Artefact, le leader européen de la data et de l’IA au service des entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024
Par Vincent LUCIANI (X05)

Arte­fact est deve­nu un acteur incon­tour­nable de la trans­for­ma­tion des entre­prises autour la data et l’IA. Expli­ca­tions de Vincent Lucia­ni (X05), CEO et cofondateur.

La révolution IA générative en marche poussent les entreprises à accélérer leur transformation. À votre niveau, qu’observez-vous ?

Au cours de cette der­nière année, l’utilisation crois­sante de l’IA géné­ra­tive par les entre­prises a accé­lé­ré leur pro­ces­sus de trans­for­ma­tion, en agis­sant comme un cata­ly­seur essen­tiel pour amé­lio­rer l’efficacité glo­bale. Cette accé­lé­ra­tion a été par­ti­cu­liè­re­ment pro­non­cée pour les entre­prises capables d’adopter ces nou­velles IA plus rapi­de­ment que leurs concur­rentes. Dans ce contexte, il est deve­nu impé­ra­tif pour les entre­prises de gagner en agi­li­té, en adap­tant leur culture et leur orga­ni­sa­tion pour res­ter à la pointe des évo­lu­tions constantes de l’IA.
Mal­gré cette dyna­mique, les exemples de trans­for­ma­tions réus­sies à grande échelle par la data et l’IA demeurent rares. Cela s’explique par les défis tech­niques et métho­do­lo­giques inhé­rents à l’intégration de ces nou­veaux outils. C’est dans ce contexte qu’en tant que lea­der spé­cia­liste dans le déploie­ment des tech­no­lo­gies d’IA, nous inter­ve­nons afin d’aider les entre­prises à conce­voir, déployer et à s’approprier leurs propres solu­tions d’IA.
Nous jouons d’ailleurs un rôle clé auprès de ces entre­prises, qui de plus en plus, nous sol­li­citent pour les accom­pa­gner et les sen­si­bi­li­ser notam­ment leurs Comex à ces nou­veaux outils ain­si qu’aux impacts de l’IA générative.

Sur ces sujets aujourd’hui stratégiques, comment a évolué le niveau de maturité des entreprises ? Quels sont les freins qui persistent ?

Nous iden­ti­fions deux freins majeurs à la trans­for­ma­tion data & IA des entre­prises : d’une part, le manque de connais­sance et de confiance liés à l’utilisation des don­nées et d’autre part, la dis­po­ni­bi­li­té et la qua­li­té de ces don­nées. Car sans don­nées – des don­nées propres, orga­ni­sées – il ne peut y avoir d’intelligence arti­fi­cielle. Pour palier ce pro­blème de qua­li­té, nous avons déve­lop­pé un pro­gramme per­met­tant de s’assurer de la gou­ver­nance des don­nées, au tra­vers de data plat­forms déployées chez nos clients. Il s’agit d’unifier et récon­ci­lier toutes les don­nées (client, prix, pro­duit, four­nis­seurs….) au sein d’un seul envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé et GDPR com­pliant, avec un tra­vail de mise en qua­li­té (net­toyage, récon­ci­lia­tion), ce qui per­met à nos clients d’utiliser et valo­ri­ser leurs don­nées et à termes d’en maxi­mi­ser le poten­tiel via des solu­tions d’IA.
Par ailleurs, même si nous fai­sons tous le constat que la data et l’IA sont deve­nues omni­pré­sentes dans nos vies, nom­breux sont ceux qui ignorent com­ment les don­nées fonc­tionnent et sont uti­li­sées. Les entre­prises pâtissent de ce manque de connais­sance et de confiance envers l’IA et les don­nées. C’est pour­quoi, nous cher­chons à en démo­cra­ti­ser la connais­sance et l’usage. Il s’agit moins d’un pro­blème de tech­no­lo­gies à maî­tri­ser, qu’une ques­tion d’adoption et d’appropriation par tous.

Nous avons d’ailleurs déployé plu­sieurs ini­tia­tives en ce sens : nous avons lan­cé il y a plus de 3 ans, la Arte­fact School of Data, qui est un pilier de cette stra­té­gie d’éducation de nos clients avec des for­ma­tions adap­tées aux com­pé­tences des métiers de la data. Nous éla­bo­rons éga­le­ment des pla­te­formes d’e‑learning “à la carte” pour des clients afin de dif­fu­ser rapi­de­ment la connais­sance de la data et l’IA par­mi tous leurs employés. Et nous venons de lan­cer notre Centre de Recherche Arte­fact (inau­gu­ra­tion le 18 jan­vier), sous le lea­der­ship d’Emmanuel Mal­herbe (pro­mo X2008). Ce centre de recherche a pour voca­tion de faire le pont entre la recherche aca­dé­mique et son appli­ca­tion aux enjeux métiers des entre­prises, et ce en col­la­bo­ra­tion avec cer­tains de nos clients qui donnent accès aux doc­to­rants, à leurs don­nées et cas d’usage.

“Les entreprises pâtissent de ce manque de connaissance et de confiance envers l’IA et les données. C’est pourquoi, nous cherchons à en démocratiser la connaissance et l’usage. Il s’agit moins d’un problème de technologies à maîtriser, qu’une question d’adoption et d’appropriation par tous.”

