« Approcher les entreprises et favoriser la vie du campus »

Dossier : Binet X-Entreprises, organisateur d'X-ForumMagazine N°662 Février 2011
Par Vincent GONGUET (08)

Espace d’é­changes avec 150 entre­prises, labo­ra­toires, corps et uni­ver­si­tés étran­gères, X‑Forum est tou­jours le ren­dez-vous annuel incon­tour­nable des élèves, à la recherche d’un stage, et des jeunes anciens en évo­lu­tion de car­rière. Mais, fait nou­veau, il joue un rôle de plus en plus grand dans la vie asso­cia­tive du cam­pus, grâce aux fonds qu’il apporte. Vincent Gon­guet, pré­sident du binet X‑Entreprises orga­ni­sa­teur d’X-Forum 2010, fait le point.

Par­mi les 15 membres du binet X‑Entreprises, le pré­sident a été dési­gné par ses pairs, peut-être d’a­bord pour sa fibre entre­pre­neu­riale. Vincent Gon­guet explique que « Le binet a recru­té à éga­li­té entre les pro­mo­tions 2008 et 2009 pour que les « 2e année » s’i­ni­tient à cette tâche. Mais ce qui a d’a­bord gui­dé notre choix, c’est le désir des pos­tu­lants d’oeu­vrer pour le bien com­mun. Nous avons par exemple écar­té ceux qui cher­chaient des contacts à titre per­son­nel. Ensuite, ils devaient adhé­rer à notre démarche com­mer­ciale en direc­tion des entre­prises et être capables de s’in­ves­tir dans la durée, sur une année entière, depuis la pas­sa­tion fin décembre jus­qu’à la dis­tri­bu­tion des sub­ven­tions aux binets en novembre. »

Pour­quoi avoir mis l’ac­cent sur la démarche com­mer­ciale ? « D’un point de vue finan­cier » indique Vincent Gon­guet, « la donne a chan­gé pour les élèves : les sub­ven­tions du corps trans­mises par l’É­cole, des­ti­nées à sub­ven­tion­ner les binets dimi­nuent régu­liè­re­ment depuis plu­sieurs années, et de façon plus pro­non­cée en 2010. X‑Forum, avec un chiffre d’af­faires de 450 000 €, est le seul évé­ne­ment qui peut per­mettre aux élèves de main­te­nir le dyna­misme de la vie asso­cia­tive qui carac­té­rise l’É­cole : ses béné­fices (envi­ron 180 000 €) seront rever­sés aux binets et à la Fon­da­tion de l’X. »

Meilleure communication

« Nous avons cher­ché tout d’a­bord à amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion externe en créant un nou­veau site Inter­net : www.xentreprises.com et en adop­tant un style plus ouvert.

La direc­trice des études a éga­le­ment fait un effort spé­cial de com­mu­ni­ca­tion interne pour infor­mer tous les élèves. »

Meilleur planning

« Nous avons ensuite réor­ga­ni­sé le plan­ning des deux jour­nées en dépla­çant l’es­pace recherche le jeu­di, jour de plus grande affluence. Nous vou­lions mettre l’ac­cent sur la R&D en entre­prise. Quelques labo­ra­toires pri­vés comme PSA, Miche­lin ou EADS ont répon­du à cette attente. Autre déci­sion impor­tante, l’an pro­chain, la confé­rence d’ou­ver­ture le second jour vise­ra d’a­bord à séduire des spon­sors pour les chaires de l’École.

En 2010, l’in­dus­trie repré­sen­tait envi­ron un tiers des entre­prises pré­sentes et il a été rela­ti­ve­ment facile pour les élèves d’y trou­ver un stage. PSA, le par­rain du Salon, a pro­po­sé entre 30 et 40 stages sur un total de 180 demandes. En revanche, pour les élèves qui cherchent dans la finance ou le conseil, la concur­rence était plus forte ; X‑Forum leur a au moins ser­vi à prendre un pre­mier contact. »

X‑Forum a accueilli en 2010 une cen­taine d’en­tre­prises et 1300 visi­teurs dans le Grand Hall de l’É­cole à Palaiseau.

