Valtech

Valtech : « Des expériences uniques pour transformer l’entreprise… »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°759 Novembre 2020
Par Sebastian LOMBARDO

Au fil des années, Val­tech a su se réin­ven­ter et trou­ver sa voca­tion : la trans­for­ma­tion numérique. Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine crois­sance et accom­pa­gne les dirigeants des grands groupes mon­di­aux dans leur trans­for­ma­tion numérique. Entre­tien avec Sebas­t­ian Lom­bar­do, CEO de Valtech.

Depuis sa création, Valtech a eu plusieurs vies. Retracez-nous les principales évolutions qu’a connues l’entreprise depuis 1993.

En effet ! Depuis sa créa­tion en France il y a déjà 27 ans, Val­tech a eu plusieurs vies et a su se réin­ven­ter au fil des ans. L’entreprise a été cotée à la bourse de Paris en 1997, et est devenu en 2000 une des pre­mières sociétés de con­seil en IT européennes avec une présence dans 6 pays en Europe. Elle fait fig­ure de pio­nnière dans les méth­odes agiles.

L’année 2010 a été mar­quée par une OPA par l’équipe actuelle, Sebas­t­ian Lom­bar­do, asso­cié à Tomas Nores et l’entrepreneur français Olivi­er Padiou. Ensem­ble, avec le sou­tien financier du fam­i­ly office Ver­lin­vest, ils repo­si­tion­nent la société sur le secteur de la trans­for­ma­tion numérique.

Sor­tie de la cote à Euronext Paris en 2017, Val­tech signe une joint-ven­ture avec Audi en 2018 pour le développe­ment des ser­vices numériques dans l’automobile. Une année plus tard, elle est iden­ti­fiée comme l’un des lead­ers mon­di­aux de la trans­for­ma­tion dig­i­tale par For­rester Research. La société compte plus de 3 000 col­lab­o­ra­teurs répar­tis dans 40 bureaux à tra­vers le monde.

Actuelle­ment, Val­tech pré­pare son intro­duc­tion en bourse aux États-Unis (Nas­daq).

Aujourd’hui, l’entreprise se réinvente et devient un acteur solide de la transformation numérique des entreprises. Qu’en est-il ?

Val­tech est une agence mon­di­ale qui s’appuie sur l’innovation pour con­duire le change­ment. Spé­cial­isée dans la trans­for­ma­tion d’entreprises, Val­tech per­met à ses clients d’anticiper les ten­dances de demain et de se con­necter plus directe­ment avec les con­som­ma­teurs à tra­vers leurs points de con­tact dig­i­taux. L’agence com­prend plus de 3 000 inno­va­teurs, design thinkers, con­sul­tants, spé­cial­istes mar­ket­ing, créat­ifs et développeurs opérant sur 5 con­ti­nents depuis 16 pays dif­férents (États-Unis, Roy­aume-Uni, Cana­da, France, Alle­magne, Pays-Bas, Suède, Suisse, Dane­mark, Brésil, Chine, Inde, Sin­gapour, Argen­tine, Ukraine).

Grâce à son engage­ment recon­nu en matière d’innovation et d’agilité, Val­tech crée un moteur de suc­cès sans précé­dent pour ses 500 clients mon­di­aux tout en opti­misant le « time to mar­ket » et le ROI. 

Nous con­cevons et élaborons des expéri­ences uniques pour trans­former l’entreprise en faisant appel à toute notre con­nais­sance du dig­i­tal. Au tra­vers d’une approche holis­tique, cette exper­tise mise au ser­vice de l’entreprise est seg­men­tée en plusieurs offres, allant du con­seil en stratégie per­me­t­tant de définir des nou­velles expéri­ences con­nec­tées et qui se matéri­alisent par la con­cep­tion et le développe­ment de plate­formes de con­tenu et de com­merce omni­canal et qui sont ensuite opérées par nos équipes et celles des clients.

La France est aujourd’hui un marché prometteur avec un fort potentiel de croissance pour Valtech. Quelles sont vos ambitions dans ce cadre ?

Val­tech France est déjà un parte­naire stratégique de Louis Vuit­ton Mal­leti­er et L’Oréal. Notre inter­ven­tion porte sur des pro­grammes de trans­for­ma­tions dig­i­tales majeures où les par­ties con­tenu et com­merce sont clés, et ce à l’échelle mon­di­ale. Ce n’est pas un hasard si deux entre­pris­es lead­ers mon­di­aux dans leur domaine aient choisi Val­tech pour les accompagner.

“Nos expertises dans le retail et CPG,
notre vision créative ainsi que nos compétences techniques
accompagnées de notre capacité à délivrer des projets majeurs ont fait la différence.”

Nos exper­tis­es dans le retail et CPG, notre vision créa­tive ain­si que nos com­pé­tences tech­niques accom­pa­g­nées de notre capac­ité à délivr­er des pro­jets majeurs ont fait la différence.

Nous sommes de plus en plus con­tac­tés par des groupes mon­di­aux d’origine française qui veu­lent sor­tir de la tri­ade clas­sique, une boîte de con­seil, une agence créa­tive et une SSII, elles veu­lent un acteur hybride qui peut cou­vrir l’ensemble du spec­tre avec en plus l’innovation au cœur du projet.

Quels sont vos perspectives de développement, et les axes prioritaires notamment à la sortie de la crise ?

La pandémie actuelle a dras­tique­ment accéléré le besoin de trans­for­ma­tion pour tous nos grands clients, toutes indus­tries con­fon­dues. Cette crise a aus­si révélé l’impérieuse néces­sité pour toutes les entre­pris­es de trou­ver des relais de crois­sance et d’innover pour garder leur avan­tage compétitif. 

Nous avons mis un focus par­ti­c­uli­er sur les plate­formes de Com­merce en ligne sous toutes ses formes, la réin­ven­tion des mag­a­sins de demain, et la mobil­ité des per­son­nes et des consommateurs. 

Poster un commentaire