Objectifs de l'AX en 2020 : une nouvelle gouvernance

2020 : Vers une nouvelle gouvernance

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°751 Janvier 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

Dans La Jaune et la Rouge de septembre 2019, je vous annonçais la tenue prochaine d’une assemblée générale extraordinaire. Trois thèmes vont la ponctuer, la gouvernance, chahutée par les turbulences de l’été dernier, les aspirations de nos jeunes anciens, qui constituent l’avenir de l’AX et la remise en ordre de nos finances sur le long terme, dans un contexte économique qui a fortement changé.

En effet, pour assumer les charges consacrées à la solidarité et à l’animation de la communauté, l’AX dispose théoriquement de quatre sources principales de revenus : les cotisations, les revenus du Bal de l’X, les dividendes éventuels de la Maison des X et les revenus des placements de la trésorerie de l’AX. Jusqu’à un passé récent, les revenus des placements mobiliers compensaient l’absence de dividendes de la Maison, la non-rentabilité du Bal, en dehors des éditions extraordinaires au château de Versailles, ainsi que la stabilité, en trompe-l’œil des cotisations.

L’environnement de taux et la volatilité des marchés financiers ne permettent plus à l’AX de fonctionner selon ce modèle et une évolution s’impose. Sous la houlette de son président et avec le soutien de l’AX, la Maison des X est engagée dans une transformation dont la partie visible sont les travaux en cours. Conduit par la commission du Bal, un travail de fond sur la formule du Bal de l’X est engagé, en vue d’un retour aux sources, à savoir prestige et bienfaisance. Enfin une action vigoureuse est conduite pour retrouver une dynamique de cotisation équivalente à l’accroissement de la communauté.

Constater que l’avenir de l’AX réside dans cette partie de la communauté que j’appelle le « platâl du XXIe siècle » s’apparente, en effet, à enfoncer une porte ouverte. Les « Montagnards » et le « platâl du XXe siècle » sont inexorablement en voie d’extinction. Un important effort, conduit par la commission communication interne, comprenant notamment un sondage à destination des jeunes anciens devrait nous permettre de définir un plan d’action pour les attirer plus vers l’AX.

S’agissant de gouvernance, l’AGE sera l’occasion de vous présenter une rénovation de nos modes de recrutement des administrateurs de notre association, vers plus de transparence, de représentativité et de démocratie : plus de transparence, en énonçant clairement les objectifs du recrutement en termes de nombre et de profil ; la représentativité pour tenir compte de l’immense diversité de notre communauté, tant géographique que socioprofessionnelle ; la démocratie en sortira renforcée d’autant plus que l’intention est de profiter du vote électronique et de la téléprésence, permettant ainsi au plus grand nombre de s’exprimer. Je remercie particulièrement le président de la Fondation X, pour son action déterminante dans ce domaine.

Excellente année 2020 !

Commentaire

Ajouter un commentaire

Alfredrépondre
8 janvier 2020 à 10 h 25 min

Felicitations ! C’est un pas en avant pour l’AX, et pour l’Ecole polytechnique au sens large !

Répondre