Décarbonation des PME et ETI : il ne faut pas se tromper de combat !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Elise TISSIER

Bpi­france Le Lab aide les entre­prises, PME et ETI, à mieux appré­hen­der l’enjeu cli­ma­tique afin d’intégrer cette nou­velle donne dans leur stra­té­gie. Expli­ca­tions d’Élise Tis­sier, direc­trice Bpi­france Le Lab.

Pouvez-vous nous présenter Bpifrance Le Lab et son périmètre d’action ?

Bpi­france Le Lab est un labo­ra­toire d’idées sur et pour les PME-ETI fran­çaises. Nous sommes entre le labo­ra­toire de recherche en sciences de ges­tion et la cabi­net de conseil : rigueur scien­ti­fique et sou­ci du « client » sont deux prin­cipes forts. Et selon ces deux prin­cipes, nous menons des études pour mieux com­prendre le fonc­tion­ne­ment des PME-ETI et de leurs diri­geants. Par­mi les études les plus mar­quantes : la soli­tude des diri­geants, la trans­for­ma­tion digi­tale, la marque employeur ou plus récem­ment la rai­son d’être et la socié­té à mission. 

Plus particulièrement, comment accompagnez-vous les PME et les ETI afin de mieux s’adapter à l’enjeu climatique et environnemental ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Le Lab s’inscrit com­plè­te­ment dans le plan stra­té­gique de Bpi­france qui finance et accom­pagne les entre­prises dans leur tran­si­tion. De manière très concrète, nous avons mené deux études : une pre­mière étude « diag­nos­tic » pour com­prendre l’opinion des diri­geants et leurs actions à la tête de leur entre­prise pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation, et une seconde pour pro­po­ser des grilles d’analyse cohé­rentes avec la Stra­té­gie Natio­nale Bas Car­bone et pour faci­li­ter le pas­sage à l’action. Nous pour­sui­vons ces tra­vaux en les élar­gis­sant à l’économie régé­né­ra­trice, et en mul­ti­pliant les par­te­na­riats notam­ment avec le centre inter­dis­ci­pli­naire Energy4Climate. Par­mi les ensei­gne­ments issus des études de cas d’entreprises pré­cur­seurs : le degré inten­sif en inno­va­tion et la néces­si­té de déve­lop­per des par­te­na­riats (avec d’autres entre­prises et/ou des labo­ra­toires de recherche), l’importance de la conduite du chan­ge­ment et de la for­ma­tion de tous les col­la­bo­ra­teurs, la néces­si­té d’engager son éco­sys­tème amont/aval.

Dans cette démarche, quels sont les principaux enjeux ? 

Les enjeux sont bien sûr mul­tiples. J’en cite­rai trois : d’abord ne pas se trom­per de com­bat. Il s’agit pour les entre­prises de déve­lop­per des busi­ness models durables et pas sim­ple­ment de décar­bo­ner leurs acti­vi­tés. Avoir une empreinte car­bone nulle mais plus de clients n’est pas pos­sible, d’où cette néces­si­té de conci­lier enjeux cli­ma­tiques et enjeux éco­no­miques. Ensuite, ne pas culpa­bi­li­ser les entre­prises, mais en faire de véri­tables ins­tru­ments de la tran­si­tion : l’innovation et la capa­ci­té à se ré-inven­ter sont au cœur des PME. Toutes les PME pré­cur­seurs que nous avons ren­con­trées ont une forte culture de l’innovation et inves­tissent signi­fi­ca­ti­ve­ment pour pro­po­ser une nou­velle offre à leurs clients voire à de nou­veaux clients. Et enfin, ne lais­ser per­sonne sur le bord de la route. Toutes les entre­prises seront concer­nées, par la voie de la régle­men­ta­tion ou par la voie du client. Il est donc impor­tant de faire de la péda­go­gie et de per­mettre aux entre­prises d’agir main­te­nant pour sai­sir les oppor­tu­ni­tés en lien avec la tran­si­tion vers un monde décar­bo­né et quoi qu’il arrive déré­glé. C’est aus­si un vec­teur d’attractivité de talents de plus en plus sen­sibles à l’engagement sin­cère et entier des entreprises.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

L’objectif pour Bpi­france est d’engager un maxi­mum d’entreprises dans la tran­si­tion. Pour y par­ve­nir, nous avons un plan cli­mat qui s’appuie sur 3 piliers : le sou­tien aux offreurs de solu­tions (ENR et Green­tech), le finan­ce­ment et l’accompagnement des entre­prises dans la tran­si­tion, et enfin la mise en tran­si­tion de Bpi­france elle-même. Le second pilier s’appuie sur des diag­nos­tics réa­li­sés avec l’Ademe pour opti­mi­ser les flux (éner­gie, eau, matière) au sein des PME-ETI, pour éva­luer l’empreinte car­bone et mettre en place un plan d’actions, ou encore pour opti­mi­ser la per­for­mance éner­gé­tique du parc immobilier.

Poster un commentaire