Station de recharge électrique

Le Groupe EDF contribue au développement de la mobilité électrique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Isabel MONTELESCAUT

Vous êtes en charge du département Mobilité Électrique d’EDF. Quel est le périmètre d’action de votre département et quelles sont vos fonctions à la tête de cette entité ?

Le dépar­te­ment Mobi­li­té Élec­trique œuvre pour le déve­lop­pe­ment de la mobi­li­té élec­trique au sein du pôle Client Ser­vice Action Régio­nale (CSAR). Il a pour voca­tion à tra­vailler sur le posi­tion­ne­ment d’EDF en termes de mobi­li­té élec­trique et de veiller à ce que la feuille de route ados­sée soit bien mise en œuvre. 

Dans cette optique, nous dis­po­sons de plu­sieurs leviers : 

  • la R&D pour tra­vailler sur la ques­tion de la mobi­li­té à moyen et long terme ; 
  • la com­mu­ni­ca­tion autour des prin­ci­pales actions externes et internes ; 
  • de véri­tables exper­tises en mobi­li­té pour pilo­ter les pro­jets, déve­lop­per des offres de mobi­li­té élec­trique pour nos clients, quel que soit le seg­ment, le mar­ché ou le type de véhicule. 

Le dépar­te­ment est aus­si en charge du pilo­tage des par­te­na­riats indus­triels (construc­teurs auto­mo­biles ou bus) et ins­ti­tu­tion­nels, comme l’AVERE (Asso­cia­tion natio­nale pour le déve­lop­pe­ment de la mobi­li­té élec­trique), au sein de laquelle je repré­sente EDF au conseil d’administration.

En paral­lèle, je conduis la feuille de route du dépar­te­ment et veille à son application. 

Aujourd’hui, quel est le positionnement d’EDF sur la mobilité électrique, un sujet en plein développement et qui connaît de fortes évolutions ?

EDF s’est empa­ré du sujet dès la fin des années 70, notam­ment sur le plan de la recherche et du déve­lop­pe­ment depuis plu­sieurs années. En tant qu’énergéticien, EDF a pour ambi­tion d’accompagner l’intégralité de ses clients (par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels, col­lec­ti­vi­tés locales) au niveau de la four­ni­ture d’énergie, de l’infrastructure de recharge et des ser­vices en lien avec la mobi­li­té électrique. 

Pour les particuliers, qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Le dépar­te­ment a contri­bué à la solu­tion Infra­struc­ture Recharge Habi­tat Col­lec­tif déve­lop­pée par EDF et pro­po­sée par nos par­te­naires ins­tal­la­teurs aux clients par­ti­cu­liers rési­dents en habi­tat col­lec­tif. Elle leur per­met de dis­po­ser d’une infra­struc­ture de recharge sur leur place de parking. 

Depuis le 15 jan­vier 2018, EDF pro­pose une offre de four­ni­ture d’énergie adap­tée aux véhi­cules élec­triques : l’offre Vert Élec­trique Auto. Il s’agit d’une offre verte à prix de mar­ché avec un cer­ti­fi­cat de garan­tie d’origine qui pro­pose un prix avan­ta­geux sur les plages horaires durant les­quelles les rou­leurs de véhi­cules élec­triques se rechargent, c’est-à-dire la nuit et les week-ends. 

Enfin, Sowee, une filiale à 100 % d’EDF autour de la mai­son connec­tée, pro­pose une infra­struc­ture de recharge connec­tée à la sta­tion pour pou­voir pilo­ter la recharge et son coût. 

Qu’en est-il au niveau des entreprises et des collectivités locales ?

Sode­trel, filiale d’EDF en mobi­li­té élec­trique, par­ti­cipe aux appels d’offres visant à ins­tal­ler, super­vi­ser et pilo­ter des bornes de recharge. Sode­trel est pro­prié­taire du réseau Cor­ri-Door, le pre­mier réseau de bornes de recharge rapide ins­tal­lé en France. 

DEPUIS LE 15 JANVIER 2018, EDF PROPOSE UNE OFFRE DE FOURNITURE D’ÉNERGIE ADAPTÉE AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES : L’OFFRE “VERT ÉLECTRIQUE AUTO”

Le pro­jet, déployé par notre filiale et sui­vi par un membre de mon dépar­te­ment, a été conduit par EDF en col­la­bo­ra­tion avec un consor­tium de construc­teurs auto­mo­biles (Renault, Nis­san, BMW et Volks­wa­gen) et l’école ParisTech. 

