la vague de trans­for­ma­tion numérique qui bal­aie tous les secteurs d’activité depuis quelques années. L’analyse de don­nées nous aide à réa­gir avec plus de cer­ti­tude face à l’incertitude. Lorsque les guer­res et les pandémies boule­versent l’ordre des choses et entraî­nent un phénomène infla­tion­niste majeur, le recours aux analy­ses poussées de don­nées pour pren­dre de meilleures déci­sions devient d’autant plus cri­tique pour les entre­pris­es. Par ailleurs, l’IA a besoin de don­nées pour appren­dre, et cela sig­ni­fie sou­vent de traiter des don­nées per­son­nelles sen­si­bles. C’est pourquoi il devient indis­pens­able pour toute organ­i­sa­tion de déploy­er une IA respon­s­able et de con­fi­ance. Cela con­stitue un axe stratégique clé pour garan­tir que les valeurs d’inclusivité et de diver­sité sont bien respec­tées. La data a donc un rôle essen­tiel à jouer pour un monde plus éthique et plus juste. 

Une autre ten­dance forte qui se des­sine, liée au réchauf­fe­ment cli­ma­tique qui s’accélère, est l’usage de la data comme out­il d’aide à la réduc­tion de l’impact écologique. Les don­nées et les algo­rithmes per­me­t­tent de mesur­er l’empreinte car­bone des activ­ités et d’analyser com­ment dévelop­per des pro­duits, des ser­vices et des infra­struc­tures de manière plus effi­cace sur le plan énergé­tique, en iden­ti­fi­ant les sources de gaspillage et d’inefficacité.

À titre d’exemple, Arte­fact a accom­pa­g­né le Groupe Car­refour en 2021 pour réduire l’impact car­bone de sa branche e‑commerce avec une solu­tion qui soit actionnable par l’entreprise et les con­som­ma­teurs afin d’atteindre la neu­tral­ité car­bone d’ici 2030. Arte­fact a iden­ti­fié deux leviers : d’une part réduire struc­turelle­ment les émis­sions car­bone des infra­struc­tures logis­tiques et numériques, d’autre part engager les con­som­ma­teurs à devenir acteurs de cette tran­si­tion écologique grâce à un affichage car­bone du panier d’achat et des actions recom­mandées de com­pen­sa­tion des émissions.


Lire aus­si : Arte­fact, devenir une référence mon­di­ale dans le con­seil spé­cial­isé en data


La maturité data des entreprises a donc rapidement progressé depuis une décennie. Comment Artefact a aussi évolué en tant que leader des services de conseil en data ? 

En effet, les entre­pris­es ont notam­ment déployé des poli­tiques de gou­ver­nance de la data, con­di­tion préal­able à de toute trans­for­ma­tion, mais il reste encore des secteurs d’activité très en retrait sur le traite­ment de leurs don­nées avec un vrai poten­tiel d’efficience, comme la san­té ou les indus­tries “lour­des”, surtout quand nous com­parons aux secteurs de la grande con­som­ma­tion et du retail qui ont com­mencé leur révo­lu­tion data et que nous con­nais­sons bien, comme L’Oréal, Danone, Unilever, ou Sam­sung, etc.

Après avoir com­mencé à trans­former les départe­ments mar­ket­ing en les ren­dant plus prof­ita­bles et per­ti­nents dans leurs investisse­ments média mul­ti­canal grâce à des solu­tions pio­nnières autour du ciblage, de la mesure et de la per­son­nal­i­sa­tion, nous déployons en plus depuis plusieurs années des pro­grammes d’accélération dans toutes les branch­es d’activité (ventes, sup­ply chain, opéra­tions, cen­tres d’appels, RH & finance,…). Partout où il y a de la data, nous créons de la valeur et avec nos clients nous améliorons leurs proces­sus et pro­duisons des appli­cat­ifs métiers “à façon”.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret, qui montre comment d’un objectif business et opérationnel précis, Artefact conçoit des solutions IA qui améliorent les usages métiers ?

Les don­nées sont en effet la clé pour com­pren­dre les clients, dévelop­per de meilleurs pro­duits et ser­vices, et ratio­nalis­er les opéra­tions internes afin de réduire les coûts et le gaspillage des sociétés. Par exem­ple, nous accom­pa­gnons depuis plus de 6 ans le Groupe de télé­com­mu­ni­ca­tions Orange et par­mi tous les cas d’usages de val­ori­sa­tion du poten­tiel d’automatisation et IA de l’entreprise, nous avons déployé avec leurs équipes une solu­tion d’optimisation des inter­ven­tions par leurs tech­ni­ciens sur le réseau fibre. La solu­tion s’appuie sur une tech­nolo­gie de recon­nais­sance visuelle qui aide leurs opéra­teurs à amélior­er la qual­ité de leurs instal­la­tions ou de leurs répa­ra­tions. Aujourd’hui cet appli­catif disponible sur tablette est util­isé par plus de 10 000 tech­ni­ciens Orange sur l’ensemble du ter­ri­toire. Un vrai succès !

Cet exem­ple illus­tre par­faite­ment la con­vic­tion pro­fonde d’Artefact : pour attein­dre une véri­ta­ble matu­rité data, les entre­pris­es n’ont pas d’autre choix que de ren­dre les don­nées acces­si­bles à tous, non seule­ment aux experts, mais aus­si au per­son­nel opéra­tionnel sur le ter­rain. Cela don­nera lieu à de nou­velles formes de tra­vail aug­men­té, où les appli­ca­tions et leurs inter­faces met­tent des infor­ma­tions intel­li­gentes entre les mains de tout le monde pour tra­vailler plus effi­cace­ment et avec plus d’autonomie !

En vous écoutant, on comprend bien que la donnée ne doit plus seulement être un sujet d’experts. Comment cette vision de démocratisation de la data se concrétise pour Artefact ? 

Les entre­pris­es qui dureront sont celles qui auront réus­si la dif­fu­sion d’une cul­ture data et d’un accès à la con­nais­sance et aux don­nées pour tous. 

Nous avons déployé plusieurs ini­tia­tives en ce sens, qui sont stratégiques pour le posi­tion­nement d’Artefact en tant qu’acteur majeur de la démoc­ra­ti­sa­tion de la data, pour en exploiter tout son poten­tiel de trans­for­ma­tion positive.

Tout d’abord, le lance­ment de l’Artefact School of Data il y a deux ans, qui est un pili­er clé de cette stratégie d’éducation de nos clients avec des for­ma­tions adap­tées aux com­pé­tences très évo­lu­tives des métiers de la data. Nous élaborons égale­ment des plate­formes d’e‑learning “à la carte” pour des clients afin de dif­fuser rapi­de­ment la con­nais­sance de la data et l’IA par­mi tous leurs employés ;

Le lance­ment en ce début d’année de notre cen­tre de recherche Arte­fact, sous le lead­er­ship d’Emmanuel Mal­herbe (pro­mo X2008), a pour voca­tion de faire le pont entre la recherche fon­da­men­tale et sa démoc­ra­ti­sa­tion applica­tive aux métiers de l’entreprise, et ce en col­lab­o­ra­tion avec des clients qui don­neront accès à leurs don­nées et cas d’usage. Pour ce faire, nous avons engagé plusieurs parte­nar­i­ats avec des lab­o­ra­toires uni­ver­si­taires de renom, tel que le CMAP ou le MEI à Poly­tech­nique, afin d’accueillir des doc­tor­ants chez Arte­fact, qui tra­vail­lent sur l’amélioration de mod­èles data et l’étude des organ­i­sa­tions. Ils pub­lieront des arti­cles sci­en­tifiques et par­ticiper­ont à des con­férences inter­na­tionales pour partager leur savoir.

Ces pro­grammes ne sont que les pre­mières étapes de ce mou­ve­ment de démoc­ra­ti­sa­tion de la data que nous opérons pour aider nos clients à se trans­former plus vite et mieux. 

Après une année 2022 en forte croissance, quelles sont vos perspectives de développement en 2023 ? 

Après une crois­sance organique de +50% en 2022, notre objec­tif est de con­tin­uer sur cette lancée en 2023 avec une poli­tique de recrute­ment soutenue en France et dans nos 16 fil­iales en Europe, MENA, Asie, Amérique du Nord et du Sud. Nous venons de déploy­er notre entité Arte­fact Africa à par­tir du Maroc et nous allons bien­tôt ouvrir un bureau en Corée. 

Nous allons aus­si accélér­er notre développe­ment en LATAM et aux États-Unis.

L’expansion d’Artefact passe égale­ment par une poli­tique ambitieuse de M&A qui va se pour­suiv­re en 2023. En 2021, deux acqui­si­tions ont notam­ment per­mis d’étendre le porte­feuille de clients et ser­vices d’Artefact avec le rachat de Start­up Inside, pio­nnier du con­seil en stratégie d’open inno­va­tion & d’intrapreneuriat, et organ­isa­teur de con­férences inter­na­tionales sur la Data et l’IA, et récem­ment le rap­proche­ment avec le groupe Arca Blan­ca, leader en data con­sult­ing au Roy­aume-Uni. Nous sommes très con­fi­ants en l’avenir car mal­gré les ten­sions économiques, les entre­pris­es ont d’autant plus besoin de mieux appréhen­der leur envi­ron­nement très mou­vant et de trou­ver des solu­tions rapi­des d’adaptation et de pro­grès grâce à la data. 

Poster un commentaire