Le Point Gamma à l'Ecole polytechnique

Le Point GAMMA revient le 28 mai

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°715 Mai 2016
Par Clara CARRERA (14)
Par Violaine TARIZZO (14)

Rete­nez bien cette date pour par­ti­ci­per sur le cam­pus de l’É­cole poly­tech­nique à Palai­seau, à la plus grande soi­rée étu­diante fran­çaise. Le Point GAMMA est entiè­re­ment orga­ni­sé par les élèves, avec la pré­sence d’artistes mon­dia­le­ment connus.

Le Point Gam­ma est une soi­rée orga­ni­sée sur le cam­pus de l’École poly­tech­nique à Palai­seau. Elle est consi­dé­rée comme la plus grande soi­rée étu­diante fran­çaise. Chaque année, elle accueille jusqu’à 7 000 étu­diants venant des quatre coins de la France.

La pre­mière édi­tion du Point Gam­ma a eu lieu en 1862. C’est donc un évé­ne­ment tra­di­tion­nel impor­tant pour tous les élèves poly­tech­ni­ciens qui y prennent part.

La pré­sence d’artistes mon­dia­le­ment connus attire un nombre impor­tant d’étudiants et pro­cure une grande visi­bi­li­té à l’événement.

UN NOUVEAU TOURNANT

Cette année, l’équipe du Point Gam­ma a déci­dé d’emprunter le modèle d’un fes­ti­val élec­tro plu­tôt que d’une simple soirée.

“ Cette année, le Point Gamma emprunte le modèle d’un festival électro ”

En pre­mière par­tie, trois groupes étu­diants, sélec­tion­nés durant un concours trem­plin ayant eu lieu en amont, pour­ront se pro­duire sur la grande scène du Point Gam­ma. C’est un bon moyen pour eux de se faire connaître auprès d’un public d’étudiants.

Les musi­ciens qui leur suc­cé­de­ront sont des artistes en vogue du moment : Madeon, Bon­dax, Pfel&Greem, LeMar­quis, Les Gor­don et Vita­lic seront pré­sents sur la grande scène de la soirée.

UNE COLLABORATION ENTRE ÉTUDIANTS

Comme d’habitude, les élèves de la pro­mo­tion 2015 pour­ront se regrou­per par groupes de 20 pour mon­ter des bars à thèmes qu’ils tien­dront durant la soi­rée. Ils auront eu tout le mois de mai pour fabri­quer un char cor­res­pon­dant à leur thème avec lequel ils défi­le­ront dans les rues de Paris lors du tra­di­tion­nel défi­lé de chars.

Ils devront éga­le­ment fabri­quer un bar et le déco­rer afin d’y ser­vir les autres étu­diants pen­dant la soirée.

UN EXPÉRIENCE ASSOCIATIVE

Cette soi­rée est réel­le­ment faite pour les pre­mières années et par les pre­mières années. Elle consti­tue une part non négli­geable de leur inté­gra­tion, ain­si qu’une de leurs pre­mières expé­riences associatives.

De plus, le Point Gam­ma en lui-même fera appel à de nom­breux autres binets. Le Styx sera bien évi­dem­ment pré­sent pour ani­mer la scène secon­daire une par­tie de la soirée.

Vibes sera éga­le­ment pré­sent dès le début de la soi­rée dans un espace plus calme. N’oublions pas non plus l’ADO (Ate­lier des Ondes) sans qui l’organisation du concours trem­plin n’aurait pas été pos­sible ain­si que l’installation des scènes.

Les membres de l’oenologie seront pré­sents afin de ser­vir le vin du salon VIP.

Le tra­di­tion­nel feu d’artifice sera tiré à minuit sur le lac grâce au Binet Artifix.

Poster un commentaire