Auchan retail

Auchan : Focus sur la transformation digitale du commerce

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Paul LAVOQUET

Sous la pres­sion du digi­tal et des nou­veaux modes de consom­ma­tion, Auchan adapte son offre et son modèle de vente. Ren­contre avec Paul Lavo­quet, nom­mé DSI de Auchan Retail France en 2020. Il nous en dit davan­tage sur le plan de trans­for­ma­tion de l’entreprise et les nou­veaux métiers qui émergent dans ce contexte.

Vous avez été nommé DSI de Auchan Retail France en 2020. Comment avez-vous vécu cette année, aussi marqué par la crise sanitaire ? Aujourd’hui, quelle est votre feuille de route ?

Je suis en effet arri­vé au sein d’Auchan dans des condi­tions assez par­ti­cu­lières, en plein confi­ne­ment. Les bureaux étaient déserts et je n’avais pas la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer mes équipes étant don­né que 99 % des effec­tifs étaient en télétravail.

Pour les fonc­tions sup­port comme la DSI, nous devions adap­ter les méthodes et les outils de tra­vail. Quant à ceux sur le ter­rain, nous devions faire en sorte qu’ils puissent mener à bien leur tra­vail dans le res­pect des règles sani­taires. Je fai­sais donc face à une ges­tion des équipes assez par­ti­cu­lière. Lors de la reprise, nous avons com­men­cé à faire reve­nir pro­gres­si­ve­ment nos col­la­bo­ra­teurs. Nous avons donc réus­si à nous adap­ter et à tra­ver­ser cette situa­tion. D’ailleurs, je sou­hai­te­rais saluer toutes nos équipes qui ont su faire preuve de cou­rage et d’initiative pour ser­vir au mieux nos col­la­bo­ra­teurs et donc nos clients.

“Tous ces métiers que nous voyons émerger sont des métiers d’ingénieurs qui allient à la fois une vision business et une vision technique.”

Quant à ma feuille de route, elle consiste à accé­lé­rer le déploie­ment des pro­jets stra­té­giques d’Auchan prin­ci­pa­le­ment lié à la moder­ni­sa­tion de nos solu­tions logis­tiques et encais­se­ment et au déploie­ment de nou­veaux ser­vices et for­mats digi­taux comme le click & col­lect, le for­mat pié­ton qui allie une offre digi­tale et un libre ser­vice sur une petite sur­face au coeur des centres ville, Auchan Go déployé sur le cam­pus de l’Edhec à Lille, un for­mat de 38 m², tota­le­ment auto­ma­ti­sé jusqu’au paie­ment sans pas­sage en caisse, qui pro­pose 500 réfé­rences pro­duits 24h/24 avec une tech­no­lo­gie repo­sant sur la recon­nais­sance d’images.

Avec ces nou­veaux for­mats où le digi­tal et le phy­sique s’allient tou­jours davan­tage pour répondre aux nou­velles attentes des consom­ma­teurs, l’adaptation et la moder­ni­sa­tion des sys­tèmes d’information est un enjeu majeur pour Auchan Retail. De plus, la pos­si­bi­li­té qui est désor­mais offerte aux clients d’accéder à une offre large dans la plu­part de nos for­mats nous impose d’aligner et de conso­li­der nos pro­ces­sus et nos réfé­ren­tiels pour qu’un hyper­mar­ché puisse livrer chez lui, dans un super­mar­ché, un drive, un pié­ton ou un Auchan Go.

Quelles ont été vos premières actions pour permettre cette accélération du digital ?

Il était pour moi essen­tiel de rompre avec les méthodes de tra­vail très silo­tées entre direc­tions pour que ceux qui portent la vision des solu­tions infor­ma­tiques et ceux qui mettent en œuvre ces évo­lu­tions forment une même équipe ani­mée par les mêmes objec­tifs. C’est ce que mes équipes et moi, sommes atte­lés à mettre en œuvre à tra­vers ce que nous appe­lons le mode pro­duit. Le pro­duit désigne ici un domaine fonc­tion­nel (par exemple la fidé­li­té, l’approvisionnement ou la logis­tique d’entrepôt) et chaque pro­duit est ani­mé par le Pro­duct Owner qui porte la vision à court et moyen terme des évo­lu­tions à réa­li­ser et est capable de répondre à toutes les ques­tions détaillées des équipes de réa­li­sa­tion. Le pro­duct owner devient alors garant de la valeur créée sur son produit.

Nous ini­tions éga­le­ment en com­plé­ment de cette approche le lean mana­ge­ment pour nous ins­crire dans une démarche d’amélioration conti­nue et ain­si offrir à nos clients une expé­rience la plus qualitative.

Auchan, c’est aussi la richesse et la diversité des métiers. Qu’en est-il ?

En effet, nous avons les métiers clas­siques liés à notre acti­vi­té com­mer­ciale comme les res­pon­sables com­merce, les chefs de rayon et direc­teurs de maga­sin mais il y a beau­coup de métiers dans la logis­tique, la finance, le mar­ke­ting, l’offre, l’informatique et la data.

Avec l’essor du digi­tal, des nou­veaux for­mats et la néces­si­té de maî­tri­ser la don­née client, de nou­velles com­pé­tences sont deve­nues néces­saires qui se tra­duisent par de nou­veaux métiers comme o le pro­duct owner, scrum mas­ter, UX desi­gner et la data exige éga­le­ment de nou­veaux rôles :data owner, data steward.

Quelles sont les perspectives d’évolutions de carrières qu’un groupe comme le vôtre peut offrir aux X ?

Tous ces métiers que nous voyons émer­ger sont des métiers d’ingénieurs qui allient à la fois une vision busi­ness et une vision tech­nique. De plus en plus pour pou­voir évo­luer dans une orga­ni­sa­tion il faut maî­tri­ser inti­me­ment le pro­duit, le ser­vice que l’on délivre et les attentes du client.

“Avec l’essor du digital, des nouveaux formats et la nécessité de maîtriser la donnée client, de nouvelles compétences sont devenues nécessaires qui se traduisent par de nouveaux métiers.”

La meilleure façon de l’appréhender est de démar­rer sa car­rière soit sur un poste opé­ra­tion­nel et donc sur le ter­rain, soit dans la concep­tion et le cycle de vie des solu­tions infor­ma­tiques qui per­mettent d’appréhender les besoins des clients et les pro­ces­sus de l’entreprise.

C’est une pre­mière étape dans une car­rière qui per­met ensuite de prendre des posi­tions de mana­ge­ment avec un solide bagage tech­nique et opérationnel. 

Poster un commentaire