Centrale nucléaire

Nouveau programme nucléaire français : nos camarades sont à l’ouvrage

Dossier : Mot du présidentMagazine N°780 Décembre 2022
Par Marwan LAHOUD (83)

S’il est un sujet qui, en quelques mois, est revenu en force dans l’actualité, c’est bien la ques­tion nucléaire.

Elle était déjà dans l’air par­mi les spé­cial­istes de l’énergie qui se pen­chaient sur les tra­jec­toires pos­si­bles de réduc­tion des émis­sions de gaz car­bonique. Dans une audi­ence plus large et après avoir été la bête noire et par­fois le cheval de bataille des poli­tiques engagés en faveur de l’écologie, un grand nom­bre d’entre eux est en train de redé­cou­vrir, partout dans le monde, les mérites de l’énergie nucléaire pour la pro­duc­tion d’électricité décarbonée.

Même les Verts alle­mands, dont l’engagement anti­nu­cléaire avait con­duit l’Allemagne, à la faveur d’une coali­tion de gou­verne­ment dont nos voisins d’outre-Rhin ont le secret, à pren­dre le « tour­nant énergé­tique » con­sis­tant à arrêter pure­ment et sim­ple­ment toutes leurs cen­trales nucléaires, sem­blent revenir à des posi­tions plus mod­érées en ver­tu de l’adage : « Entre deux maux, je choi­sis le moindre ».

“Revenir à des positions plus modérées :
« Entre deux maux, je choisis le moindre ».”

La France, dont le pro­gramme élec­tronu­cléaire dévelop­pé par nos grands anciens assur­ait son indépen­dance énergé­tique, n’était pas allée aus­si loin. La poli­tique retenue était de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la pro­duc­tion d’électricité. L’urgence cli­ma­tique et la crise d’approvisionnement en gaz née de la guerre en Ukraine ont con­duit à une volte-face. Les besoins en élec­tric­ité sont accrus, pour les véhicules élec­triques, la pro­duc­tion indus­trielle ou la pro­duc­tion d’un hydrogène pro­pre notam­ment. Seul un mix nucléaire-renou­ve­lables per­me­t­tra de répon­dre aux besoins. Six cen­trales nucléaires nou­velles sont à l’étude. De grandes inno­va­tions sont atten­dues. Nom­bre de nos cama­rades sont à l’ouvrage.

Je serais incom­plet sur le nucléaire dans l’actualité si je n’évoquais pas le retour de la guerre en Europe et le rôle du nucléaire mil­i­taire dans le con­fine­ment du con­flit. Les échanges ver­baux sur « la mise en alerte des forces nucléaires » de part et d’autre ain­si que les com­men­taires d’experts qu’ils sus­ci­tent con­tribuent dans leur ensem­ble à la « gram­maire de la dis­sua­sion » et à « l’équilibre de la ter­reur ». Les réac­tions provo­quées par la chute, en Pologne, d’un mis­sile sol-air qui a dévié de sa tra­jec­toire nom­i­nale mon­trent bien que la dis­sua­sion fonc­tionne. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

GEOFFROY D’AUMALErépondre
13 décembre 2022 à 10 h 45 min

Très bien de soutenir le nucléaire enfin.
un peu d’his­toire sur les Verts alle­mands. Dans les années 1960, ils ont eu le sou­tien de l’URSS avec pour objec­tif de lut­ter con­tre le nucléaire mil­i­taire. Dans l’af­faire des Per­sh­ing„ équipées de tête nucléaire, leur slo­gan était plutôt rouge que mort. la vic­toire est acquise avec Mer­ck­el sous l’in­flu­ence des verts.

Répondre