Valtech

Valtech : « Des expériences uniques pour transformer l’entreprise… »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°759 Novembre 2020
Par Sebastian LOMBARDO

Au fil des années, Valtech a su se réinventer et trouver sa vocation : la transformation numérique. Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine croissance et accompagne les dirigeants des grands groupes mondiaux dans leur transformation numérique. Entretien avec Sebastian Lombardo, CEO de Valtech.

 

Depuis sa création, Valtech a eu plusieurs vies. Retracez-nous les principales évolutions qu’a connues l’entreprise depuis 1993.

En effet ! Depuis sa création en France il y a déjà 27 ans, Valtech a eu plusieurs vies et a su se réinventer au fil des ans. L’entreprise a été cotée à la bourse de Paris en 1997, et est devenu en 2000 une des premières sociétés de conseil en IT européennes avec une présence dans 6 pays en Europe. Elle fait figure de pionnière dans les méthodes agiles.

L’année 2010 a été marquée par une OPA par l’équipe actuelle, Sebastian Lombardo, associé à Tomas Nores et l’entrepreneur français Olivier Padiou. Ensemble, avec le soutien financier du family office Verlinvest, ils repositionnent la société sur le secteur de la transformation numérique.

Sortie de la cote à Euronext Paris en 2017, Valtech signe une joint-venture avec Audi en 2018 pour le développement des services numériques dans l’automobile. Une année plus tard, elle est identifiée comme l’un des leaders mondiaux de la transformation digitale par Forrester Research. La société compte plus de 3 000 collaborateurs répartis dans 40 bureaux à travers le monde.

Actuellement, Valtech prépare son introduction en bourse aux États-Unis (Nasdaq).

Aujourd’hui, l’entreprise se réinvente et devient un acteur solide de la transformation numérique des entreprises.  Qu’en est-il ?

Valtech est une agence mondiale qui s’appuie sur l’innovation pour conduire le changement. Spécialisée dans la transformation d’entreprises, Valtech permet à ses clients d’anticiper les tendances de demain et de se connecter plus directement avec les consommateurs à travers leurs points de contact digitaux. L’agence comprend plus de 3 000 innovateurs, design thinkers, consultants, spécialistes marketing, créatifs et développeurs opérant sur 5 continents depuis 16 pays différents (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Suisse, Danemark, Brésil, Chine, Inde, Singapour, Argentine, Ukraine).

Grâce à son engagement reconnu en matière d’innovation et d’agilité, Valtech crée un moteur de succès sans précédent pour ses 500 clients mondiaux tout en optimisant le « time to market » et le ROI.

Nous concevons et élaborons des expériences uniques pour transformer l’entreprise en faisant appel à toute notre connaissance du digital. Au travers d’une approche holistique, cette expertise mise au service de l’entreprise est segmentée en plusieurs offres, allant du conseil en stratégie permettant de définir des nouvelles expériences connectées et qui se matérialisent par la conception et le développement de plateformes de contenu et de commerce omnicanal et qui sont ensuite opérées par nos équipes et celles des clients.

La France est aujourd’hui un marché prometteur avec un fort potentiel de croissance pour Valtech. Quelles sont vos ambitions dans ce cadre ?

Valtech France est déjà un partenaire stratégique de Louis Vuitton Malletier et L’Oréal. Notre intervention porte sur des programmes de transformations digitales majeures où les parties contenu et commerce sont clés, et ce à l’échelle mondiale. Ce n’est pas un hasard si deux entreprises leaders mondiaux dans leur domaine aient choisi Valtech pour les accompagner.

 

“Nos expertises dans le retail et CPG,
notre vision créative ainsi que nos compétences techniques
accompagnées de notre capacité à délivrer des projets majeurs ont fait la différence.”

 

Nos expertises dans le retail et CPG, notre vision créative ainsi que nos compétences techniques accompagnées de notre capacité à délivrer des projets majeurs ont fait la différence.

Nous sommes de plus en plus contactés par des groupes mondiaux d’origine française qui veulent sortir de la triade classique, une boîte de conseil, une agence créative et une SSII, elles veulent un acteur hybride qui peut couvrir l’ensemble du spectre avec en plus l’innovation au cœur du projet.

Quels sont vos perspectives de développement, et les axes prioritaires notamment à la sortie de la crise ?

La pandémie actuelle a drastiquement accéléré le besoin de transformation pour tous nos grands clients, toutes industries confondues. Cette crise a aussi révélé l’impérieuse nécessité pour toutes les entreprises de trouver des relais de croissance et d’innover pour garder leur avantage compétitif.

Nous avons mis un focus particulier sur les plateformes de Commerce en ligne sous toutes ses formes, la réinvention des magasins de demain, et la mobilité des personnes et des consommateurs.

Poster un commentaire