Pillotage 3

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°614 Avril 2006Par : Henri DUHAMEL (44)Rédacteur : Paul BLONDEL (44)

Ne pou­vant rien refu­ser à son “ exi­geante maî­tresse ”, la lec­ture, Hen­ri Duha­mel avait ample­ment démon­tré, dans ses Pillo­tages pré­cé­dents, ses remar­quables talents de cri­tique lit­té­raire. Nous voi­ci de nou­veau conviés à satis­faire notre curio­si­té dans notre ou nos domaines de pré­di­lec­tion, bio­gra­phie, phi­lo­so­phie, éco­no­mie, his­toire, roman, reli­gion ou poésie.

J’ai par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié les expli­ca­tions de textes, comme celle qui accom­pagne dans Croire la cita­tion inté­grale en latin du Cre­do ou sym­bole de Nicée. Très sen­sible à la poé­sie, je me suis délec­té plus encore à relire le Cime­tière marin, excel­lem­ment com­men­té, strophe après strophe, ce qui per­met de res­pi­rer entre elles, de bien péné­trer ce texte mer­veilleux, éven­tuel­le­ment de com­prendre quelques tour­nures dif­fi­ciles ou d’esquisser une exégèse.

Deux inno­va­tions notoires marquent ce Pillo­tage 3. Dans la deuxième par­tie, com­po­sée d’extraits de cau­se­ries récentes, j’ai savou­ré notam­ment celles qui se rap­portent au savant ministre de Louis XV, Duha­mel du Mon­ceau, ou aux inter­nautes que nous deve­nons tous, bon gré, mal gré, avec plus ou moins de bon­heur. La troi­sième par­tie, poli­tique, est consa­crée au réfé­ren­dum du 29 mai 2005 sur la Consti­tu­tion euro­péenne. Comme, depuis, rien de notable ne s’est pas­sé, l’analyse sans com­plai­sance qu’effectue notre auteur de la situa­tion en Europe et en France a conser­vé tout son inté­rêt, quelle que soit la conclu­sion que peut en tirer le lecteur.

Les abeilles pillotent de çà de là les fleurs, mais elles en font après le miel qui est tout leur (Mon­taigne). C’est ce qu’Henri Duha­mel essaie depuis vingt ans de faire avec les livres, et avec quel succès !

Poster un commentaire