Objectifs de l'AX en 2020 : une nouvelle gouvernance

2020 : Vers une nouvelle gouvernance

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°751 Janvier 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

Dans La Jaune et la Rouge de sep­tem­bre 2019, je vous annonçais la tenue prochaine d’une assem­blée générale extra­or­di­naire. Trois thèmes vont la ponctuer, la gou­ver­nance, chahutée par les tur­bu­lences de l’été dernier, les aspi­ra­tions de nos jeunes anciens, qui con­stituent l’avenir de l’AX et la remise en ordre de nos finances sur le long terme, dans un con­texte économique qui a forte­ment changé.

En effet, pour assumer les charges con­sacrées à la sol­i­dar­ité et à l’animation de la com­mu­nauté, l’AX dis­pose théorique­ment de qua­tre sources prin­ci­pales de revenus : les coti­sa­tions, les revenus du Bal de l’X, les div­i­den­des éventuels de la Mai­son des X et les revenus des place­ments de la tré­sorerie de l’AX. Jusqu’à un passé récent, les revenus des place­ments mobiliers com­pen­saient l’absence de div­i­den­des de la Mai­son, la non-rentabil­ité du Bal, en dehors des édi­tions extra­or­di­naires au château de Ver­sailles, ain­si que la sta­bil­ité, en trompe‑l’œil des cotisations.

L’environnement de taux et la volatil­ité des marchés financiers ne per­me­t­tent plus à l’AX de fonc­tion­ner selon ce mod­èle et une évo­lu­tion s’impose. Sous la houlette de son prési­dent et avec le sou­tien de l’AX, la Mai­son des X est engagée dans une trans­for­ma­tion dont la par­tie vis­i­ble sont les travaux en cours. Con­duit par la com­mis­sion du Bal, un tra­vail de fond sur la for­mule du Bal de l’X est engagé, en vue d’un retour aux sources, à savoir pres­tige et bien­fai­sance. Enfin une action vigoureuse est con­duite pour retrou­ver une dynamique de coti­sa­tion équiv­a­lente à l’accroissement de la communauté.

Con­stater que l’avenir de l’AX réside dans cette par­tie de la com­mu­nauté que j’appelle le « platâl du XXIe siè­cle » s’apparente, en effet, à enfon­cer une porte ouverte. Les « Mon­tag­nards » et le « platâl du XXe siè­cle » sont inex­orable­ment en voie d’extinction. Un impor­tant effort, con­duit par la com­mis­sion com­mu­ni­ca­tion interne, com­prenant notam­ment un sondage à des­ti­na­tion des jeunes anciens devrait nous per­me­t­tre de définir un plan d’action pour les attir­er plus vers l’AX.

S’agissant de gou­ver­nance, l’AGE sera l’occasion de vous présen­ter une réno­va­tion de nos modes de recrute­ment des admin­is­tra­teurs de notre asso­ci­a­tion, vers plus de trans­parence, de représen­ta­tiv­ité et de démoc­ra­tie : plus de trans­parence, en énonçant claire­ment les objec­tifs du recrute­ment en ter­mes de nom­bre et de pro­fil ; la représen­ta­tiv­ité pour tenir compte de l’immense diver­sité de notre com­mu­nauté, tant géo­graphique que socio­pro­fes­sion­nelle ; la démoc­ra­tie en sor­ti­ra ren­for­cée d’autant plus que l’intention est de prof­iter du vote élec­tron­ique et de la téléprésence, per­me­t­tant ain­si au plus grand nom­bre de s’exprimer. Je remer­cie par­ti­c­ulière­ment le prési­dent de la Fon­da­tion X, pour son action déter­mi­nante dans ce domaine.

Excel­lente année 2020 !

Commentaire

Ajouter un commentaire

Alfredrépondre
8 janvier 2020 à 10 h 25 min

Felic­i­ta­tions ! C’est un pas en avant pour l’AX, et pour l’Ecole poly­tech­nique au sens large !

Répondre