Inbound Marketing : Entre hier et aujourd’hui

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Gabriel DABI-SCHWEBEL

1min30, top chrono ! Pour Gabriel Dabi-Schwebel, nous vivons aujourd’hui dans une ère post-digitale, une ère où le digital n’est plus neuf. Il faut donc revenir à un mix d’outils traditionnels et digitaux pour réussir. Pionnier de l’Inbound Marketing en France et fondateur de l’agence 1min30, il nous livre tous les secrets d’une stratégie marketing sans failles en 2019

 

Vous avez fondé 1min30, première agence d’Inbound Marketing en France. Dites-nous-en plus sur l’agence.

J ’ai créé l’agence 1min30 en 2012. Aujourd’hui, c’est une agence d’Inbound Marketing notoire, leader dans son domaine. Nous proposons à nos clients tout un panel de services, qui couvre la création de contenu, la création graphique, le référencement naturel, les relations presse, le community management, l’achat média ou encore la mise en place de solutions de marketing automation, avec pour but de renforcer leur notoriété digitale et d’assurer la conversion des visiteurs de leur site web en clients. Le site 1min30.com est le reflet de l’efficacité de notre stratégie et la preuve que l’Inbound Marketing porte bien ses fruits.

Avec, entre autres, un article de blog produit par jour, une newsletter par semaine et un livre blanc par trimestre, nous enregistrons des résultats considérables :

  • 150 000 visiteurs par mois ;
  • 80 000 abonnés à notre newsletter ;
  • 2 500 téléchargements de livres blancs tous les mois ;
  • 3 à 4 prises de rendez-vous par jour.

C’est exactement ce que nous offrons à nos clients.
Notre site est notre outil de prospection qui nous a permis de réussir et d’être sollicités par des entreprises en France et à l’échelle internationale. Nous comptons parmi nos clients SAP, Oracle, ou encore Engie, mais aussi, de nombreuses entreprises de service et de l’industrie.

Vous résumez l’Inbound Marketing à « faire de sa marque son propre média et convertir son audience en clients ». Qu’en est-il concrètement ?

L’essor du digital donne aux entreprises des possibilités infinies pour mener leurs opérations de marketing, tout en réduisant les coûts. Il suffit, en effet, d’une connexion à Internet et d’un smartphone pour pouvoir créer du contenu et le diffuser, de façon gratuite, ou quasi-gratuite.
Avant cela, une entreprise n’avait pas d’autre choix pour communiquer que d’acheter de l’espace publicitaire, ou de faire des relations presse. Ces deux canaux présentent des limites, en termes de coût, de visibilité et de liberté, bien qu’ils offrent une audience préétablie. Ce qui n’est pas le cas de ses propres médias : site web, application mobile, etc.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer