Yvan Comolli (42), une fidélité constante à l’Algérie

Dossier : ExpressionsMagazine N°647 Septembre 2009Par Guy BENSIMON (43)

Né à Bougie en 1922, Yvan Comol­li est reçu au con­cours de l’X en 1942. Engagé pour la durée de la guerre, il est de la pre­mière pro­mo­tion de l’É­cole d’of­ficiers de Cherchell. Le débar­que­ment allié en Afrique du Nord (8 novem­bre 1942) lui per­met une entrée directe dans l’ac­tion. Artilleur, il par­ticipe au débar­que­ment du 15 août 1944 et aux com­bats de la Ire armée. Pen­dant les événe­ments d’Al­gérie, il ajoute à son activ­ité civile un con­trat mil­i­taire de réserve active comme pilote de l’Alat. Plus tard, il sera instruc­teur des Orsem, puis prési­dent de l’As­so­ci­a­tion des Officiers de réserve. 

Une vie professionnelle consacrée au BTP

Diplômé de l’ESTP, Yvan Comol­li effectue un stage aux Travaux publics du Maroc, puis rejoint, à Bougie, une entre­prise famil­iale de BTP, où il acquiert l’ex­péri­ence des réal­ités con­crètes. Les cir­con­stances l’amè­nent à quit­ter l’Al­gérie : un départ pro­vi­soire qui devien­dra définitif. 

L’ar­rivée en métro­pole n’est pas facile. Yvan Comol­li cherche et trou­ve sa voie, elle le con­duira à devenir prési­dent du Comp­toir cen­tral de matériel d’en­tre­prise et à par­ticiper à divers­es instances du BTP. Le fil directeur de son action sera le finance­ment du secteur BTP avec la créa­tion d’aides, de solu­tions de finance­ment et de struc­tures spé­cial­isées : EGMBTP, GOBTP, SAFBTP, FINEMEP, etc. 

On ne peut pas évo­quer les réus­sites du CCME d’Y­van Comol­li sans men­tion­ner la réal­i­sa­tion de la sta­tion de sports d’hiv­er de La Plagne et la par­tic­i­pa­tion du CCME à la réal­i­sa­tion du réseau d’au­toroutes, en par­ti­c­uli­er de celui de Cofiroute. 

Un engagement fort dans la vie associative

Géné K de sa pro­mo­tion, Yvan Comol­li a présidé le GPX et X‑Finance, et organ­isé le 100e Bal de l’X en 1991 comme prési­dent de la Com­mis­sion du Bal. Il a présidé l’As­so­ci­a­tion des ingénieurs civils de France, la Com­mis­sion Défense du CNPF. Juge et prési­dent de cham­bre au tri­bunal de com­merce de Paris, il a été aus­si vice-prési­dent et tré­sori­er de la CCIP, pour qui il a con­duit le développe­ment du parc des expo­si­tions de Villepinte et l’ex­ten­sion du palais des Con­grès de la porte Maillot. 

Tous ceux qui ont eu la chance de tra­vailler avec lui en restent défini­tive­ment marqués 

Son engage­ment mil­i­taire lui avait valu la croix de guerre ; sa vie pro­fes­sion­nelle lui vaut la cra­vate de com­man­deur de la Légion d’hon­neur et la grand-croix de l’or­dre nation­al du Mérite, ordre au con­seil duquel il est mem­bre de 1988 à 2002. Sa vie privée n’est pas en reste. Grand voyageur, les pays de l’Hi­malaya exer­cent sur lui une forte influ­ence, il suit des cours de tibé­tain et passe un diplôme. Il pub­lie un livre sur les sanc­tu­aires du Ladakh. Il est un col­lec­tion­neur éclairé de l’art boud­dhiste. Très attaché à l’Al­gérie, il pub­lie, en 1997, le très beau livre His­toires de Bougie. Le pro­fesseur Djamil Aïs­sani, directeur de recherche à l’u­ni­ver­sité de Bougie a pub­lié, au mois de mars 2009, un bul­letin en ” Hom­mage à notre ami, le poly­tech­ni­cien Yvan Comol­li “. Partout où il est inter­venu, Yvan Comol­li a mar­qué son pas­sage, de sa forte per­son­nal­ité, de son ascen­dant sur les autres, de ses réus­sites. Un de ses anciens col­lab­o­ra­teurs écrit : ” Tous ceux qui ont eu la chance de tra­vailler avec lui en restent défini­tive­ment marqués. ”

Poster un commentaire