Un homme libre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°675 Mai 2012Par : Denis Hannotin et Christine MoissinacRédacteur : Charles-Henri Pin (56)

Que faut-il au fond trans­mettre, et cela, quelle que soit l’époque, il y a deux cents ans comme main­te­nant, sinon la force d’imaginer, la capa­ci­té d’analyse, la volon­té d’entreprendre et de ser­vir, la force d’initiative, même dans des domaines hors des com­pé­tences ini­tiales, et enfin l’esprit de rigueur ? Telle est la ques­tion, plus que jamais d’actualité, que pose Claude Mar­ti­nand (64) dans l’introduction de cette biographie.

X1796, une des toutes pre­mières pro­mo­tions de l’École poly­tech­nique, Antoine-Rémy Polon­ceau, ingé­nieur du corps des Ponts et Chaus­sées, per­son­ni­fie la réus­site de cet objectif.

Ce livre très docu­men­té s’apparente à un tra­vail uni­ver­si­taire par sa rigueur et ses sources mais c’est, sur­tout, le récit d’aventures d’un ingé­nieur haut fonc­tion­naire n’hésitant pas à inter­ve­nir dans le déve­lop­pe­ment du pay­sage indus­triel fran­çais : intro­duc­tion en France de tech­niques rou­tières (de Mac Adam), créa­tion de routes et de canaux, déve­lop­pe­ment de voies fer­rées, concep­tion de ponts en fonte, créa­tion de la pre­mière école d’agriculture de France (Gri­gnon).

Sa marque reste visible : via­duc de Meu­don, tra­cé de la route du Sim­plon, concep­tion du pont de Tri­ana à Séville, iti­né­raire des voies Paris-Ver­sailles et Paris-Rouen et, bien sûr, l’Agro où la grange Polon­ceau existe toujours.

Poster un commentaire