conception des réseaux de télécommunication

Un expert français de la conception des réseaux de télécommunication

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Richard TOPER (X71)

Alors que le déploiement de la fibre optique s’accélère dans le monde entier, Set­ics accom­pa­gne ses clients publics et privés en France et à l’international pour opti­miser le déploiement de ces réseaux. Richard Top­er (X71), prési­dent et fon­da­teur de Set­ics, nous en dit plus. Rencontre. 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ? 

Set­ics est avant tout une entre­prise d’ingénieurs qui opère dans le secteur des télé­com­mu­ni­ca­tions. Notre méti­er est d’étudier des prob­lèmes pour trou­ver des solu­tions. Nous pro­posons prin­ci­pale­ment trois types de presta­tions : un ser­vice d’étude et con­seil, des presta­tions d’ingénierie et des solu­tions logi­cielles que nous dévelop­pons en interne et que nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos dif­férents clients, des acteurs publics (col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, insti­tu­tions gou­verne­men­tales et finan­cières, autorités de régu­la­tion) et privés (opéra­teurs télé­coms, ges­tion­naires d’infrastructures, con­struc­teurs de réseaux). 

En par­al­lèle, nous avons dévelop­pé une exper­tise avérée dans le déploiement de la fibre optique au sein des zones rurales. Con­crète­ment, nous pou­vons aus­si bien inter­venir sur une mis­sion ponctuelle que sur l’ensemble d’un pro­jet : assis­tance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, ingénierie et design de réseau, audit tech­nique, étude tech­ni­co-économique, élab­o­ra­tion de Sché­ma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) ou de Stratégie Départe­men­tale des Usages et Ser­vices Numériques (SDUSN), mon­tage con­tractuel de pro­jet, due-dili­gence, val­ori­sa­tion d’infrastructures…

Aujourd’hui, Set­ics pour­suit et accélère son développe­ment. Nous inter­venons dans plus d’une quin­zaine de pays avec deux cibles pri­or­i­taires : l’Allemagne et les îles bri­tan­niques. Sur le moyen terme, nous nous intéres­sons aus­si aux États-Unis. En effet, dans le secteur du FTTH, la France est en avance sur ses voisins européens et de nom­breux autres pays, notam­ment grâce au Plan France Très Haut débit. Par exem­ple, nous avons 7 ans d’avance sur la Grande-Bre­tagne et 10 ans sur l’Allemagne ! Et nous cap­i­tal­isons sur cette avance pour accélér­er notre déploiement à l’international.

Plus particulièrement, quelles sont les spécificités de votre intervention ? 

De manière générale, nos clients ne dis­posent pas des com­pé­tences et des ressources néces­saires pour étudi­er et pilot­er ces pro­jets de grande enver­gure. Aujourd’hui, en France, l’ensemble des par­ties prenantes sont mobil­isées autour d’un enjeu pri­or­i­taire : déploy­er la fibre optique sur l’ensemble du ter­ri­toire nation­al, un pro­jet dont le coût est com­pris entre 20 et 30 mil­liards d’euros.

À ce niveau, nos prin­ci­paux don­neurs d’ordre français sont les col­lec­tiv­ités locales. Dans ce cadre, nous les aidons à con­cevoir ces pro­jets (sché­ma directeur, d’architecture, d’ingénierie…), puis pilo­tons leur réal­i­sa­tion. Nous les accom­pa­gnons dans l’identification des meilleurs solu­tions tech­niques ain­si que dans la sélec­tion des entre­pris­es et prestataires qui vont inter­venir sur les chantiers. Nous assurons égale­ment le suivi des travaux. Nous avons, par exem­ple, con­tribué au déploiement du très haut débit dans l’Oise, un départe­ment qui a été com­plète­ment fibré entre 2013 et 2020. Dans l’Aisne, nous sommes sur la final­i­sa­tion du projet.

En par­al­lèle, nous inter­venons sur les réseaux pro­fes­sion­nels dits privés comme le plan fibre de la SNCF, de RTE ou encore d’ENEDIS. Au cœur de ces pro­jets, on retrou­ve tou­jours deux dimen­sions fortes : les réseaux très haut débit et l’aménagement du territoire. 

Il existe, par ailleurs, des dis­par­ités entre la France et l’international sur ces sujets. En France, les pou­voirs publics sont très impliqués dans le déploiement de la fibre dans les zones rurales. Ces pro­jets sont soumis à des con­traintes règle­men­taires, admin­is­tra­tives et tech­niques strictes. C’est aus­si un secteur qui est régulé par une autorité dédiée, l’Arcep.

Sur les marchés étrangers, même si l’enjeu de déploiement reste iden­tique, il nous faut nous adapter à des spé­ci­ficités. Par exem­ple, au Dane­mark, il n’y a pas de poteaux. En Ital­ie, il n’y a qu’un seul opéra­teur qui a passé un con­trat avec l’État ital­ien… Notre savoir-faire et nos com­pé­tences s’enrichissent de ces dif­férences et nous per­me­t­tent de gag­n­er en exper­tise sur ce sujet en forte accéléra­tion dans le monde entier.

Quels sont les projets qui vous mobilisent actuellement ? 

