Covage : « Nous avons pour ambition de rendre 100 % des entreprises éligibles à la fibre d’ici deux ans »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°789 Novembre 2023
Par Aymeric de CARDES

Ayme­ric de Cardes, Direc­teur Géné­ral de Covage, nous pré­sente son entre­prise et son posi­tion­ne­ment dans le monde des infra­struc­tures télé­coms et numé­riques. Il revient éga­le­ment sur les forces de cet opé­ra­teur et ses pers­pec­tives de développement.

Dans le monde infrastructures télécoms et numériques, quel est votre positionnement ? 

Troi­sième opé­ra­teur d’infrastructure en France sur le mar­ché entre­prise, Covage est une filiale du Groupe Alti­tude, en charge de com­mer­cia­li­ser des solu­tions de connec­ti­vi­té fibre et pro­chai­ne­ment 5G, à des­ti­na­tion des opé­ra­teurs de ser­vice qui s’adressent aux entre­prises et aux collectivités.

Grâce à son posi­tion­ne­ment unique, Covage est le seul opé­ra­teur de connec­ti­vi­té à la fois en fibre dédiée, FTTH pro et bien­tôt 5G, exclu­si­ve­ment dédié au mar­ché entre­prises, qui ne concur­rence pas ses clients. 

À l’heure de l’adoption de nou­veaux usages numé­riques et de l’arrêt pro­gram­mé du réseau cuivre (ADSL) en 2030, Covage s’adresse actuel­le­ment à 70 % des entre­prises en France métro­po­li­taine et a pour ambi­tion d’en rendre 100 % éli­gibles d’ici 2 ans. 

Concrètement, que proposez-vous aux collectivités locales en termes de THD ? 

Véri­table par­te­naire dans les pro­jets d’aménagement numé­rique des ter­ri­toires depuis plus de 15 ans, Covage se posi­tionne comme un tiers de confiance des collectivités.

Covage est tou­jours pré­sent au cœur des pro­jets de Délé­ga­tions de Ser­vice Public qui ont per­mis de déve­lop­per les pre­miers réseaux de fibre à des­ti­na­tion des entre­prises et opère encore aujourd’hui 26 réseaux de DSP, en par­te­na­riat avec des collectivités.

Encore aujourd’hui, nous conti­nuons de déve­lop­per de nou­veaux réseaux pour dyna­mi­ser l’écosystème numé­rique et sti­mu­ler la concur­rence sur les ter­ri­toires où nous sommes pré­sents. À chaque nou­veau pro­jet de déve­lop­pe­ment, il est dans notre ADN de tra­vailler main dans la main avec les col­lec­ti­vi­tés locales pour com­prendre les enjeux de chaque territoire.

Notre déploie­ment par­ti­cipe à l’accélération de la digi­ta­li­sa­tion des agglo­mé­ra­tions sur les­quelles nous sommes pré­sents grâce à une offre variée et com­pé­ti­tive en termes de très haut débit. D’ici fin 2023, nous serons pré­sents dans plus de 13 000 com­munes en France.

Enfin, Covage a pour ambi­tion de répondre aux nou­veaux besoins des ter­ri­toires connec­tés en par­te­na­riat avec Ubi­ci­té, la nou­velle filiale du groupe Alti­tude. En com­plé­ment des infra­struc­tures fibre et mobile pro­po­sées par Covage, Ubi­ci­té apporte son exper­tise d’opérateur de solu­tions pour offrir tous les ser­vices néces­saires aux pro­jets de numé­ri­sa­tion de l’écosystème public : vidéo pro­tec­tion, objets connec­tés, cap­teurs, trai­te­ment de la donnée…

Comment votre accompagnement se traduit-il ? À quel niveau intervenez-vous ? 

