À la table de l’histoire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°670 Décembre 2011Par : Marion F. Godfroy-Tayart de Borms et Xavier Dectot, photographies de John BenthamRédacteur : Jeanne Duméry

Couverture du livre : A la table de l'histoire

De Trimalcion à Barack Obama, de Vatel à Bocuse, de Marie-Antoinette à la mère Brazier, Marion Godfroy – épouse de Cédric Tayart de Borms (95) – orchestre avec Xavier Dectot un étonnant défilé d’acteurs de la grande et de la petite histoire.

Trait commun, c’est une histoire qui se passe à table. Car recevoir, utiliser la table comme un outil diplomatique ou commercial, si ce n’est comme un moyen de distinction sociale, est aussi vieux – ou presque – que le monde, ou du moins que la sédentarisation des hommes.

Art de recevoir, art d’impressionner, le banquet ou le dîner restent, aujourd’hui comme hier, un instrument de gouvernement autant qu’un moment de plaisir partagé. En suivre l’histoire sur le temps long, à travers une série de repas illustres et magnifiquement illustrés, réels pour la plupart, est un voyage passionnant dans notre imaginaire collectif.

Découvrir les recettes qui permettent d’en retrouver l’esprit, tout en s’adaptant aux habitudes d’aujourd’hui, est une expérience des plus goûteuses : un beau livre à dévorer de toutes les manières.

Poster un commentaire