Une entreprise innovante, responsable et engagée

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°761 Janvier 2021
Par Étienne GALAN

Éti­enne Galan a été nom­mé prési­dent exé­cu­tif de Rox­el, fil­iale con­jointe de Safran et de MBDA, qui conçoit, développe, fab­rique et com­mer­cialise une large gamme de sys­tèmes de propul­sion solide haute tech­nolo­gie pour des appli­ca­tions aéri­ennes, ter­restres, navales et spa­tiales. Il nous en dit davan­tage sur sa prise de fonc­tion ain­si que sur les forces et les atouts de cette entre­prise à taille humaine.

Vous avez pris la tête de Roxel en septembre dernier dans un contexte perturbé par une crise sanitaire qui se prolonge. Comment s’est passée votre prise de fonction ?

À mon arrivée, les équipes de Rox­el géraient déjà très bien la crise. J’ai trou­vé des équipes engagées et motivées qui avaient lim­ité l’impact de la pandémie. Rox­el a su faire preuve d’agilité et met­tre en place un plan de con­ti­nu­ité d’activité effi­cace qui nous a per­mis de main­tenir la pro­duc­tion et la livrai­son de nos pro­grammes les plus critiques. 

Le tra­vail à dis­tance s’est mis en place mal­gré les con­traintes de sécu­rité infor­ma­tique liées au secteur de la défense. Bien évidem­ment, pour ceux qui ne pou­vaient pas en béné­fici­er, toutes les mesures san­i­taires néces­saires ont rapi­de­ment été mis­es en place.

J’ai très vite com­pris que j’avais rejoint une entre­prise for­mi­da­ble pour qui ses col­lab­o­ra­teurs sont ce qui importe le plus. Et la charte éthique de la société en témoigne !

“Nous encourageons un climat d’ouverture, de courage, de générosité
et de respect, pour que chaque collaborateur se sente libre d’exprimer ses idées et ses préoccupations.”

Pour nous, les col­lab­o­ra­teurs représen­tent notre prin­ci­pal atout. Ils doivent béné­fici­er d’un envi­ron­nement de tra­vail sûr et sain, où le tal­ent et le mérite per­son­nel sont recon­nus, la diver­sité val­orisée, la vie privée respec­tée et le juste équili­bre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle pris en compte. Nous croyons qu’il est impor­tant de leur offrir un envi­ron­nement stim­u­lant, des per­spec­tives d’évolution moti­vantes, ain­si que la pos­si­bil­ité de chang­er les choses. Nous encour­a­geons un cli­mat d’ouverture, de courage, de générosité et de respect, pour que chaque col­lab­o­ra­teur se sente libre d’exprimer ses idées et ses préoccupations.

De plus, chez Rox­el, nos ingénieurs sont con­fron­tés à un envi­ron­nement com­plexe qui allie chimie, mécanique, élec­tron­ique, matéri­aux com­pos­ites et dif­férents métiers. Il s’agit donc d’un chal­lenge pro­fes­sion­nel pas­sion­nant ! Nous sommes heureux de voir à quel point nos col­lab­o­ra­teurs sont attachés à Rox­el et restent de nom­breuses années avec nous.

La satisfaction de vos clients est également l’une de vos priorités…

Cela va de soi ! Une entre­prise se doit de sat­is­faire ses clients. Pour cela, le déploiement de méth­odes d’excellence opéra­tionnelle est clé. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur les méth­odes qui ont déjà fait leurs preuves chez nos action­naires, et nous nous asso­cions à la démarche de trans­for­ma­tion de MBDA, un de nos action­naires et client majoritaire.

