Violence des dieux, violence des hommes, René Girard, notre contemporain

Violence des dieux, violence de l’homme. René Girard, notre contemporain

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°794 Avril 2024Par : Bernard Perret (X71)Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Éditions du Seuil, avril 2023

Ber­nard Per­ret, haut fonc­tion­naire à l’Insee, ajoute à ses com­pé­tences en matière éco­no­mique et sociale de nom­breux centres d’intérêt comme l’anthropologie et les ques­tions reli­gieuses et spi­ri­tuelles. Il s’est inté­res­sé à la pen­sée de René Girard et il par­ti­cipe acti­ve­ment à sa dif­fu­sion en France, où elle est encore mal connue par rap­port à sa célé­bri­té dans le monde anglo-saxon. Son nou­veau livre, publié au prin­temps der­nier, se veut un essai cri­tique et prospectif. 

Le titre l’indique, la vio­lence est un fil conduc­teur tout le long du livre, de la vio­lence pri­mi­tive de l’humanité aux ten­ta­tives pour la domes­ti­quer à tra­vers les âges. Un pre­mier grand cha­pitre pré­sente les prin­ci­pales thèses de René Girard sur le désir mimé­tique, qui conduit à la riva­li­té, à la vio­lence, au sacré, au sacri­fice et à la culture, ain­si que le concept bien connu du bouc émis­saire. Le désir mimé­tique de René Girard est ensuite confron­té aux décou­vertes en neu­ro­lo­gie et en psy­cha­na­lyse, puis aux théo­ries déve­lop­pées par Claude Lévi-Strauss et Mar­cel Mauss, en pré­sen­tant les dif­fé­rentes tra­jec­toires de sor­tie du monde des sacri­fices vio­lents. Suit une inté­res­sante ana­lyse de la place capi­tale selon René Girard des textes bibliques pour cas­ser le cycle de la violence. 

Le der­nier cha­pitre traite plus glo­ba­le­ment de la vio­lence et de l’inter-prétation apo­ca­lyp­tique de l’histoire. Face aux risques crois­sants ren­con­trés par l’humanité, com­ment recon­naître les méca­nismes de la vio­lence, com­ment ren­for­cer les moyens de l’endiguer. Au total, un livre très riche qui fait réflé­chir quant à la façon de rele­ver les défis actuels du monde. 

Poster un commentaire