Une stratégie d’investissement originale au service de l’innovation

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Isabelle de CREMOUX

SEVENTURE PARTNERS est un des leaders européens du financement de l’innovation. Quelles sont sa stratégie et sa vision pour les prochaines années ? Isabelle de Crémoux, Présidente du directoire de SEVENTURE PARTNERS, nous en dit plus.

 

En tant que société de gestion, quelle est votre stratégie d’investissement ?

Nous avons plusieurs types de fonds : certains financent l’amorçage, d’autres la croissance, mais toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons ont une caractéristique commune : elles innovent !

Nous finançons ainsi des entreprises innovantes et de croissance dont nous pensons qu’elles peuvent devenir des leaders de leur domaine, et qui génèrent entre 0 et 50 M€ de chiffre d’affaires au moment de notre 1er investisse- ment. Ce financement est généralement consacré à la mise au point ou à la mise en marché des produits, à la R&D, à la réalisation d’acquisitions ou encore au développement à l’international.

En 5 années seulement, les capitaux gérés par SEVENTURE PARTNERS ont augmenté de près de 50 % pour atteindre 780 M€ au 30 juin 2019 (engagements nets). Comment expliquez-vous cette croissance ?

Notre activité historique se concentrait sur les fonds « grand public » (FCPI). Nous avons maintenu cette activité, et nous nous sommes diversifiés en développant une gamme de fonds institutionnels. Nous avons ainsi levé cinq fonds institutionnels correspondants à nos cinq exper- tises, souscrits par des investisseurs financiers et industriels (voir ci-contre). Cela nous a permis d’accéder à une clientèle différente et de trou- ver une nouvelle impulsion.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces 5 expertises ?

Notre première expertise, reconnue au niveau international, se situe dans le domaine des sciences de la vie et plus particulièrement dans les secteurs de la santé, de la nutrition, et du microbiome. La deuxième concerne les technologies digitales, et notamment les fintech et les retailtech. L’amorçage, c’est-à-dire le financement d’entreprises en phase de démarrage de leur activité, représente notre troisième expertise. Et enfin, les deux expertises les plus récentes que nous avons concrétisées à travers deux fonds institutionnels lancés respective- ment en 2018 et en 2019, sont santé et la nutrition animales et les technologies de l’économie du Sport.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Forts du succès rencontré sur nos fonds institutionnels, nous levons des fonds successeurs dans trois de nos expertises : sciences de la vie, technologies digitales et amorçage.

Anticiper les innovations et les attentes du marché dans les secteurs sur lesquels nous sommes positionnés est également essentiel, mais nous devons aussi sans cesse identifier de nouvelles tendances.

C’est pourquoi, dans la logique de développement qui nous anime depuis toujours, nous réfléchissons à enrichir notre offre avec de nouvelles expertises. Affaire à suivre !

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer