Objectifs de l'AX en 2020 : une nouvelle gouvernance

2020 : Vers une nouvelle gouvernance

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°751 Janvier 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

Dans La Jaune et la Rouge de sep­tembre 2019, je vous annon­çais la tenue pro­chaine d’une assem­blée géné­rale extra­or­di­naire. Trois thèmes vont la ponc­tuer, la gou­ver­nance, cha­hu­tée par les tur­bu­lences de l’été der­nier, les aspi­ra­tions de nos jeunes anciens, qui consti­tuent l’avenir de l’AX et la remise en ordre de nos finances sur le long terme, dans un contexte éco­no­mique qui a for­te­ment changé.

En effet, pour assu­mer les charges consa­crées à la soli­da­ri­té et à l’animation de la com­mu­nau­té, l’AX dis­pose théo­ri­que­ment de quatre sources prin­ci­pales de reve­nus : les coti­sa­tions, les reve­nus du Bal de l’X, les divi­dendes éven­tuels de la Mai­son des X et les reve­nus des pla­ce­ments de la tré­so­re­rie de l’AX. Jusqu’à un pas­sé récent, les reve­nus des pla­ce­ments mobi­liers com­pen­saient l’absence de divi­dendes de la Mai­son, la non-ren­ta­bi­li­té du Bal, en dehors des édi­tions extra­or­di­naires au châ­teau de Ver­sailles, ain­si que la sta­bi­li­té, en trompe‑l’œil des cotisations.

L’environnement de taux et la vola­ti­li­té des mar­chés finan­ciers ne per­mettent plus à l’AX de fonc­tion­ner selon ce modèle et une évo­lu­tion s’impose. Sous la hou­lette de son pré­sident et avec le sou­tien de l’AX, la Mai­son des X est enga­gée dans une trans­for­ma­tion dont la par­tie visible sont les tra­vaux en cours. Conduit par la com­mis­sion du Bal, un tra­vail de fond sur la for­mule du Bal de l’X est enga­gé, en vue d’un retour aux sources, à savoir pres­tige et bien­fai­sance. Enfin une action vigou­reuse est conduite pour retrou­ver une dyna­mique de coti­sa­tion équi­va­lente à l’accroissement de la communauté.

Consta­ter que l’avenir de l’AX réside dans cette par­tie de la com­mu­nau­té que j’appelle le « pla­tâl du XXIe siècle » s’apparente, en effet, à enfon­cer une porte ouverte. Les « Mon­ta­gnards » et le « pla­tâl du XXe siècle » sont inexo­ra­ble­ment en voie d’extinction. Un impor­tant effort, conduit par la com­mis­sion com­mu­ni­ca­tion interne, com­pre­nant notam­ment un son­dage à des­ti­na­tion des jeunes anciens devrait nous per­mettre de défi­nir un plan d’action pour les atti­rer plus vers l’AX.

S’agissant de gou­ver­nance, l’AGE sera l’occasion de vous pré­sen­ter une réno­va­tion de nos modes de recru­te­ment des admi­nis­tra­teurs de notre asso­cia­tion, vers plus de trans­pa­rence, de repré­sen­ta­ti­vi­té et de démo­cra­tie : plus de trans­pa­rence, en énon­çant clai­re­ment les objec­tifs du recru­te­ment en termes de nombre et de pro­fil ; la repré­sen­ta­ti­vi­té pour tenir compte de l’immense diver­si­té de notre com­mu­nau­té, tant géo­gra­phique que socio­pro­fes­sion­nelle ; la démo­cra­tie en sor­ti­ra ren­for­cée d’autant plus que l’intention est de pro­fi­ter du vote élec­tro­nique et de la télé­pré­sence, per­met­tant ain­si au plus grand nombre de s’exprimer. Je remer­cie par­ti­cu­liè­re­ment le pré­sident de la Fon­da­tion X, pour son action déter­mi­nante dans ce domaine.

Excel­lente année 2020 !

Commentaire

Ajouter un commentaire

Alfredrépondre
8 janvier 2020 à 10 h 25 min

Feli­ci­ta­tions ! C’est un pas en avant pour l’AX, et pour l’E­cole poly­tech­nique au sens large !

Répondre