Magazine N°699 Novembre 2014 - Expressions
  • Dernier magazine (729)
  • Magazine de l'article (699)

Pierre-Adrien COLLET (12)

Trésorier de la SDDX

Articles du Dossier

Par Roland CHEMALI (64)
Par Holger VACH
et Alice TSCHUDY
Par Alice TSCHUDY
et Pere ROCA I CABARROCAS
Par Pierre BAQUÉ (64)
Par Jacques DENANTES (49)
Par Pierre-Adrien COLLET (12)

La semaine du développement durable :

Quand l'X se met au vert

 
Depuis 2006 se succèdent les éditions de la SDDX, une semaine où l’École polytechnique se met au vert. Elle s’est tenue cette année du 6 au 10 octobre 2014.

Le binet Développement durable dans le Grand Hall.
Le binet Développement durable dans le Grand Hall.

Lundi matin, il est huit heures et déjà le Grand Hall voit passer les étudiants se rendant en cours. Mais aujourd’hui, un détail attire tous les regards : un jardin luxuriant est apparu.

“ Avec peu d’efforts, il est facile de réaliser une semaine à la fois écologique et riche en activités ”

Ce sont plus d’une centaine de plantes, arbustes ou fleurs qui ont été disposés de manière à former un espace de détente naturel. C’est assis sur des canapés de palettes en bois embellies par des coussins de paille qu’étudiants et chercheurs se retrouvent alors pour partager quelques instants.

Du thé à la menthe du jardin de l’École accompagnait quelques crêpes pour les plus affamés.

Un bref arrêt du temps

Un écran géant a permis de plonger le Hall dans une ambiance tantôt de documentaires, tantôt d’une forêt foisonnante.

Il était courant de voir s’arrêter les passants pour prendre un café ou simplement contempler la vidéo. De ce véritable espace de découverte, chacun est reparti avec une plante qu’il accueillerait dans son casert.

Des moments forts

Le dîner du lundi soir fut un des moments les plus importants de la semaine.

“ Il n’y a rien de tel que marquer les esprits par la bonne humeur ”

C’était un véritable challenge que de produire un repas bio pour 400 étudiants. Tous ont savouré la soupe de légumes ou le dessert au coulis de fruits rouges, produit biologique et local de la tante d’un élève.

Le buffet fut agrémenté d’un défilé de mode où des étudiants portaient des tenues équitables. Il y a même eu un concours de robes confectionnées par plusieurs élèves et décorées d’objets recyclés !

Objectif durable

Le but de cette action est de montrer qu’avec peu d’efforts il est facile de réaliser une semaine à la fois écologique et riche en activités.

Que ce soit le tri des déchets dans les locaux des binets ou le vin bio servi par le binet Œnologie, chacun a mis la main à la pâte.

Les midis étaient synonymes d’activités de recyclage et de vente de plantes tandis que les soirées laissaient place au cinéma pédalant ou aux LEDs multicolores.

L’image de l’École

Un autre moment fort fut la participation des étudiants au cocktail servi à l’issue de la cérémonie de passation du Drapeau de la promotion 2012 à la promotion 2013. De nombreux thés différents ont enrichi les petits fours.

Et c’est au cœur du jardin que les invités ont perçu l’investissement des élèves pour une vision plus durable de leurs projets.

La cérémonie de passation du Drapeau.avec des fleurs
La cérémonie de passation du Drapeau.

Entre conférences et débats

Le jeudi 2 octobre a eu lieu une table ronde sur la place du nucléaire dans le panorama énergétique français.

UNE ÉQUIPE PASSIONNÉE

Le binet SDDX compte une vingtaine de membres, auxquels il faut ajouter les membres du binet BotaniX qui s’occupent toute l’année d’un petit jardin situé près de l’A10.
Pendant plusieurs semaines, c’est la manute (bricolage) et les derniers préparatifs qui occupent tous les esprits. Chaque cellule a planifié ses actions et se réjouit de voir se réaliser peu à peu chaque projet.

Elle a notamment accueilli Valérie Faudon (84), membre de la Société française de l’énergie nucléaire, et directrice marketing d’Areva, ainsi que Dominique Bureau (74), délégué général du Conseil économique pour le développement durable, porteur de la chaire Développement durable de l’École polytechnique.

Des souvenirs durables

Tous les étudiants gardent un bon souvenir de cette semaine. Même si de nombreuses actions, comme la récupération les livres de cours, sont réalisées toute l’année, il n’y a rien de tel que marquer les esprits par la bonne humeur.

Déjà la promotion 2013 pense à la prochaine SDDX qu’elle organisera avec toujours plus de fleurs.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités