AlfredAlfred SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité

Alfred SAUVY (1898−1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°745 Mai 2019Par :

Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’Histoire de l’École polytechnique, mars 2019

Editeur : SABIX
Par Pierre COUVEINHES (70)

Alfred SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une  brûlante actualitéIl est rare que l’image publique d’une per­sonne soit aus­si dif­fé­rente de la réa­li­té que dans le cas d’Alfred Sauvy.

Beau­coup ne se sou­viennent que du « pro­phète prê­chant dans le désert » des der­nières années, aler­tant sans cesse l’opinion sur les dan­gers de la baisse de la nata­li­té et de la limi­ta­tion des nais­sances. Des thèmes bien impo­pu­laires à l’époque… Et pour­tant : grand spor­tif, capi­taine de l’équipe de rug­by du Racing Club de France entre les deux guerres, humo­riste, col­la­bo­ra­teur de Tris­tan Ber­nard, ami intime de Jacques Tati qu’il contri­bua à lan­cer, sta­tis­ti­cien, résis­tant cou­ra­geux, émi­nent biblio­phile, Alfred Sau­vy semble avoir vécu plu­sieurs vies. Et il ne s’est consa­cré à la démo­gra­phie qu’assez tar­di­ve­ment, presque par hasard.

Quant à ses idées, elles appa­raissent incom­pa­ra­ble­ment plus riches et diverses que la seule défense entê­tée des poli­tiques nata­listes que la plu­part gardent en mémoire. Souple, variée, par­fois foi­son­nante tout en res­tant rigou­reuse et claire, la pen­sée de Sau­vy est orien­tée en per­ma­nence vers le long terme, ce qui la conduit sou­vent à des conclu­sions d’une actua­li­té surprenante.

J’espère que ce bul­le­tin, pro­po­sé et coor­don­né par Pierre Lasz­lo, vous convain­cra de lire ou relire Sau­vy. On rêve­rait d’avoir davan­tage d’économistes tels que lui, pré­sen­tant des ana­lyses claires appuyées sur les faits pour appor­ter « de la lumière » sur les pro­blèmes de notre époque !

> A com­man­der sur le site de la SabiX

Poster un commentaire