Covage com­mer­cia­lise des offres d’infrastructure, exclu­si­ve­ment conçues et dédiées pour les entre­prises et col­lec­ti­vi­tés sur deux niveaux de marché :

  • des offres “acti­vées” qui per­mettent aux opé­ra­teurs alter­na­tifs de pro­po­ser leurs solu­tions de ser­vice à valeur ajou­tée dans les réponses aux dif­fé­rents appels d’offre lan­cés par les collectivités ;
  • des offres de fibre noire direc­te­ment dédiées aux col­lec­ti­vi­tés, notam­ment dans le cadre des pro­jets d’aménagement numé­rique des ter­ri­toires et de ter­ri­toires connectés.

Fort d’un plan d’investissement plu­ri­an­nuel de 150 mil­lions d’euros pour l’ouverture de nou­velles zones, Covage a pour objec­tif de rendre éli­gible 70 % des entre­prises fran­çaises à la fibre d’ici fin 2023 et 100 % à terme. Opé­ra­teur natio­nal, Covage s’appuie sur 320 col­la­bo­ra­teurs et plus de 20 agences pour pro­po­ser une offre de proxi­mi­té sur la France entière.

Depuis 2023, Covage a ins­tal­lé plus de 1 000 km de linéaires sup­plé­men­taires avec 14 nou­velles agglo­mé­ra­tions ouvertes : Bor­deaux, Auxerre, Metz, Alen­çon, Tou­louse, Nice, Cannes, La Rochelle, Mar­seille, Dijon, Orléans, Évreux, Beau­vais, Brest.

Grace à nos infra­struc­tures, tous les opé­ra­teurs qui abordent le mar­ché B2B peuvent ain­si pro­po­ser serei­ne­ment des solu­tions de qua­li­té, adap­tées à chaque entre­prise ou col­lec­ti­vi­té. C’est ce qui fait la richesse de notre mar­ché, au-delà des offres très stan­dar­di­sées des grands opé­ra­teurs, il existe un éco­sys­tème d’acteurs capables de répondre avec des solu­tions sur mesure à chaque besoin, simple ou com­plexe, d’une entre­prise ou d’une col­lec­ti­vi­té. Ces acteurs ne dis­posent pas eux-mêmes d’infrastructures, Covage leur four­nit les solu­tions de connec­ti­vi­té néces­saires pour com­mer­cia­li­ser leurs ser­vices : com­mu­ni­ca­tions uni­fiées, cloud, cyber­sé­cu­ri­té, accès inter­net, réseaux multisites…

Dans un monde où le digi­tal est au cœur de nos acti­vi­tés, il est impor­tant de pou­voir s’appuyer sur des infra­struc­tures spé­ci­fi­que­ment adap­tées à la qua­li­té de ser­vice atten­due pour des besoin B2B.

Pouvez-vous nous donner des exemples ? 

Covage accom­pagne les col­lec­ti­vi­tés dans les pro­jets de Ter­ri­toires connec­tés et intel­li­gents, ain­si que de Smart Cities, grâce à la mise en place de solu­tions de connec­ti­vi­té pour des usages publics.

Dans le domaine de la mobi­li­té, Covage par­ti­cipe à l’élaboration de solu­tions inno­vantes en matière de trans­ports en com­mun. En rac­cor­dant les arrêts des prin­ci­pales lignes de trans­ports de la Métro­pole de Nan­cy, Covage per­met à la col­lec­ti­vi­té d’installer des infra­struc­tures inno­vantes et per­son­na­li­sées telles que des bornes d’information et des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques de tickets. Au total, ce sont près de 350 objets connec­tés qui ont été implé­men­tés en par­te­na­riat avec le Grand Nan­cy, avec l’appui d’un par­te­naire his­to­rique de Covage : Adista. 

Sur son réseau de la Métro­pole de Nantes, Covage pro­pose éga­le­ment d’accompagner les col­lec­ti­vi­tés dans leur poli­tique de trans­ports rou­tiers, en assu­rant la super­vi­sion du tra­fic urbain via des dis­po­si­tifs sécu­ri­sés (feux tri­co­lores connec­tés, camé­ras de sur­veillance aux car­re­fours stra­té­giques, sur les pas­sages à niveau), en tra­vaillant avec les struc­tures locales de trans­ports et les four­nis­seurs d’équipement connec­tés locaux. 