Nous avons des opéra­tions en cours dans l’Aisne et le Périg­ord pour le rac­corde­ment de 250 000 loge­ments à chaque fois. Sur ces pro­jets nous tra­vail­lons pour la puis­sance publique, essen­tielle­ment sur les zones rurales. Nous enreg­istrons un taux de péné­tra­tion de 55 % avec seule­ment 2 % d’échec de rac­corde­ment. Nous avons aus­si des mis­sions de longue durée sur d’autres ter­ri­toires : Auvergne (4 départe­ments), Lot, Lozère, Avey­ron, Ardèche Drôme, Com­mu­nauté d’Agglo de Paris Saclay.

En Alle­magne, nous tra­vail­lons avec l’opérateur UGG (Unsere Gruene Glas­fas­er), fil­iale de l’espagnol Tele­fon­i­ca et l’assureur Allianz, en cap­i­tal­isant sur notre logi­ciel Set­ics Sttar, mais aus­si sur nos out­ils car­tographiques et SIG, pour per­me­t­tre aux dif­férentes équipes mobil­isées de con­stru­ire avec plus d’efficacité le réseau et de rac­corder plusieurs mil­lions de logements. 

En Grande-Bre­tagne, le plan Giga­bit UK démarre à plein régime et nous tra­vail­lons sur une dizaine de pro­jets simultanément.

D’ailleurs, quelques mots sur votre logiciel Setics Sttar ? Quelle est sa valeur ajoutée sur cette typologie de projets ?

Set­ics Sttar per­met de con­cevoir un réseau de fibre optique à un niveau général stratégique ou à un niveau de détail très pré­cis, à l’échelle de quelques loge­ments. À par­tir de don­nées car­tographiques, des infor­ma­tions sur l’implantation des loge­ments à rac­corder, d’un cat­a­logue d’équipements, le logi­ciel conçoit le meilleur tracé pour un réseau, donne son prix et la liste des équipements néces­saire pour le déployer. 

Con­crète­ment, ce tra­vail en amont per­met de don­ner, aux entre­pris­es qui vont « tir­er les câbles », pos­er les poteaux ou creuser des tranchées, des instruc­tions détail­lées en prenant en compte la réal­ité du ter­rain. Cela per­met aus­si un gain de temps de près de 80 %, des économies de l’ordre de 40% sur le coût du pro­jet et c’est une aus­si garantie sup­plé­men­taire en matière de qual­ité et de péren­nité du réseau !

Sur ce secteur, quelles sont vos perspectives ? Comment vous projetez-vous ? 

Comme men­tion­né précédem­ment, le monde entier s’active pour se rac­corder à la fibre optique. En France, nous avons la chance d’avoir une bonne avance, ce qui per­met à Set­ics de cap­i­talis­er sur cette expéri­ence nationale pour exporter son savoir-faire, ses com­pé­tences et ses solu­tions logi­cielles à l’international. 

Nous avons de très belles per­spec­tives en France, où le câblage des zones rurales n’est pas final­isé, dans un con­texte où la fer­me­ture du réseau his­torique en cuiv­re est fixée en 2030, et aus­si à l’étranger qui sont en retard par rap­port à la France. 

Et sur le plus long terme, ce déploiement de la fibre optique va être accom­pa­g­né par l’émergence de nou­veaux ser­vices, à l’image de ce que nous avions con­nu avec l’essor d’internet.

Et sur un plan humain, quels sont vos besoins en matière de compétences et d’expertises pour renforcer vos équipes ? 

Set­ics fait par­tie des 500 cham­pi­ons de la crois­sance 2022 (Pal­marès Les Echos Sta­tista). Nous sommes une entre­prise à taille humaine qui regroupe une soix­an­taine d’ingénieurs issus de dix nation­al­ités dif­férentes. Plus de 45 % de nos effec­tifs sont des femmes. 

Nous avons à cœur d’offrir à nos col­lab­o­ra­teurs un envi­ron­nement de tra­vail agréable et bien­veil­lant, mais aus­si des per­spec­tives de car­rière qui leur per­me­t­tront d’évoluer dans leurs métiers et de dévelop­per de nou­velles com­pé­tences et exper­tis­es, notam­ment les soft skills qui font très sou­vent défaut aux ingénieurs, lesquels sont des pro­fils très techniques ! 

Nous sommes basés à Paris (La Bastille), à Cologne en Alle­magne, à Lon­dres au Roy­aume-Uni et ouvrons une agence à Toulouse. Nous comp­tons plusieurs poly­tech­ni­ciens dans nos équipes et serons ravis d’en accueil­lir des nouveaux !


Setics en bref

Set­ics est l’un des prin­ci­paux cab­i­nets français spé­cial­isés dans la con­cep­tion et le pilotage de pro­jets de réseaux Très Haut Débit (THD) et dans l’expertise en matière d’aménagement numérique du ter­ri­toire (du réseau au ter­ri­toire intel­li­gent). Égale­ment édi­teur de logi­ciel, Set­ics développe le logi­ciel de con­cep­tion et d’ingénierie détail­lée de réseaux FTTH Set­ics Sttar.

Poster un commentaire