Continuity : bien plus qu’une solution, le partenaire technologique des assurances

Dossier : Vie des entreprises - AssurancesMagazine N°793 Mars 2024
Par Pierre BEAUHAIRE (X04)
Par Antoine Sinton

Grâce à la data et l’IA, Conti­nui­ty per­met aux assu­reurs de mieux cer­ner le pro­fil de risques de leurs clients entre­prises afin de mieux les pro­té­ger et les accom­pa­gner dans le temps. Les deux cofon­da­teurs de cette jeune socié­té fon­dée en 2019, Pierre Beau­haire (X04) et Antoine Sin­ton, nous en disent plus.

Continuity se positionne comme le partenaire technologique des assureurs. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

L’un ingénieur,et l’autre doc­teur en phy­sique theo­rique, nous avons sou­hai­té créer une socié­té tech­no­lo­gique dont le rôle est d’accompagner et d’aider les assu­reurs, grâce à la tech­no­lo­gie afin qu’ils puissent amé­lio­rer les ser­vices qu’ils pro­posent à leurs clients. Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, nous leur don­nons les moyens d’avoir une meilleure com­pré­hen­sion de leurs clients et une meilleure visi­bi­li­té sur leur por­te­feuille. Aujourd’hui, Conti­nui­ty emploie une tren­taine de per­sonnes, majo­ri­tai­re­ment des pro­fils avec une forte dimen­sion R&D et technique.

Nous sommes exclu­si­ve­ment posi­tion­nés sur l’assurance entre­prise. Actuel­le­ment, nous accom­pa­gnons une dizaine d’assureurs fran­çais, dont des acteurs lea­ders du mar­ché comme AXA, Grou­pa­ma, ou encore Cré­dit Agri­cole. Nos par­te­naires appré­cient le fait que nous allions au-delà de la four­ni­ture du logi­ciel, nous sommes un par­te­naire dans leur trans­for­ma­tion, nous les accom­pa­gnons. Ain­si, plus d’un tiers de notre équipe est dédiée au déploie­ment des solu­tions chez les assu­reurs, mais par­ti­cipe aus­si à l’ensemble du pro­cess de conduite du chan­ge­ment et d’adoption de ce nou­vel outil au niveau des dif­fé­rentes équipes métiers.

Vous mettez donc à la disposition des assureurs une solution SaaS qui leur permet de mieux gérer le profil de risque de leurs clients entreprises. Qu’en est-il concrètement ? Qu’est-ce que votre logiciel permet-il d’accomplir ?

Pour pro­po­ser à une entre­prise l’offre et la solu­tion les plus per­ti­nentes, l’assureur doit être en mesure de dres­ser un pro­fil pré­cis de celles-ci en se concen­trant essen­tiel­le­ment sur quatre cri­tères : est-ce que l’activité de cette entre­prise est ris­quée ? est-elle située dans une zone à risque ? quel est l’état des bâti­ments ? est-ce que la situa­tion finan­cière et admi­nis­tra­tive est saine ?…
À par­tir de là, notre logi­ciel va conso­li­der l’ensemble des don­nées externes et internes requises pour mettre à la dis­po­si­tion de l’assureur très rapi­de­ment une vision 360° de l’entreprise en temps réel. Grâce à ce pro­fil de risque actua­li­sé, les assu­rances vont pou­voir appor­ter à leurs clients finaux, les entre­prises, une cou­ver­ture pré­cise de leurs risques et dans des délais très courts.
Nous sommes en mesure de réa­li­ser cette ana­lyse entre­prise par entre­prise ou immeuble par immeuble, mais éga­le­ment pour des por­te­feuilles qui peuvent regrou­per plu­sieurs cen­taines de mil­liers de contrats. Notre tech­no­lo­gie va iden­ti­fier les contrats obso­lètes, qui ne reflètent plus la situa­tion actuelle de l’entreprise. Il peut, par exemple, s’agir d’un arti­san dont l’activité a évo­lué ; un res­tau­ra­teur dont le chiffre d’affaires a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té, ou encore un syn­dic d’immeubles dont le bâti­ment qui est assu­ré a été pla­cé en arrê­té de péril… L’objectif est d’apporter les moyens aux assu­reurs de pou­voir iden­ti­fier rapi­de­ment ces situa­tions qui peuvent entraî­ner un risque de « sous-assu­rance ». En paral­lèle, notre module d’aide à la sous­crip­tion que nous met­tons à dis­po­si­tion des col­la­bo­ra­teurs des assu­rances per­met d’accéder aux infor­ma­tions néces­saires en moins de quatre minutes contre une demi-heure actuel­le­ment s’ils devaient pro­cé­der aux recherches eux-mêmes.Au-delà du gain de temps, notre tech­no­lo­gie contri­bue aus­si à amé­lio­rer la satis­fac­tion des assu­rés. En effet, elle per­met aux assu­reurs d’avoir une poli­tique de pré­ven­tion plus proac­tive et de ne pas seule­ment être en contact avec leurs clients en cas de sinistres ou de renou­vel­le­ment du contrat.

Pour ce faire, la data, l’IA et l’innovation occupent une place critique dans votre entreprise. Dites-nous en plus.

