Une stratégie d’investissement originale au service de l’innovation

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Isabelle de CREMOUX

SEVENTURE PARTNERS est un des lea­ders euro­péens du finan­ce­ment de l’innovation. Quelles sont sa stra­té­gie et sa vision pour les pro­chaines années ? Isa­belle de Cré­moux, Pré­si­dente du direc­toire de SEVENTURE PARTNERS, nous en dit plus.

En tant que société de gestion, quelle est votre stratégie d’investissement ?

Nous avons plu­sieurs types de fonds : cer­tains financent l’amorçage, d’autres la crois­sance, mais toutes les entre­prises dans les­quelles nous inves­tis­sons ont une carac­té­ris­tique com­mune : elles innovent !

Nous finan­çons ain­si des entre­prises inno­vantes et de crois­sance dont nous pen­sons qu’elles peuvent deve­nir des lea­ders de leur domaine, et qui génèrent entre 0 et 50 M€ de chiffre d’affaires au moment de notre 1er inves­tisse- ment. Ce finan­ce­ment est géné­ra­le­ment consa­cré à la mise au point ou à la mise en mar­ché des pro­duits, à la R&D, à la réa­li­sa­tion d’acquisitions ou encore au déve­lop­pe­ment à l’international.

En 5 années seulement, les capitaux gérés par SEVENTURE PARTNERS ont augmenté de près de 50 % pour atteindre 780 M€ au 30 juin 2019 (engagements nets). Comment expliquez-vous cette croissance ?

Notre acti­vi­té his­to­rique se concen­trait sur les fonds « grand public » (FCPI). Nous avons main­te­nu cette acti­vi­té, et nous nous sommes diver­si­fiés en déve­lop­pant une gamme de fonds ins­ti­tu­tion­nels. Nous avons ain­si levé cinq fonds ins­ti­tu­tion­nels cor­res­pon­dants à nos cinq exper- tises, sous­crits par des inves­tis­seurs finan­ciers et indus­triels (voir ci-contre). Cela nous a per­mis d’accéder à une clien­tèle dif­fé­rente et de trou- ver une nou­velle impulsion.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces 5 expertises ?

Notre pre­mière exper­tise, recon­nue au niveau inter­na­tio­nal, se situe dans le domaine des sciences de la vie et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les sec­teurs de la san­té, de la nutri­tion, et du micro­biome. La deuxième concerne les tech­no­lo­gies digi­tales, et notam­ment les fin­tech et les retail­tech. L’amorçage, c’est-à-dire le finan­ce­ment d’entreprises en phase de démar­rage de leur acti­vi­té, repré­sente notre troi­sième exper­tise. Et enfin, les deux exper­tises les plus récentes que nous avons concré­ti­sées à tra­vers deux fonds ins­ti­tu­tion­nels lan­cés res­pec­tive- ment en 2018 et en 2019, sont san­té et la nutri­tion ani­males et les tech­no­lo­gies de l’économie du Sport.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Forts du suc­cès ren­con­tré sur nos fonds ins­ti­tu­tion­nels, nous levons des fonds suc­ces­seurs dans trois de nos exper­tises : sciences de la vie, tech­no­lo­gies digi­tales et amorçage.

Anti­ci­per les inno­va­tions et les attentes du mar­ché dans les sec­teurs sur les­quels nous sommes posi­tion­nés est éga­le­ment essen­tiel, mais nous devons aus­si sans cesse iden­ti­fier de nou­velles tendances.

C’est pour­quoi, dans la logique de déve­lop­pe­ment qui nous anime depuis tou­jours, nous réflé­chis­sons à enri­chir notre offre avec de nou­velles exper­tises. Affaire à suivre !

Article dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire