Arianespace toujours leader du lancement de satellites commerciaux

Dossier : Dossier FFEMagazine N°700 Décembre 2014
Par Stéphane ISRAËL

Quelle est précisément la double vocation d’Arianespace ?

La pre­mière con­siste à assur­er à l’Europe un accès autonome à l’espace. Pour ce faire, Ari­ane­space est liée à l’Agence Spa­tiale Européenne (ESA) par une con­ven­tion et dis­pose de trois lanceurs : Ari­ane 5, Soyuz et Vega, qu’elle opère depuis le Cen­tre Spa­tial Guyanais. Avec ces trois lanceurs, Ari­ane­space répond à l’ensemble des besoins de mise en orbite de satel­lites institutionnels.

Sa deux­ième mis­sion est d’aller, avec suc­cès, sur le marché com­mer­cial des satel­lites commerciaux.

Quelle est la raison de cette double vocation ?

Depuis les années 1970, l’Europe a fait le choix d’un accès autonome à l’espace. Par ailleurs, en rai­son de l’étroitesse du marché insti­tu­tion­nel européen, il est vital pour un acteur comme Ari­ane­space de se posi­tion­ner sur le marché com­mer­cial, ce qu’elle fait depuis plus de trois décennies.

Le carnet de commande en cours d’Arianespace pour l’année 2014 représente 60 % du marché mondial. Qui sont vos clients ?

Nos 32 clients se répar­tis­sent entre des acteurs pure­ment com­mer­ci­aux et des insti­tu­tions telles que la Com­mis­sion Européenne, dev­enue, à tra­vers l’ESA, le pre­mier client d’Arianespace avec les pro­grammes Galileo et Coper­ni­cus. Nous comp­tons égale­ment dans notre car­net de com­man­des tous les grands opéra­teurs mondiaux.

Ce car­net de com­man­des (2/3 com­mer­cial et 1/3 insti­tu­tion­nel) représente 4,5 mil­liards d’euros et garan­tit à Ari­ane­space une activ­ité jusqu’en 2018.

Quelle est la stratégie commerciale ?

Notre stratégie con­siste à con­tin­uer à cap­tur­er des satel­lites pour ces trois lanceurs ! Ari­ane­space doit faire preuve de toute la sou­p­lesse néces­saire pour faire face aux évo­lu­tions de la concurrence.

EN BREF

  • 1980 : Fondation d’Arianespace
  • 3 lanceurs complémentaires Ariane, Véga et Soyuz
  • 90 clients publics et privés depuis sa création
  • 1 milliard d’euros de nouveaux contrats au 30 septembre 2014

La con­cur­rence nou­velle sur le seg­ment des petits satel­lites de télé­coms des­tinés à la posi­tion basse d’Ariane nous a ain­si imposé d’opérer des efforts sur nos prix, efforts que nous avons gagés par un plan de com­péti­tiv­ité d’Ar­i­ane­space et de l’ensem­ble de la filière.

Les trois prin­ci­paux atouts de nos lanceurs, la fia­bil­ité, la disponi­bil­ité et la qual­ité par­ticipent étroite­ment au main­tien et au ren­force­ment de notre compétitivité.

Pour la décen­nie 2020, notre objec­tif est de réus­sir l’in­tro­duc­tion d’Ar­i­ane 6, celle-ci ayant pour voca­tion de répon­dre aux besoins insti­tu­tion­nels de l’Eu­rope tout en étant ultra-com­péti­tive sur le marché commercial.

Comment Arianespace se positionne-t-elle face à un monde toujours en mouvement où la concurrence ne cesse de croître et où les efforts de compétitivité sont plus forts ?

La volon­té d’Ar­i­ane­space est de met­tre sa triple excel­lence opéra­tionnelle, com­mer­ciale et finan­cière, la force de sa mar­que et la moti­va­tion de ses équipes à la dis­po­si­tion d’une nou­velle gou­ver­nance de l’ensemble de la fil­ière. Cette nou­velle gou­ver­nance s’af­firme dans la per­spec­tive de la prochaine con­férence min­istérielle de l’ESA prévue en décem­bre à Luxembourg.

L’Europe s’apprête à se dot­er d’un nou­veau lanceur, Ari­ane 6, et à faire évoluer les rela­tions entre les agences, l’industrie et Ari­ane­space : parce que la con­cur­rence s’accroit, Ari­ane­space veut être à la pointe de ces changements.

Poster un commentaire