AlfredAlfred SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité

Alfred SAUVY (1898–1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°745 Mai 2019Par :

Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’Histoire de l’École polytechnique, mars 2019

Editeur : SABIX
Par Pierre COUVEINHES (70)

Alfred SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une  brûlante actualitéIl est rare que l’image publique d’une per­son­ne soit aus­si dif­férente de la réal­ité que dans le cas d’Alfred Sauvy.

Beau­coup ne se sou­vi­en­nent que du « prophète prêchant dans le désert » des dernières années, aler­tant sans cesse l’opinion sur les dan­gers de la baisse de la natal­ité et de la lim­i­ta­tion des nais­sances. Des thèmes bien impop­u­laires à l’époque… Et pour­tant : grand sportif, cap­i­taine de l’équipe de rug­by du Rac­ing Club de France entre les deux guer­res, humoriste, col­lab­o­ra­teur de Tris­tan Bernard, ami intime de Jacques Tati qu’il con­tribua à lancer, sta­tis­ti­cien, résis­tant courageux, émi­nent bib­lio­phile, Alfred Sauvy sem­ble avoir vécu plusieurs vies. Et il ne s’est con­sacré à la démo­gra­phie qu’assez tar­di­ve­ment, presque par hasard.

Quant à ses idées, elles appa­rais­sent incom­pa­ra­ble­ment plus rich­es et divers­es que la seule défense entêtée des poli­tiques natal­istes que la plu­part gar­dent en mémoire. Sou­ple, var­iée, par­fois foi­son­nante tout en restant rigoureuse et claire, la pen­sée de Sauvy est ori­en­tée en per­ma­nence vers le long terme, ce qui la con­duit sou­vent à des con­clu­sions d’une actu­al­ité surprenante.

J’espère que ce bul­letin, pro­posé et coor­don­né par Pierre Las­z­lo, vous con­va­in­cra de lire ou relire Sauvy. On rêverait d’avoir davan­tage d’économistes tels que lui, présen­tant des analy­ses claires appuyées sur les faits pour apporter « de la lumière » sur les prob­lèmes de notre époque !

> A com­man­der sur le site de la SabiX

Poster un commentaire