1303 ArMy

1303 ArMy

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023Par : Roland Strauss (X96)Rédacteur : Timothée Roux (X93)Editeur : Autoédition, avril 2023

1303 ArMy est un choc qui réveille, réanime, remet la tête à l’endroit, et qui – tel un défi­bril­la­teur – fait de nou­veau battre le cœur, cir­cu­ler le sang et reve­nir à la vie.

Dans un cadre futu­riste, l’auteur des­sine le monde de demain, celui des entre­prises, des contrats et des pro­fes­sion­nels qui nous aide­ront à orga­ni­ser notre mort.

Le for­mat est auda­cieux et il s’en dégage une ten­sion que l’auteur ali­mente en nous plon­geant dans les sen­ti­ments, l’espoir ou le manque d’espoir, la tris­tesse et la rage des per­son­nages. Le style lit­té­raire sert par­fai­te­ment l’histoire : direct, hale­tant, avec des res­pi­ra­tions qui en disent autant que les mots, de l’argot et de la poé­sie, et du rythme.

À lire d’une traite, comme boire une tequi­la frappée.

Et pour­tant la plume reste dis­crète. Sans nous plon­ger dans le déses­poir ou le chaos, l’auteur par­vient à trai­ter ce sujet dif­fi­cile de la fin de vie avec beau­coup de pudeur. Ses per­son­nages sont bien décrits : réa­listes et si proches de nous.

1303 ArMy mérite d’être lu parce que c’est une œuvre lit­té­raire et artis­tique, qui apporte une voix inat­ten­due et ori­gi­nale au débat, et qui invite à res­sen­tir autant qu’à réflé­chir.  

Poster un commentaire