Utilisation de l’Internet et des techniques de communication du multimédia pour l’échange de données et d’images cardiologiques

Dossier : Le MultimédiaMagazine N°550 Décembre 1999Par : Professeur Isaac Azancot et Professeur Philippe Coumel, unité de cardiologie interventionnelle, hôpital Lariboisière, Paris

L’i­ma­ge­rie repré­sente un pôle d’ac­ti­vi­té médi­cale majeur, mais tout par­ti­cu­liè­re­ment dans cer­taines dis­ci­plines comme la radio­lo­gie ou la car­dio­lo­gie. La numé­ri­sa­tion pro­gres­sive des images conduit à envi­sa­ger l’u­ti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies du mul­ti­mé­dia, alter­na­tive puis­sante et peu oné­reuse aux stan­dards fer­més du monde médical.

Un nou­vel outil est pro­po­sé au monde médi­cal et il est en passe de tout chan­ger : la com­mu­ni­ca­tion élec­tro­nique qui met à la dis­po­si­tion de l’in­di­vi­du iso­lé l’en­semble du monde via l’Internet.

C’est tout d’a­bord l’in­for­ma­tion com­plète, ins­tan­ta­née, peu oné­reuse et en per­ma­nence dis­po­nible, mais sans la contrainte réci­proque que sup­pose la rela­tion directe entre les partenaires.C’est aus­si la pos­si­bi­li­té d’in­te­ra­gir avec l’in­for­ma­tion, grâce à des outils de com­mu­ni­ca­tion puis­sants, mais d’u­ti­li­sa­tion simple, et de contri­buer à la formation.

C’est enfin l’am­bi­tion de mettre à la dis­po­si­tion du monde médi­cal des outils sécu­ri­sés garan­tis­sant le res­pect de la confi­den­tia­li­té et la sécu­ri­té des don­nées transmises.

Dans le domaine de la car­dio­lo­gie, deux outils tra­duisent la volon­té de la pro­fes­sion de s’en­ga­ger dans des méthodes de com­mu­ni­ca­tion du mul­ti­mé­dia, basées sur l’u­ti­li­sa­tion de ces nou­velles technologies.

Figure 1
Page d'accueil du serveur ICW, organe de communication de cardiologie
Le ser­veur ICW est l’organe offi­ciel de com­mu­ni­ca­tion sur l’Internet de la car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle fran­çaise. Il est réser­vé aux car­dio­logues inter­ven­tion­nels fran­çais (membres) et étran­gers (invi­tés).​

Le ser­veur ICW
(http://icw.lmn-tech.com), qui relie envi­ron 400 car­dio­logues inter­ven­tion­nels appar­te­nant à 200 ins­ti­tu­tions, repré­sente une des réa­li­sa­tions les plus omplètes des pos­si­bi­li­tés que peut appor­ter un ser­veur Inter­net ins­ti­tu­tion­nel, dont le conte­nu est vali­dé par un comi­té scien­ti­fique, à une col­lec­ti­vi­té ciblée.

Le conte­nu d’ICW s’en­ri­chit rapi­de­ment : échange de cour­riers élec­tro­niques et forums de dis­cus­sion thé­ma­tiques entre indi­vi­dus, groupes et les sous-groupes de tra­vail ; staffs vir­tuels pré­sen­tant des cas cli­niques et des confé­rences illus­trés, com­men­tés tex­tuel­le­ment et voca­le­ment et ouverts à une dis­cus­sion inter­ac­tive ; mise à dis­po­si­tion et syn­chro­ni­sa­tion sur le ser­veur de bases de don­nées pro­fes­sion­nelles spé­cia­li­sées, études et registres agréés par le Comi­té scien­ti­fique ; moteurs de recherche biblio­gra­phiques et revue de presse en car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle ; consul­ta­tions sta­tis­tiques et juri­diques avec des experts, par cour­rier élec­tro­nique et par forums ; outils d’en­sei­gne­ment et de for­ma­tion médi­cale continue.

S’a­gis­sant de la trans­mis­sion des images, la tech­no­lo­gie mise en œuvre évo­lue dans un pre­mier temps vers l’é­change des images sta­tiques (outils inter­ac­tifs de lec­ture de CD-ROM au stan­dard DICOM dis­po­nibles en télé­char­ge­ment sur le ser­veur, per­met­tant l’é­change d’i­mages com­men­tées par le texte et/ou la voix à tra­vers le ser­veur), puis – avec la mise en place de liai­sons plus rapides – elle assu­re­ra pro­chai­ne­ment la com­mu­ni­ca­tion d’i­mages dyna­miques (échange d’an­gio­gra­phies coro­naires dyna­miques par liai­son FTP sécu­ri­sée, trans­mis­sion de pro­cé­dures de car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle en temps réel).