Binet X‑Entreprises

Orga­ni­sa­teur de X‑Forum
www.xentreprises.com

Pré­sident : Vincent Gon­guet (2008)
vincent.gonguet@polytechnique.edu

Adresse : École polytechnique,
91128 Palai­seau Cedex

X‑Entreprises n’est pas un binet comme les autres car son action sert à finan­cer les autres binets du cam­pus de Palai­seau. Véri­table PME créée pour l’é­vé­ne­ment, il s’est impli­qué de façon qua­si pro­fes­sion­nelle dans sa ges­tion (comp­ta­bi­li­té, tré­so­re­rie) et sa com­mu­ni­ca­tion (site Internet).
Vincent Gon­guet (2008), par­mi les pre­miers de sa pro­mo, espère inté­grer le corps des Mines, le MIT ou l’u­ni­ver­si­té de Ber­ke­ley : « Je ne me pro­jette pas encore pro­fes­sion­nel­le­ment de façon pré­cise, mais ce qui m’in­té­resse, c’est le domaine de l’éner­gie, les sys­tèmes com­plexes. » L’im­pli­ca­tion de Vincent dans X‑Forum cor­res­pond à sa moti­va­tion pour por­ter un pro­jet et le voir abou­tir : « J’ai aimé gérer une équipe, être l’in­ter­lo­cu­teur des dif­fé­rents ser­vices de l’É­cole, des entre­prises, par­ti­ci­per au dîner des grands dona­teurs de la Fon­da­tion, mais X‑Forum m’a sur­tout appris à être réac­tif, c’est-à-dire à gérer une orga­ni­sa­tion com­plexe en temps réel, à régler une mul­ti­tude de détails à la der­nière minute. Cette année, nous avons chan­gé de stan­diste, de gra­phiste et nous avons créé un nou­veau site Inter­net. » L’es­prit d’é­quipe est pour lui une seconde nature : il fait aus­si par­tie du binet SushiX et pra­tique le hand­ball et la salsa.

Et une carotte pour la fin

« Enfin, nous avons tiré la leçon des années pré­cé­dentes : habi­tuel­le­ment, la confé­rence de clô­ture réunit à peine 200 per­sonnes. Nous avons sen­si­bi­li­sé les pré­si­dents de binets pour qu’ils incitent les élèves à y assis­ter et en par­ti­cu­lier à la remise du prix Pierre Faurre, une occa­sion pour eux de s’ins­pi­rer de leur brillant pré­dé­ces­seur David Fat­tal, sans oublier le cadeau à la sor­tie de l’am­phi, une clé USB.


Thier­ry Des­ma­rest (64) remet le prix Pierre Faurre de la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique à David Fat­tal (98), cher­cheur chez HP Labs à Palo Alto (Cali­for­nie).

Résul­tat : la salle était comble avec plus de 800 per­sonnes, sur­tout des 3e année. Nous sommes satis­faits d’a­voir atti­ré aus­si beau­coup de 2e année. Pour eux, le stage est encore loin et ils ne voient pas tou­jours la néces­si­té de prendre les devants très tôt pour choi­sir la struc­ture qui leur conviendra. »

Com­ment avez-vous pro­cé­dé au choix du par­rain ? « En tant que pré­sident du binet, je m’en suis occu­pé en liai­son avec la Fon­da­tion. PSA s’é­tait mis sur les rangs très tôt cette année, et il nous est appa­ru natu­rel de tra­vailler avec eux.

Le par­te­na­riat consiste à échan­ger par­ti­ci­pa­tion finan­cière contre visi­bi­li­té : PSA dis­po­sait d’un très grand stand dans le grand hall, un autre dans l’es­pace recherche, et la cour Vaneau ser­vait de ter­rain d’es­sai à ses voi­tures de der­nière géné­ra­tion. Enfin, son pré­sident du direc­toire, Phi­lippe Varin, nous a par­lé de son expé­rience à la tête d’un groupe du CAC40. »

Mais, Vincent Gon­guet, phi­lo­sophe, recon­naît que l’on ne sort pas indemne de ce type d’é­vé­ne­ment : « Il est frus­trant de se dire que l’on ferait les choses dif­fé­rem­ment si l’on recom­men­çait. Et puis le contact avec les entre­prises n’a pas été idéal. Nous aurions sou­hai­té être reçus par les entre­prises pour leur pré­sen­ter l’É­cole, nouer avec elles davan­tage de contacts sur le plan humain, leur faire pas­ser des mes­sages forts, leur trans­mettre notre éner­gie, notre envie. Sou­vent nous avons dû nous conten­ter d’é­changes de mails, ce qui a pu démo­ti­ver cer­tains élèves. »

En conclu­sion, l’ob­jec­tif numé­ro un d’X-Forum était d’at­ti­rer un maxi­mum d’en­tre­prises. Il a plei­ne­ment été atteint cette année, à tel point que le Salon a dû refu­ser des expo­sants, mal­gré les 30 % de sur­face sup­plé­men­taire par rap­port à 2009 (total cette année : 1350 m²).

Cela veut dire qu’il n’y aura pas de marge de pro­gres­sion en termes de sur­face en 2011 et que la variable d’a­jus­te­ment pour­rait être l’aug­men­ta­tion des prix. Un arbi­trage déli­cat qui incom­be­ra au pro­chain binet.

Propos recueillis par Régine Lombard

Poster un commentaire