Covage veut pro­po­ser le sup­port et la connec­ti­vi­té de ses réseaux au ser­vice de l’optimisation des réseaux de trans­ports (bus à haut niveau de ser­vice, cap­teurs pour les taux d’occupation des par­kings, géo­lo­ca­li­sa­tion des véhi­cules…) pour accom­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés dans la maî­trise de l’impact des acti­vi­tés humaines sur l’environnement. Ces pro­jets sont déjà en œuvre sur la Métro­pole d’Amiens pour le bus à haut niveau de ser­vice et à Nan­cy pour le sui­vi de taux d’occupation des parkings.

En matière de connec­ti­vi­té, dans un sou­ci de réduc­tion de la frac­ture numé­rique et de pro­mo­tion d’internet pour tous, Covage s’implique dans la mise à dis­po­si­tion des Tech­no­lo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC) en met­tant en place des Hot Spot wifis sur l’espace public avec les opé­ra­teurs de ser­vices com­mer­ciaux et les col­lec­ti­vi­tés comme la Métro­pole de Nantes. En par­te­na­riat avec le Conseil Régio­nal Poi­tou Cha­rentes et les bailleurs d’immeubles, Covage a notam­ment contri­bué à réduire la frac­ture numé­rique par la mise en place d’une offre d’Internet social et en four­nis­sant un contrat ser­vice de télé­re­lève asso­cié à des comp­teurs intel­li­gents au bailleur SA le foyer, sur le ter­ri­toire du Grand Angou­lême en 2010.

Pour déve­lop­per les ter­ri­toires durables et intel­li­gents et assu­rer effi­cience et intel­li­gence aux mis­sions des ser­vices publics, Covage pro­pose de rac­cor­der les équi­pe­ments locaux à l’aide de CPE (Cus­to­mer Pre­mises Equip­ment) per­met­tant d’effectuer des télé­re­lèves pour col­lec­ter les datas géné­rées par les comp­teurs et cap­teurs intel­li­gents pour l’eau, la tem­pé­ra­ture, l’électricité… Ces solu­tions, implé­men­tées grâce à nos par­te­naires locaux, sont déployées sur les ter­ri­toires de Grand Angou­lême ou de la Métro­pole de Nantes notamment.

Comment se démarque Covage sur ce marché ? Comment résumeriez-vous vos forces et votre valeur ajoutée ? 

Nous sommes le seul opé­ra­teur de gros pré­sent natio­na­le­ment et mul­ti-tech­no­lo­gies : fibre dédiée, ftth et pro­chai­ne­ment 5G, qui aborde exclu­si­ve­ment le mar­ché B2B. Cela signi­fie que nos solu­tions sont conçues et pen­sées pour prendre en compte les attentes des entre­prises et col­lec­ti­vi­tés en termes d’accompagnement, de qua­li­té de ser­vice et d’anticipation des évo­lu­tions pour les besoins futurs.

Enfin, nous nous appuyons sur un maillage natio­nal qui repose sur plus de 20 agences pré­sentes sur la France entière. À cela s’ajoute une force com­mer­ciale très impor­tante qui per­met une réelle proxi­mi­té avec nos clients et une connais­sance poin­tue de leurs besoins grâce à une ani­ma­tion locale.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? 

Nous avons pour ambi­tion de rendre 100 % des entre­prises éli­gibles à terme et d’offrir la meilleure qua­li­té de rela­tion client sur le mar­ché. Au-delà, nous nous posi­tion­nons comme le par­te­naire pri­vi­lé­gié de nos clients pour les aider à se concen­trer sur leurs offres de ser­vice à valeur ajou­tée. Enfin, nous vou­lons conti­nuer à contri­buer au déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires intel­li­gents dans les col­lec­ti­vi­tés locales en par­te­na­riat avec Ubi­ci­té, la nou­velle filiale du Groupe Altitude.

Poster un commentaire