Aujourd’hui, Rox­el est le leader européen des sys­tèmes de propul­sion tac­tique et un acteur majeur au niveau mon­di­al. Nous menons des pro­jets en nous appuyant sur notre savoir-faire et nos con­nais­sances, directe­ment ou en coopéra­tion. Basée en France et au Roy­aume-Uni, Rox­el pos­sède des capac­ités éprou­vées dans les domaines de la chimie des matéri­aux énergé­tiques, de la com­bus­tion ou de la mécanique, offrant à ses clients des solu­tions sur mesure pour tous les élé­ments des sys­tèmes de propul­sion (struc­tures, pro­tec­tions ther­miques, matéri­aux énergé­tiques et inertes).

En parallèle, votre activité s’appuie sur l’innovation et des technologies de pointe. Comment appréhendez-vous ces enjeux ?

Rox­el investit chaque année une part sig­ni­fica­tive pour l’innovation, à la fois dans le design, les tech­nolo­gies et les procédés indus­triels, dans le cadre d’un proces­sus interne d’innovation.

Par ailleurs, Rox­el met en place des out­ils mod­ernes comme dans le pro­jet « usines sans papi­er », dont le but est de per­me­t­tre aux opéra­teurs d’avoir accès, directe­ment sur leur poste, à la doc­u­men­ta­tion de tra­vail et d’y enreg­istr­er rapi­de­ment les paramètres de fabrication.

L’étape d’après sera de lancer un pro­jet « big data » pour analyser le vol­ume des infor­ma­tions collectées. 

Rox­el con­duit ces travaux non seule­ment en interne mais égale­ment avec de nom­breux parte­naires : PME, organ­ismes de recherche, grands groupes. Une par­tie de ces travaux s’inscrit dans le cadre d’un parte­nar­i­at fran­co-bri­tan­nique « matéri­aux et com­posants pour mis­siles », pour ceux à plus bas niveau de matu­rité tech­nologique (TRL), mais égale­ment de pro­grammes d’études amont financés par la direc­tion générale de l’armement en France, et le Weapons Sci­ence and Tech­nol­o­gy Cen­tre au Royaume-Uni.

Un autre enjeu de taille pour l’industrie de la défense est celui du développement durable et des contraintes liées au respect de l’environnement. Comment intégrez-vous ces processus en interne ?

Sur nos sites de pro­duc­tion en France et en Angleterre, nous col­lec­tons les déchets qui nuisent à l’environnement et qui pour­raient éventuelle­ment attein­dre les nappes phréatiques. 

Au moment de la fab­ri­ca­tion de nos pro­duits, nous pen­sons déjà à leur destruc­tion. Nous sommes notam­ment con­formes au règle­ment REACH de l’Union européenne, qui a été adop­té pour pro­téger la san­té humaine et l’environnement con­tre les risques liés aux sub­stances chimiques… 

De plus, dans la régle­men­ta­tion REACH, il y a aus­si des listes de com­posants qui, aujourd’hui, ne sont pas inter­dits mais qui le seront peut-être demain. Rox­el fait en sorte d’anticiper ces inter­dic­tions en pré­parant le rem­plaçant de ces pro­duits. Nous avons au sein de Rox­el, un volet con­sid­érable de notre R&D qui vise à réduire l’empreinte écologique. Rox­el a à cœur de faire en sorte que tout ce qui a trait à la fab­ri­ca­tion de la propul­sion solide et à sa destruc­tion soient par­faite­ment en ligne avec le développe­ment durable.

Cette année reste marquée par un ralentissement de l’activité due à la crise sanitaire et économique. Comment êtes-vous impactés ?

Ces dernières années, Rox­el a con­nu une crois­sance de 50 % de son chiffre d’affaires et une aug­men­ta­tion sig­ni­fica­tive de son effec­tif. Cette année par­ti­c­ulière nous a touchés faible­ment. Nous sommes tou­jours en pleine crois­sance et nous sommes encore à la recherche de nou­veaux tal­ents. Notre méti­er est un méti­er de pro­tec­tion et de sou­veraineté. Les bud­gets accordés à la défense sont et res­teront tou­jours à un très bon niveau. 

Poster un commentaire