À la table de l’histoire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°670 Décembre 2011Par : Marion F. Godfroy-Tayart de Borms et Xavier Dectot, photographies de John BenthamRédacteur : Jeanne Duméry

Couverture du livre : A la table de l'histoire

De Tri­mal­cion à Barack Oba­ma, de Vatel à Bocuse, de Marie-Antoi­nette à la mère Bra­zier, Marion God­froy – épouse de Cédric Tayart de Borms (95) – orchestre avec Xavier Dec­tot un éton­nant défi­lé d’acteurs de la grande et de la petite histoire.

Trait com­mun, c’est une his­toire qui se passe à table. Car rece­voir, uti­li­ser la table comme un outil diplo­ma­tique ou com­mer­cial, si ce n’est comme un moyen de dis­tinc­tion sociale, est aus­si vieux – ou presque – que le monde, ou du moins que la séden­ta­ri­sa­tion des hommes.

Art de rece­voir, art d’impressionner, le ban­quet ou le dîner res­tent, aujourd’hui comme hier, un ins­tru­ment de gou­ver­ne­ment autant qu’un moment de plai­sir par­ta­gé. En suivre l’histoire sur le temps long, à tra­vers une série de repas illustres et magni­fi­que­ment illus­trés, réels pour la plu­part, est un voyage pas­sion­nant dans notre ima­gi­naire collectif.

Décou­vrir les recettes qui per­mettent d’en retrou­ver l’esprit, tout en s’adaptant aux habi­tudes d’aujourd’hui, est une expé­rience des plus goû­teuses : un beau livre à dévo­rer de toutes les manières.

Poster un commentaire