Autour de quels enjeux et problématiques les entreprises vous sollicitent-elles actuellement ?

Nous sommes recon­nus pour notre offre glo­bale et com­plète, les entre­prises se tournent vers nous pour nos exper­tises stra­té­giques et opé­ra­tion­nelles afin de les accom­pa­gner sur des enjeux struc­tu­rants aux­quels elles font face comme l’IA géné­ra­tive et son déploie­ment dans les dif­fé­rentes strates et outils des entre­prises. Il y a un an, le grand public a décou­vert Chat GPT et depuis, il est dif­fi­cile de faire sans. C’est pour­quoi, nous accom­pa­gnons nos clients à s’outiller et à tirer par­ti de cette nou­velle tech­no­lo­gie. Nous sommes par exemple deve­nu le par­te­naire pri­vi­lé­gié, au niveau mon­dial, du groupe Legrand dans le déploie­ment de l’IA géné­ra­tive au sein de l’entreprise.
C’est éga­le­ment le cas pour Orange France avec qui nous col­la­bo­rons pour déployer et exploi­ter cette tech­no­lo­gie afin de résoudre des défis métier spé­ci­fiques, de manière pérenne.

Enfin, après avoir trans­for­mé les dépar­te­ments mar­ke­ting en les ren­dant plus pro­fi­tables et per­ti­nents dans leurs inves­tis­se­ments média mul­ti­ca­nal grâce à des solu­tions de ciblage, de mesure et de per­son­na­li­sa­tion, nous déployons depuis plu­sieurs années des pro­grammes d’accélération Data & AI dans tous les sec­teurs d’activité (Ventes, Sup­ply Chain, Opé­ra­tions, Centres d’appels, RH & Finance, etc…). C’est ce que nous fai­sons depuis plus de 3 ans pour le groupe L’Oréal que nous accom­pa­gnons sur la refonte com­plète de la qua­li­té, l’accessibilité et la stan­dar­di­sa­tion de ses don­nées, une amé­lio­ra­tion des­ti­née à l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs du groupe. Par­tout où il y a de la data, nous créons de la valeur pour et avec nos clients. Ensemble nous amé­lio­rons leurs pro­ces­sus et pro­dui­sons des appli­ca­tifs métiers.

Comment se concrétise votre accompagnement ? Sur ce marché très concurrentiel du conseil autour de la data et de l’IA, quelle est la valeur ajoutée de votre accompagnement ?

Arte­fact est un pion­nier et un spé­cia­liste du déploie­ment de tech­no­lo­gies avan­cées en IA et data grâce à un savoir-faire unique dans le domaine. Nous sommes lea­der en la matière avec une pré­sence mon­diale. Notre prin­ci­pal vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion réside dans notre accom­pa­gne­ment, qui couvre toute la chaîne de valeur et qui suit le client de A à Z sur l’ensemble des pro­blé­ma­tiques. Nous accom­pa­gnons nos clients à deve­nir des cham­pions de l’IA en avan­çant pas à pas et selon 4 étapes clés : la mise en place de socles fon­da­men­taux, le déploie­ment de cas d’usages, l’industrialisation, et enfin l’innovation constante. Nous sommes per­sua­dés que l’intelligence arti­fi­cielle ne s’achète pas mais qu’elle se construit. Notre objec­tif est donc d‘accompagner nos clients sur ce che­min, de les for­mer et de s’assurer de l’appropriation des outils déve­lop­pés à leurs côtés. Par ailleurs, nous sommes le seul pure player à com­bi­ner le meilleur de l’expertise tech­no­lo­gique et de l’expertise opé­ra­tion­nelle. Nous avons pour ce faire une « task force » impor­tante com­po­sée de 1 500 experts che­vron­nés de la don­née : data engi­neers, ana­lystes, consul­tants… C’est cette exper­tise qui nous per­met de répondre aux besoins de clients nom­breux et divers. Ain­si, depuis notre créa­tion, nous avons accom­pa­gné plus de 1000 clients qui opèrent dans tous les sec­teurs stra­té­giques où l’IA et de la data ont un impact éco­no­mique et social direct.

En parallèle, votre entreprise connaît un très fort développement. Quelles sont vos perspectives et vos ambitions ?

Nous avons pour ambi­tion de nous déve­lop­per for­te­ment à l’international, avec comme objec­tif d’être le lea­der euro­péen dans le domaine de l’IA et de la data. Parce que nous avons éga­le­ment une res­pon­sa­bi­li­té à la fois envi­ron­ne­men­tale et socié­tale, du fait de notre influence dans la trans­for­ma­tion des entre­prises, notre crois­sance se fera dans ce cadre. Nous pre­nons à cœur ces sujets et sommes convain­cus que le déve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie doit se faire de façon res­pon­sable et éthique. Nous par­ti­ci­pons ain­si à la pro­mo­tion d’une intel­li­gence arti­fi­cielle éthique, trans­pa­rente et res­pon­sable grâce au par­tage des connais­sances et au code Open Source.

“Nous sommes le seul pure player à combiner le meilleur de l’expertise technologique et de l’expertise opérationnelle. Nous avons pour ce faire une « task force » importante composée de 1 500 experts chevronnés de la donnée : Data engineers, analystes, consultants…”

Poster un commentaire