Tilak HealthCare : suivi de la vision

You Play, We Care !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Edouard GASSER

Avec Odysight, Tilak Health­care pro­pose une alter­na­tive inno­vante pour assur­er un meilleur suivi de la vision pour des patients souf­frant de mal­adies chroniques des yeux liées à l’âge afin d’op­ti­miser leur par­cours de soin. Dans cet entre­tien, Edouard Gasser, cofon­da­teur de la start-up, nous en dit plus.

Comment Tilak Healthcare a vu le jour ?

À ma sor­tie de l’École, j’ai débuté ma car­rière dans le monde du jeu vidéo où j’ai évolué pen­dant une dizaine d’années. Durant cette expéri­ence, j’ai notam­ment assisté à l’émergence du jeu vidéo comme média de masse. En par­al­lèle, j’ai tou­jours eu la con­vic­tion forte que le jeu vidéo pou­vait servir d’autres final­ités que le divertissement.

Ma ren­con­tre en 2016 avec le pro­fesseur José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision et du départe­ment d’ophtalmologie de l’Université de Pitts­burgh aux États-Unis, m’a con­forté dans mon idée. Dans le cadre de nos échanges, il m’a alors expliqué les enjeux liés au suivi des patients atteints de mal­adies chroniques de la rétine comme la DMLA. Dans ce cadre, il explo­rait plusieurs pistes pour mieux suiv­re ces patients à domi­cile et opti­miser notam­ment le par­cours d’injections anti-VGEF qui per­me­t­tent de frein­er l’évolution de la mal­adie et de main­tenir plus longtemps la vision des patients.

“Créer un outil qui permettrait de suivre à distance la vision des patients.”

Toute­fois, la mal­adie évolu­ant dif­férem­ment d’un patient à un autre, les oph­tal­mo­logues se retrou­vent sou­vent face à des patients qui ne vien­nent pas assez ou trop sou­vent pour subir ces injec­tions. En par­al­lèle, les médecins dis­posent essen­tielle­ment d’outils tra­di­tion­nels pour faire ce suivi, comme des grilles en papi­er car­bone remis­es aux patients afin qu’ils puis­sent s’auto-surveiller. Au-delà des résul­tats impar­faits obtenus, ce mode de fonc­tion­nement ne per­met au médecin ni d’assurer un suivi en temps réel ni de véri­fi­er si le patient est réguli­er et assidu dans l’auto-suivi de sa pathologie.

En cap­i­tal­isant sur ce retour d’expérience et ces con­stats, nous avons eu l’idée de créer un out­il qui per­me­t­trait de suiv­re à dis­tance la vision des patients afin de se ren­dre compte d’un change­ment et opti­miser ain­si le traite­ment. C’est ain­si que Tilak Health­care a vu le jour et a créé un jeu vidéo médi­cal pour suiv­re la vision des patients à domicile.

Au cœur de votre offre, on retrouve les thérapies numériques. Quels sont leurs apports pour les patients notamment atteint de maladies chroniques ?

Odysight est la pre­mière plate­forme qui per­met le suivi de la vision à domi­cile. Pour les patients, elle prend la forme d’une appli­ca­tion mobile com­posée de mod­ules médi­caux et de jeux, pre­scrite par les oph­tal­mol­o­gistes et télécharge­able sur smart­phone ou tablette.

Con­crète­ment, Odysight envoie en temps réel au médecin les résul­tats des tests médi­caux du patient afin d’alerter ce dernier sur un change­ment au niveau de la vision. Mais ce n’est pas tout : OdySight rap­pelle aus­si aux patients de faire leurs tests via des noti­fi­ca­tions et récom­pense la régu­lar­ité en déblo­quant l’accès à une cen­taine de puz­zles, ce qui per­met aus­si une très bonne réten­tion. Et c’est de là que vient notre slo­gan : You play, We care ! Les patients n’ont, effet, qu’à suiv­re les con­signes d’OdySight en prenant 3 min­utes 2 fois par semaine pour faire leurs tests et s’amuser s’ils le souhait­ent avec le jeux : l’application se charge du reste et trans­met les infor­ma­tions utiles au suivi médi­cal directe­ment à leur ophtalmologiste.

Sur le plan médi­cal, Odysight est une thérapie numérique : nous util­isons les tech­nolo­gies dig­i­tales pour fournir des ser­vices de san­té. Dans le cadre de notre solu­tion, elle per­met aux médecins de mieux suiv­re les malades et d’adapter le par­cours de soin grâce aux don­nées en temps réel qui sont col­lec­tées et envoyées par l’application de manière totale­ment autonome.

Comment vos jeux médicaux ludiques s’intègrent-ils dans le parcours des patients atteints de maladies chroniques ?

Les tests médi­caux pro­posés au tra­vers d’Odysight sont validés clin­ique­ment afin de suiv­re avec pré­ci­sion la vision des patients atteints de mal­adies chroniques de la rétine, comme la DLMA. Il s’agit prin­ci­pale­ment de mal­adies dégénéra­tives avec une dégra­da­tion pro­gres­sive de la vision qui ne peut pas être arrêtée ou guérie. Toute­fois, elles peu­vent être freinées grâce à des injec­tions anti-VEGF dans l’œil afin de retarder sig­ni­fica­tive­ment l’évolution de la patholo­gie. Pour être effi­caces, ces injec­tions doivent être admin­istrées proche d’une chute de vision avérée, d’où l’intérêt de pou­voir suiv­re de manière régulière l’évolution de la vision des patients.

