Un demi-siècle d’aéronautique en France

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°588 Octobre 2003Par : les rédacteurs de cet ouvrage collectif qui sont membres du Comité pour l’histoire de l’aéronautique (COMAERO)Rédacteur : JR

De 1945 aux années 1990, l’aéronautique fran­çaise a vécu une aven­ture pas­sion­nante. Réduite à peu de chose au len­de­main de la guerre, il lui fal­lait se recons­truire. C’est ce qu’elle a fait avec brio.

Qu’il s’agisse des avions mili­taires, puis civils, des moteurs, des héli­co­ptères, des mis­siles, des équi­pe­ments, des trains d’atterrissage ou de l’électronique et des moyens de navi­ga­tion, elle s’est retrou­vée en quelques décen­nies à l’égal des meilleures. Elle est ain­si deve­nue capable de satis­faire la plu­part des besoins de l’armée fran­çaise et de se tailler une place plus qu’honorable sur de nom­breux mar­chés étrangers.

Cette réus­site est due à des fac­teurs tech­niques, indus­triels, finan­ciers et poli­tiques, évo­qués dans le pré­sent ouvrage, et notam­ment à une col­la­bo­ra­tion ori­gi­nale entre l’industrie et les ser­vices offi­ciels, four­nis­seurs et clients étant mus par un même désir de renais­sance, puis de succès.

C’est cette his­toire que cette col­lec­tion veut retra­cer, dans l’esprit du pré­sent ouvrage introductif.

Poster un commentaire