Nucléaire retour vers le futur

Renouveau du nucléaire civil français : retour vers le futur

Dossier : Le nucléaireMagazine N°780 Décembre 2022
Par Alain TOURNYOL du CLOS (X64)
Par Othman SALHI (X70)

Nous viv­ions, jusqu’à l’année dernière, dans un monde où l’énergie était abon­dante et bon marché.

La guerre en Ukraine est venue nous rap­pel­er que ce n’était pas une loi de la Nature et que, bien au con­traire, depuis la « Guerre du feu » (si l’on en croit J.-H. Ros­ny aîné) jusqu’aux grandes crises pétrolières des années 70, l’histoire de l’humanité four­mille de con­flits dont la rai­son d’être (ou une des raisons prin­ci­pales) a été la maîtrise des sources d’énergie. Ce con­flit a remis au cen­tre des débats la notion de sou­veraineté énergé­tique et, dans ce con­texte, l’énergie nucléaire de fis­sion fait (en Europe de l’Ouest, car elle n’avait jamais cessé de se dévelop­per en Chine, en Inde, en Russie) un retour au pre­mier plan.

Il nous a donc sem­blé per­ti­nent dans un tel con­texte de deman­der aux respon­s­ables des prin­ci­paux secteurs d’activité liés au nucléaire : les réac­teurs, la R & D, le cycle du com­bustible, l’international, de vous présen­ter les ten­dances dans leur domaine, telles qu’ils les voient pour les prochaines années. Que l’on soit – à titre per­son­nel – favor­able ou non à l’emploi de l’énergie nucléaire, elle est une réal­ité qui nous con­cerne tous et il est donc impor­tant d’en con­naître les dif­férents aspects et les perspectives.

“Le dynamisme de la communauté polytechnicienne sur le nucléaire.”

Nous espérons que la lec­ture de ce dossier vous per­me­t­tra de vous faire une opin­ion totale­ment infor­mée. Vous noterez la présence de plusieurs cama­rades poly­tech­ni­ciens par­mi les rédac­teurs, et cela témoigne du dynamisme de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne sur le nucléaire. Bernard Sal­ha (X81), qui signe l’introduction générale du dossier, pré­side par ailleurs le groupe X Nucléaire qui com­porte près d’un mil­li­er d’inscrits.

Et c’est une très bonne base pour aider la France à relever le défi d’une relance de son pro­gramme nucléaire.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Philippe de Laharperépondre
6 décembre 2022 à 22 h 03 min

j’incite les cama­rades intéressés par ce sujet à vision­ner l’audition de Mon­sieur Yves Bréchet à l’Assemblée Nationale https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ

Répondre