Odysight, via ses tests médi­caux, va donc pou­voir détecter les baiss­es d’acuité visuelle anor­males grâce à un algo­rithme d’intelligence arti­fi­cielle de pointe et prévenir immé­di­ate­ment patients et médecins afin de faciliter une prise de ren­dez-vous en urgence pour adapter la prise en charge.

“Les tests médicaux proposés au travers d’Odysight sont validés cliniquement afin de suivre avec précision la vision des patients atteints de maladies chroniques de la rétine, comme la DLMA.”

Quelle est la technologie derrière ces jeux médicaux ludiques ?

Notre solu­tion repose sur deux tech­nolo­gies brevetées qui assurent la fia­bil­ité de nos tests médi­caux. La pre­mière cal­cule la dis­tance du vis­age par rap­port à l’écran pour garan­tir que le patient est bien posi­tion­né et la sec­onde véri­fie la lumi­nosité ambiante pour une meilleure maîtrise de l’environnement et pour que la mesure soit tou­jours faite dans les mêmes con­di­tions. À par­tir de là, un algo­rithme d’intelligence arti­fi­cielle, qui prend en compte un très grand nom­bre de vari­ables sur le patient, définit si les résul­tats obtenus sont anor­maux ou non. En cas de baisse d’acuité visuelle, l’application va deman­der au patient de refaire le même test le lende­main afin de con­firmer l’anomalie et prévenir le médecin, le cas échéant.

Odysight pro­pose deux tests médi­caux : un test d’acuité visuelle et un test dit de grille d’Amsler. Et en plus, Odysight pro­pose plus de 100 puz­zles de dif­fi­culté crois­sante pour main­tenir l’engagement du patient sur le long terme.

Enfin, notre tech­nolo­gie est com­pat­i­ble avec plus de 3 000 télé­phones de toutes les généra­tions ce qui nous per­met de cou­vrir près de 80 % du marché.

Quels sont les résultats obtenus par votre solution ?

Après une phase de R&D de près d’un an et demi et une étape de val­i­da­tion clin­ique pour démon­tr­er l’équivalence de résul­tats entre les mesures obtenues dans les tests médi­caux d’Odysight et les méth­odes oph­tal­mologiques stan­dards, nous avons obtenu le mar­quage CE. Nous avons ensuite opéré un pre­mier déploiement auprès de 200 réti­no­logues et plus de 3 000 patients pen­dant deux ans pour génér­er des don­nées de vie réelle et mon­tr­er l’impact de la solu­tion sur les par­cours de soins.
En par­al­lèle, nous avons déposé un dossier d’expérimentation arti­cle 51 pour béné­fici­er d’un mod­èle de rem­bourse­ment et de finance­ment par la Sécu­rité Sociale.

Depuis le finance­ment par la Sécu­rité Sociale en mai 2022, Odysight a con­nu une crois­sance expo­nen­tielle. Aujourd’hui, près de 30 % des réti­no­logues en France sont pre­scrip­teurs d’Odysight. Nous avons eu près de 3 500 pre­scrip­tions depuis 9 mois, et au total, près de 7 700 pre­scrip­tions depuis le lance­ment de l’application en sep­tem­bre 2018.

Grâce à la com­bi­nai­son entre les jeux vidéo et la san­té, nous avons de forts taux de réten­tion : la moitié des util­isa­teurs font les tests et jouent régulière­ment aux jeux pro­posés. Et nous avons un taux de réten­tion de 64 % à plus de six mois, et 51 % à un an, pour les patients qui font l’expérience dans sa glob­al­ité, c’est-à-dire en jouant. Enfin, un patient moyen fait env­i­ron 77 tests d’acuité visuelle par an ce qui per­met d’avoir un impor­tant vol­ume de don­nées, mais aus­si de suiv­re les recom­man­da­tions de la HAS con­cer­nant le suivi à domicile.

Comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos perspectives et vos enjeux dans ce cadre ?

Tilak Health­care est un des pio­nniers de la télé­sur­veil­lance de la vision dans le monde et notre ambi­tion est de trans­former le suivi et la ges­tion des patholo­gies chroniques des yeux. Sur le court terme, notre objec­tif est de con­solid­er notre crois­sance en France. Nous avons aus­si des ambi­tions inter­na­tionales avec notre lance­ment aux États-Unis en 2023, un marché très porté sur le dig­i­tal et où il existe des mod­èles de rem­bourse­ment com­pa­ra­bles aux nôtres. Au-delà, nous sommes exempts de 510k ce qui nous per­met de déploy­er directe­ment notre solu­tion sur le marché d’un point de vue régle­men­taire. A l’échelle européenne, grâce à notre mar­quage CE, nous nous intéres­sons à l’Allemagne, la Bel­gique, les Pays-Bas et l’Espagne.

À plus long terme, nous voulons aus­si cou­vrir d’autres patholo­gies que les mal­adies chroniques des yeux, liées à l’âge afin de devenir le 1er parte­naire du suivi vision et le leader dans l’ophtalmologie dig­i­tale. Nous explorons plusieurs pistes comme la myopie infan­tile ou le glau­come, où il y a de forts besoins de suivi et d’optimisation du par­cours de soin. Enfin, nous envis­ageons aus­si de cou­vrir d’autres aires thérapeu­tiques, comme les neurosciences.

Et pour conclure ?

Nous sommes en pleine lev­ée de fonds (10 mil­lions d’euros) pour ren­forcer notre développe­ment en France, pour­suiv­re notre inter­na­tion­al­i­sa­tion et diver­si­fi­er nos produits.


En savoir plus

Poster un commentaire