Conti­nui­ty s’appuie sur deux volets com­plé­men­taires : un logi­ciel qui est uti­li­sé par les com­pa­gnies d’assurances et une infra­struc­ture tech­nique et tech­no­lo­gique à laquelle l’interface de notre logi­ciel est ados­sée (col­lecte des don­nées, algo­rithmes d’IA et de machine lear­ning…). En capi­ta­li­sant sur ces deux volets, nous sommes en mesure d’avoir une approche « indus­trielle » de ces sujets. Nos équipes R&D entrainent des modèles géné­riques sur les don­nées de l’ensemble des entre­prises de France. Plus de 60 sources de don­nées, dont les bases de l’INPI, Info­greffe, l’IGN, et des images aériennes ou satel­lites, sont agré­gées, trai­tées, et enri­chies afin de mettre à jour le pro­fil de risque des entre­prises. Notre tech­no­lo­gie com­bine des méthodes avan­cées comme le géo­co­dage et l’IA (trai­te­ment du lan­gage natu­rel – NLP – et la com­pu­ter vision), pour ana­ly­ser des images et avoir, par exemple, une meilleure visi­bi­li­té sur les adresses et les bâti­ments de l’entreprise). – Cela nous per­met de construire une vision à 360° des entre­prises et de leurs bâti­ments, offrant aux assu­reurs des outils pour mieux appré­hen­der et suivre leurs clients sur le long terme. In fine, nous avons aujourd’hui la base de don­nées des entre­prises et bâti­ments de France la plus com­plète pos­sible sur les cri­tères de risques qui inté­ressent les assureurs.
Notre IA per­met aux sous­crip­teurs de gagner du temps sur les tâches répé­ti­tives, leur libé­rant ain­si plus de temps pour se concen­trer sur des aspects à plus forte valeur ajou­tée tels que la rela­tion client.

Concrètement, quels enjeux et problématiques du monde de l’assurance entreprise solutionnez-vous ?

Aujourd’hui, on estime que plus de 15 % des contrats en por­te­feuille des assu­rances ne cor­res­pondent plus à la réa­li­té de la situa­tion d’une entre­prise. De manière géné­rale, un chef d’entreprise (PME ou ETI) sous­crit à un contrat d’assurance chez son cour­tier ou agent local pour une période déter­mi­née (en moyenne 6 à 7 ans). D’année en année, le contrat est renou­ve­lé sys­té­ma­ti­que­ment et sans mise à jour ce qui peut entraî­ner des écarts signi­fi­ca­tifs entre la situa­tion de l’entreprise lors de la sous­crip­tion du contrat et la réa­li­té de l’entreprise à un ins­tant T. Aus­si bien pour l’assureur que l’entreprise, c’est une situation
« per­dant-per­dant », car l’entreprise est sous-assu­rée et l’assurance voit sa ren­ta­bi­li­té se fragiliser.
Grâce à notre pla­te­forme, nous contri­buons donc à une meilleure qua­li­fi­ca­tion des risques. Dans cette démarche, l’idée n’est pas de venir rem­pla­cer les opé­ra­tion­nels et les col­la­bo­ra­teurs de l’assurance par notre tech­no­lo­gie, mais de mettre à leur dis­po­si­tion un outil puis­sant qui va leur per­mettre de gagner du temps au quo­ti­dien, d’être proac­tifs en matière de pré­ven­tion des risques… In fine, cela leur per­met aus­si d’être libé­rés des tâches chro­no­phages, répé­ti­tives et à faible valeur ajou­tée pour se concen­trer sur l’analyse de risque, le conseil et la pré­ven­tion au ser­vice de leurs clients.

Explorez-vous de nouvelles pistes pour élargir votre offre ?

His­to­ri­que­ment, Conti­nui­ty s’est, d’abord, inté­res­sée à une caté­go­rie de risques assez simple à ana­ly­ser et qui vont concer­ner en prio­ri­té les arti­sans, les com­mer­çants, les res­tau­ra­teurs, les immeubles… Aujourd’hui, nos clients assu­reurs nous demandent aus­si de les accom­pa­gner, de la même manière, sur les risques indus­triels, des exploi­ta­tions agri­coles et des entre­prises de plus grande taille. Notre ambi­tion est de pou­voir répondre à cette demande forte. Au-delà, dans le cadre de notre acti­vi­té, Conti­nui­ty est aus­si en train de construire la base de don­nées des entre­prises de France la plus exhaus­tive pos­sible sur les cri­tères de risque qui inté­ressent les assureurs.
En paral­lèle, nous vou­lons éga­le­ment étendre notre empreinte géo­gra­phique à l’Europe. En effet, à date, Conti­nui­ty opère essen­tiel­le­ment en France. Pour mener de front l’ensemble de ces chan­tiers, nous avons un fort enjeu humain et visons le recru­te­ment d’une quin­zaine de per­sonnes d’ici fin 2024. Conti­nui­ty est une jeune entre­prise tech­no­lo­gique inno­vante qui regroupe des com­pé­tences et des talents aca­dé­miques et scien­ti­fiques et issus du monde de l’ingénierie de haut niveau. Nous avons la chance de pou­voir tra­vailler sur des pro­blé­ma­tiques très poin­tues et de contri­buer concrè­te­ment à mettre l’IA et tout son poten­tiel au ser­vice de l’assurance qui est non seule­ment à la croi­sée des tran­si­tions cli­ma­tiques et envi­ron­ne­men­tales majeures que nous vivons, mais aus­si un des sec­teurs le plus expo­sé à ces chan­ge­ments profonds.
Enfin, nous avons aus­si un enjeu finan­cier et recher­chons de nou­veaux inves­tis­seurs pour pour­suivre notre crois­sance et pas­ser un nou­veau cap dans notre développement.

Poster un commentaire