Les technologies numériques clés du futur

Dossier : Simulation et supercalculateursMagazine N°732 Février 2018
Par Hervé MOUREN (X67)

Les puis­sances de cal­cul, com­bi­nées avec le trai­te­ment de don­nées mas­sives per­mettent de résoudre rapi­de­ment et avec pré­ci­sion de nom­breux pro­jets. Cela a com­men­cé avec la recherche, puis l’in­dus­trie et s’é­tend main­te­nant à nos enjeux de socié­té. Le poten­tiel de créa­tion est immense. 

La com­bi­nai­son de l’informatique de grande puis­sance et de la simu­la­tion numé­rique per­met de mettre au point des pro­duits ou des ser­vices dans des condi­tions excep­tion­nelles de rapi­di­té et de pré­ci­sion, ce qui trans­forme pro­gres­si­ve­ment la plu­part de nos activités. 

C’est vrai dans le monde de la recherche, qui s’appuie de plus en plus sur ces tech­no­lo­gies, c’est main­te­nant le cas dans le monde de l’industrie et des ser­vices, et ce sera vrai demain pour tous nos grands enjeux de socié­té, que ce soit la san­té, l’énergie, le fonc­tion­ne­ment de nos villes ou l’éducation.

“ Le potentiel de création est immense et ne se limite pas aux grands acteurs ”

L’informatique de grande puis­sance com­bine la pure puis­sance de cal­cul (High Per­for­mance Com­pu­ting) qui a pro­gres­sé d’un fac­teur 1 000 en une dou­zaine d’années et le trai­te­ment de don­nées mas­sives (big data) qui per­met d’analyser de très grands volumes de don­nées de toutes ori­gines et de tous types, struc­tu­rées et non struc­tu­rées, pour en res­sor­tir des infor­ma­tions signi­fi­ca­tives qui seraient inac­ces­sibles sans ces techniques. 

Les gains en pure puis­sance de cal­cul ont per­mis de réa­li­ser des opé­ra­tions de grande ampleur dans cer­tains domaines spé­ci­fiques comme la recherche pétro­lière, l’aéronautique ou les pro­duits financiers. 

Le niveau de per­for­mance atteint aujourd’hui avec cette capa­ci­té nou­velle de trai­ter d’énormes volumes de don­nées en fait un outil uti­li­sable pro­gres­si­ve­ment dans toutes les acti­vi­tés économiques. 

Le poten­tiel de gain est tel que ceux qui en feront le meilleur usage seront les lea­ders de demain. Com­ment s’y préparer ? 

Quand on regarde les grandes ini­tia­tives menées jusqu’à pré­sent, une chose est frap­pante : elles sont toutes issues d’un tra­vail com­mun de cocon­cep­tion entre des uti­li­sa­teurs très avan­cés et des four­nis­seurs de tech­no­lo­gie éga­le­ment à la pointe. C’est le cas par­tout, aux USA, au Japon, en Chine et aus­si en France. 

Nous voyons éga­le­ment la créa­tion autour de ces tech­no­lo­gies d’activités com­plè­te­ment nou­velles et on mesure leur impor­tance dans l’économie et dans notre vie de tous les jours. Le poten­tiel de créa­tion est immense et ne se limite pas aux grands acteurs. 

Nous allons voir émer­ger une foule d’intervenants nou­veaux de toute taille cou­vrant tous les sec­teurs. Nous n’en sommes qu’au début et c’est là que seront créés les emplois et la valeur ajou­tée de demain. 

L’enjeu est colos­sal en termes de com­pé­ti­ti­vi­té et de pro­duc­ti­vi­té. C’est pour cela que nous pou­vons dire avec cer­ti­tude que ces tech­no­lo­gies sont les clés du futur. 

Poster un commentaire