Une marine qui évolue, des marins qui agissent.

Dossier : Marine nationaleMagazine N°596 Juin/Juillet 2004
Par Jean-Louis BATTET

La mod­erni­sa­tion de grande ampleur que la Marine nationale vit depuis plusieurs années répond aux exi­gences d’une stratégie renou­velée, dont la dimen­sion mar­itime est réaf­fir­mée. Aujour­d’hui, les enjeux pour la marine se con­cen­trent sur la réal­i­sa­tion du mod­èle de marine, sur la mod­erni­sa­tion du sou­tien de ses forces et sur le main­tien d’une ressource humaine de qualité.

Silhouette marine bleu-blanc-rougeAu moment où elle se trou­ve engagée au cœur d’ac­tions majeures de défense et de sécu­rité nationale, européenne ou inter­na­tionale, jamais ces enjeux n’ont été aus­si impor­tants. Pour y faire face, la marine se mod­ernise et cherche à se réformer et à s’adapter en per­ma­nence aux besoins nou­veaux et aux évolutions.

Du point de vue de l’ac­tiv­ité opéra­tionnelle, la per­ma­nence de la mis­sion de dis­sua­sion con­tin­ue d’être prin­ci­pale­ment assurée par la Force océanique stratégique (FOST). Les opéra­tions aéro­mar­itimes, tou­jours aus­si nom­breuses, s’in­scrivent chaque fois davan­tage dans un cadre inter­ar­mées ou inter­na­tion­al, au sein de struc­tures européennes (Euro­mar­for, FNFA) ou de l’OTAN (par­tic­i­pa­tion à la Nato Response Force), ou de coali­tions de cir­con­stance avec nos alliés (Endur­ing Freedom/Heracles).

La marine s’in­vestit par ailleurs encore plus large­ment dans la sur­veil­lance des approches mar­itimes, en métro­pole et out­re-mer, dans le cadre de ce qui est devenu aujour­d’hui une mis­sion crois­sante de la marine, la sauve­g­arde mar­itime. De la lutte con­tre la pol­lu­tion du Pres­tige à la lutte con­tre l’im­mi­gra­tion clan­des­tine, les trafics illicites et le ter­ror­isme, l’ac­tion de la marine répond aux préoc­cu­pa­tions actuelles de nos concitoyens.

Les moyens se mod­ernisent, con­tribuant ain­si à con­stru­ire la marine de demain : mon­tée en puis­sance de la fab­ri­ca­tion des fré­gates Hori­zon, des Bâti­ments de pro­jec­tion et de com­man­de­ment (BPC), livrai­son des cinq pre­mières vedettes de gen­darmerie mar­itime, prochaine admis­sion au ser­vice act­if du SNLE Vig­i­lant, livrai­son du 3e Hawk­eye… Par ailleurs, les études fran­co-ital­i­ennes sur les fré­gates européennes mul­ti­mis­sions se pour­suiv­ent, ain­si que les travaux de déf­i­ni­tion du 2e porte-avions.

Sur le plan des ressources humaines, le virage a été pris pour per­son­nalis­er la ges­tion et adapter l’or­gan­i­sa­tion, afin d’être en mesure de faire face aux défis que représen­tent aujour­d’hui le recrute­ment, la for­ma­tion, la fidéli­sa­tion et la val­ori­sa­tion des marins. Ce véri­ta­ble chal­lenge est en passe d’être relevé. L’in­té­gra­tion de la réserve mil­i­taire de la marine à ses activ­ités courantes en con­stitue un autre.

Enfin, la marine a con­tin­ué de faire évoluer son organ­i­sa­tion. La réforme de la Direc­tion des con­struc­tions navales (DCN), la mon­tée en puis­sance du ser­vice de sou­tien de la Flotte (SSF), la créa­tion de l’é­tat-major des opéra­tions (EMO), le trans­fert des flot­tilles d’héli­cop­tères de Saint-Man­dri­er à Hyères, la réor­gan­i­sa­tion des ser­vices du Com­mis­sari­at de la marine sont autant de réal­i­sa­tions qui con­courent à une meilleure effi­cac­ité d’ensem­ble de la marine.

Dans le même temps, d’autres chantiers de mod­erni­sa­tion ont été ouverts, comme celui du dia­logue organique, qui va sim­pli­fi­er les rela­tions entre les forces et l’é­tat-major de la marine, ou la décon­cen­tra­tion finan­cière, qui don­nera plus de respon­s­abil­ités aux acteurs locaux.

*
* *

À l’avenir, deux grandes fonc­tions compteront de plus en plus pour la marine : sa capac­ité de pro­jec­tion et d’in­ter­ven­tion sur les théâtres éloignés, et sa capac­ité à sur­veiller les côtes et les espaces maritimes.

C’est cette Marine-là que nous con­stru­isons jour après jour, avec con­fi­ance et détermination. 

_________________________
FNFA : Force navale franco-allemande.

Poster un commentaire