Finan­cé par la Com­mis­sion Euro­péenne, il avait pour but d’installer 200 bornes de recharge rapide de 50 Kwatt de puis­sance pour per­mettre une recharge totale du véhi­cule, en une demi-heure envi­ron. Entre juin 2015 et juin 2017, elles ont toutes été ins­tal­lées sur les prin­ci­paux axes auto­rou­tiers fran­çais à envi­ron 80 km d’intervalles.

Aujourd’hui, le réseau est opé­ré, exploi­té et main­te­nu par Sodetrel. 

En paral­lèle, nous accom­pa­gnons les col­lec­ti­vi­tés locales et les exploi­tants dans l’électrification de leurs flottes de bus pour le trans­port de per­sonnes. En effet, la loi de tran­si­tion éner­gé­tique impose à toutes les agglo­mé­ra­tions de plus de 250 000 habi­tants de rendre leur flotte « propre » à l’horizon 2025 en rem­pla­çant leurs bus par des véhi­cules élec­triques, hybrides ou au gaz natu­rel (GNV). Ce chan­ge­ment néces­site des amé­na­ge­ments, car ce n’est pas la même éner­gie ou mode de recharge. 

bus électrique à Marseille
Bus électrique

En par­te­na­riat avec les construc­teurs, nous leur pro­po­sons un conseil ain­si que des offres ciblées autour de l’appel à la puis­sance qui impacte les infra­struc­tures de recharge, l’organisation de la recharge des bus aus­si bien aux dépôts qu’aux ter­mi­nus, la connexion des char­geurs sur le réseau, la coor­di­na­tion des travaux. 

Nos filiales Opti­mal Solu­tions et HTMS inter­viennent sur la main­te­nance et l’exploitation. Nous leur pro­po­sons aus­si la loca­tion de bat­te­ries. Un bus ther­mique coûte entre 250 et 300 000 euros, alors qu’un bus élec­trique a un coût com­pris entre 400 et 450 000 euros. La dif­fé­rence repré­sente le coût de la bat­te­rie. Les exploi­tants et les col­lec­ti­vi­tés locales n’ont pas tou­jours l’envie et le bud­get pour investir. 

Ils pré­fèrent par­fois louer les bat­te­ries pour des rai­sons d’équilibre bud­gé­taire. Ils ne sont donc plus dans une optique d’investissement, mais d’exploitation. NEoT Capi­tal, notre filiale en col­la­bo­ra­tion avec la Caisse des Dépôts et For­see Power, pro­pose le finan­ce­ment de la bat­te­rie et la garan­tie exploi­ta­tion maintenance. 

Actuellement, quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez vous concentrer ?

Pour com­plé­ter notre offre dédiée aux entre­prises et aux col­lec­ti­vi­tés locales, nous tra­vaillons sur une nou­velle offre autour du mana­ge­ment de l’énergie : quand une flotte est entiè­re­ment élec­trique, l’enjeu est de savoir com­ment orga­ni­ser la recharge pour mieux coor­don­ner l’arrivée d’énergie et opti­mi­ser l’appel à puissance. 

Prise de recharge d'un véhicule électrique Parce que la prin­ci­pale crainte des exploi­tants reste la panne élec­trique, nous allons inclure dans notre offre des outils qui vont per­mettre d’optimiser la tour­née et de pilo­ter de manière très fine la décharge des véhi­cules. Notre ambi­tion est de tra­vailler sur le pilo­tage intel­li­gent de la charge : le smart charging. 

Cela implique de se concen­trer sur des dis­po­si­tifs tech­niques et des busi­ness models qui vont viser l’optimisation de 4 com­po­santes clés : le confort uti­li­sa­teur, le niveau de charge de la bat­te­rie, le coût de l’énergie et l’état du réseau. 

Quels sont les enjeux qui persistent ?

En tant qu’énergéticien, nos enjeux sont mul­tiples. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de répondre à tra­vers la mobi­li­té élec­trique, à une par­tie des enjeux qui découlent de la tran­si­tion énergétique. 

Nous contri­buons via notre posi­tion­ne­ment à pro­mou­voir un mix décar­bo­né et à réduire les émis­sions de CO2 liées au transport. 

Poster un commentaire