Bienvenue en incertitude

Bienvenue en incertitude !
Survivre et prospérer dans un monde de surprises

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°775 Mai 2022Par : Philippe Silberzahn (D2009)Rédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Éditions Diateino, groupe Guy Trédaniel, octobre 2021

Révo­lu­tion ira­nienne, iPhone, Donald Trump, Covid-19 et Ukraine illus­trent la dif­fi­cul­té de pré­voir l’évolution du monde, avec par­fois ses consé­quences catas­tro­phiques. C’est face à l’événement inédit que nous sommes le plus dému­nis. Cette incer­ti­tude sur l’avenir, absence objec­tive d’information, à ne pas confondre avec le risque, est deve­nue l’horizon indé­pas­sable du déci­deur contem­po­rain. Il est grand temps de repen­ser entiè­re­ment nos outils de prise de déci­sion, ce à quoi s’attelle l’auteur dans Bien­ve­nue en incertitude !

La pré­dic­tion se révèle sou­vent mau­vaise, non pas par insuf­fi­sance de notre part, mais par la com­plexi­té des sys­tèmes sociaux contem­po­rains. Leur non-linéa­ri­té fait que les effets de cer­taines déci­sions deviennent inat­ten­dus et sur­pre­nants, phé­no­mène aggra­vé par le pro­ces­sus col­lec­tif de prise de déci­sion, son contexte social et ins­ti­tu­tion­nel. C’est l’imagination, et non le cal­cul a prio­ri, qui doit être la res­source indis­pen­sable de la décision.

« C’est l’imagination, et non le calcul a priori, qui doit être la ressource indispensable de la décision. »

Une matrice sert à décrire les pos­tures que peut adop­ter le déci­deur face à l’avenir. Elle pos­sède deux dimen­sions : la capa­ci­té à pré­dire et la capa­ci­té à contrô­ler l’évolution. Si le déci­deur ne s’estime pas capable d’anticiper l’évolution et qu’il pense n’avoir qu’un faible degré de contrôle, il devrait s’organiser pour s’adapter aux chan­ge­ments. L’auteur sug­gère de miser simul­ta­né­ment, mais de manière limi­tée, sur plu­sieurs futurs pos­sibles. Au contraire, si le déci­deur se sent capable d’influencer son envi­ron­ne­ment, il devrait envi­sa­ger une série de trans­for­ma­tions, fai­sant appel à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Les conseils pour chan­ger les pra­tiques mana­gé­riales pro­di­gués dans Bien­ve­nue en incer­ti­tude ! paraissent adap­tés à tout le monde, dans la vie pro­fes­sion­nelle, dans la poli­tique ou dans la vie personnelle.

Poster un commentaire