Figure 2
Un outil spé­ci­fique de pré­sen­ta­tions a été déve­lop­pé : celles-ci peuvent être archi­vées en temps réel et pré­sen­tées sous la forme de dia­po­ra­mas asso­ciés à des com­men­taires vocaux, ou publiées à par­tir de pré­sen­ta­tions Power­point asso­ciant images, texte et éven­tuel­le­ment son. Chaque pré­sen­ta­tion est asso­ciée à un forum de dis­cus­sion dédié.
Figure 3
La stra­té­gie du ser­veur ICW est de déve­lop­per la com­mu­ni­ca­tion au sein de la col­lec­ti­vi­té fran­çaise, mais éga­le­ment de per­mettre l’ou­ver­ture et la connexion :
. avec plu­sieurs autres ser­veurs étran­gers de car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle, consti­tuant un réseau international,
. avec des ser­veurs de car­dio­lo­gie trai­tant d’autres domaines d’activité.

D’autres ser­veurs spé­cia­li­sés ont été créés ou sont en voie de créa­tion sur le modèle d’ICW, notam­ment le ser­veur ins­ti­tu­tion­nel de ryth­mo­lo­gie EPW (Elec­tro­Phy­sio­lo­gy on the Web, http://epw.lmn-tech.com)

Le ser­veur Car­dio­la­rib (http://www.cardiolarib.org) repré­sente par contre l’in­ter­face entre un ser­vice hos­pi­ta­lier et ses cor­res­pon­dants médi­caux et non médi­caux à l’ex­té­rieur de l’hôpital.

Il a été conçu par le Ser­vice de car­dio­lo­gie de l’hô­pi­tal Lariboisière :

  • pour amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion du ser­vice avec ses cor­res­pon­dants libé­raux, en per­met­tant l’ac­cès à l’in­for­ma­tion com­plète, ins­tan­ta­née et en per­ma­nence dis­po­nible, sans la contrainte réci­proque que sup­pose la rela­tion directe entre les par­te­naires, en uti­li­sant notam­ment des outils inter­ac­tifs de com­mu­ni­ca­tion (pages web dyna­miques, cour­rier élec­tro­nique, listes de dif­fu­sion, forums de discussion) ;
  • pour per­mettre un accès rapide et sécu­ri­sé aux comptes ren­dus et docu­ments d’hos­pi­ta­li­sa­tion des patients confiés au ser­vice par ses cor­res­pon­dants : iden­ti­fi­ca­tion du cor­res­pon­dant, uti­li­sa­tion de pages cryp­tées, émis­sion de rap­ports ano­nymes n’im­po­sant pas l’adhé­sion du cor­res­pon­dant à un réseau médi­cal sécurisé ;
  • pour assu­rer une mis­sion d’in­for­ma­tion et de for­ma­tion (forums thé­ma­tiques, staffs vir­tuels avec pré­sen­ta­tion de cas cli­niques illus­trés et com­men­tés inter­ac­ti­ve­ment, base docu­men­taire actualisée) ;
  • pour consti­tuer une base de don­nées médi­cales acces­sible aux cor­res­pon­dants auto­ri­sés et au SAMU à tra­vers les outils de requête sécu­ri­sés, dans le cadre notam­ment de la prise en charge des urgences coronaires ;
  • pour ser­vir de « pas­se­relle » vers d’autres ser­veurs et sites médi­caux, en auto­ma­ti­sant la ges­tion des mots de passe de manière à per­mettre une navi­ga­tion fluide entre plu­sieurs ser­veurs médi­caux réservés.


L’am­bi­tion d’un tel ser­veur est de consti­tuer un modèle géné­ral faci­le­ment repro­duc­tible, pou­vant être uti­li­sé comme « fron­tal » entre un méde­cin libé­ral, le ser­vice hos­pi­ta­lier gérant ses patients et le monde de l’Internet.

Le pro­jet en cours est de déve­lop­per à par­tir d’un tel outil un réseau ville hôpi­tal, per­met­tant aux cor­res­pon­dants, moyen­nant des pro­cé­dures d’au­then­ti­fi­ca­tion et de cryp­tage de l’in­for­ma­tion dûment vali­dées, d’ac­cé­der direc­te­ment aux élé­ments du dos­sier élec­tro­nique auquel ils ont un droit d’accès.

Figure 4
Cas cli­niques
Un outil spé­ci­fique de pré­sen­ta­tions cli­niques illus­trées a été déve­lop­pé. Cli­quer sur le sujet conduit au rap­port détaillé, inter­ac­tif et illus­tré de l’ob­ser­va­tion choi­sie. Pen­dant que le lec­teur consulte une page, la page sui­vante se charge auto­ma­ti­que­ment, per­met­tant une lec­ture « fluide » des don­nées. À tout ins­tant il est pos­sible de reve­nir en arrière ou de poser la ques­tion qui vient à l’es­prit dans le forum dédié associé.
Il est éga­le­ment pos­sible d’as­so­cier les images à des com­men­taires vocaux, pou­vant être archi­vés en temps réel lors d’une pré­sen­ta­tion en temps réel et archi­vés numé­ri­que­ment en for­mat MP3.

Poster un commentaire