Bienvenue en incertitude

Bienvenue en incertitude !
Survivre et prospérer dans un monde de surprises

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°775 Mai 2022Par : Philippe Silberzahn (D2009)Rédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Éditions Diateino, groupe Guy Trédaniel, octobre 2021

Révolution iranienne, iPhone, Donald Trump, Covid-19 et Ukraine illustrent la difficulté de prévoir l’évolution du monde, avec parfois ses conséquences catastrophiques. C’est face à l’événement inédit que nous sommes le plus démunis. Cette incertitude sur l’avenir, absence objective d’information, à ne pas confondre avec le risque, est devenue l’horizon indépassable du décideur contemporain. Il est grand temps de repenser entièrement nos outils de prise de décision, ce à quoi s’attelle l’auteur dans Bienvenue en incertitude !

La prédiction se révèle souvent mauvaise, non pas par insuffisance de notre part, mais par la complexité des systèmes sociaux contemporains. Leur non-linéarité fait que les effets de certaines décisions deviennent inattendus et surprenants, phénomène aggravé par le processus collectif de prise de décision, son contexte social et institutionnel. C’est l’imagination, et non le calcul a priori, qui doit être la ressource indispensable de la décision.

 

« C’est l’imagination, et non le calcul a priori, qui doit être la ressource indispensable de la décision. »

 

Une matrice sert à décrire les postures que peut adopter le décideur face à l’avenir. Elle possède deux dimensions : la capacité à prédire et la capacité à contrôler l’évolution. Si le décideur ne s’estime pas capable d’anticiper l’évolution et qu’il pense n’avoir qu’un faible degré de contrôle, il devrait s’organiser pour s’adapter aux changements. L’auteur suggère de miser simultanément, mais de manière limitée, sur plusieurs futurs possibles. Au contraire, si le décideur se sent capable d’influencer son environnement, il devrait envisager une série de transformations, faisant appel à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Les conseils pour changer les pratiques managériales prodigués dans Bienvenue en incertitude ! paraissent adaptés à tout le monde, dans la vie professionnelle, dans la politique ou dans la vie personnelle.

Poster un commentaire