Construire aujourd’hui la santé de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

La san­té est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions des Fran­çais : on le voit bien par l’intérêt que sus­citent les débats qui agitent le monde médi­cal en géné­ral et l’hôpital en par­ti­cu­lier ; on le voit dans les argu­ments échan­gés au sujet de la réforme des retraites, tant du côté de ceux qui rap­pellent l’augmentation extra­or­di­naire de l’espérance de vie que du côté de ceux qui estiment qu’espérance de vie n’équivaut pas à la vie en bonne san­té ; on le voit dans les échos don­nés aux pro­grès médi­caux, notam­ment quand une pre­mière sen­sa­tion­nelle fait les gros titres des médias. Et notre pays peut effec­ti­ve­ment s’enorgueillir d’être par­mi ceux qui au monde sont les plus avan­cés dans ce domaine.

Mais cette situa­tion enviable n’est pas garan­tie dans la durée si les pou­voirs publics, le monde aca­dé­mique et les entre­prises ne joignent pas leurs efforts pour entre­te­nir le dyna­misme d’un sec­teur où les inves­tis­se­ments maté­riels, finan­ciers et humains sont déter­mi­nants. C’est pour­quoi le Conseil stra­té­gique des indus­tries de san­té a réuni en 2021 l’ensemble des acteurs impli­qués et a débou­ché sur un plan Inno­va­tion San­té qui a été déci­dé par le gou­ver­ne­ment et qui com­porte notam­ment un finan­ce­ment de 7,5 mil­liards d’euros sur cinq ans. Il est fon­da­men­tal que, alors que la situa­tion éco­no­mique donne quelques rai­sons d’inquiétude, cha­cun dans son domaine four­nisse les efforts néces­saires. C’est d’autant plus impor­tant que le sec­teur est un pour­voyeur majeur d’emplois qua­li­fiés à tous les niveaux.

« Les progrès de la médecine ont été et sont toujours impressionnants. »

De fait, les pro­grès de la méde­cine ont été et sont tou­jours impres­sion­nants. Il n’est que de citer l’apparition de l’immuno-oncologie, qui a per­mis des avan­cées inima­gi­nables dans le trai­te­ment des can­cers. Ou encore le déve­lop­pe­ment du numé­rique, qui contri­bue de plus en plus à des solu­tions de san­té très nova­trices. Ou encore le trai­te­ment de la don­née, qui per­met de dépas­ser dans les ana­lyses les pos­si­bi­li­tés de l’esprit humain, pour le plus grand béné­fice des diag­nos­tics et des trai­te­ments. Ou encore les thé­ra­pies cel­lu­laires et géniques. Ou la san­té buc­co-den­taire, qui était un sujet encore tel­le­ment dou­lou­reux il y a une géné­ra­tion et qui main­te­nant est pas­sée dans l’habitude banale.

C’est une course folle où notre pays doit gar­der sa posi­tion dans le pelo­ton de tête, tant dans l’intérêt des malades que dans celui du tis­su indus­triel, tout en veillant à gar­der son indé­pen­dance face aux mas­to­dontes venant du monde de l’internet et tout en pré­ser­vant la popu­la­tion d’une exploi­ta­tion pri­va­tive des don­nées de santé.

Poster un commentaire