Adista

Adista : une offre tout-en-un au plus proche des entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Patrice BÉLIE

Patrice Bélie, pré­sident d’Adista, nous pré­sente le posi­tion­ne­ment de cet opé­ra­teur alter­na­tif en pleine crois­sance sur un sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions en pleine effer­ves­cence entre l’arrivée de la 5G et l’accélération du déploie­ment de la fibre. Rencontre.

Adista se positionne comme un opérateur alternatif. Quelques mots pour vous présenter. 

Adis­ta est aujourd’hui le 3e opé­ra­teur de ser­vices B2B en France. En 2021, nous avons géné­ré un chiffre d’affaires de près de 225 mil­lions d’euros. Adis­ta emploie près de 900 col­la­bo­ra­teurs et compte dans son por­te­feuille plus de 50 000 entre­prises clientes en France. Aujourd’hui, nous pro­po­sons à nos clients cinq types de services : 

  • La connec­ti­vi­té
  • Des outils de tra­vail pour la télé­pho­nie sur IP, les com­mu­ni­ca­tions uni­fiées, le tra­vail collaboratif ; 
  • Le Cloud avec 11 data cen­ters qui per­mettent de cou­vrir les besoins de nos clients en matière d’hébergement, de sau­ve­garde, d’IaaS, de PaaS. Nous sommes par ailleurs aus­si héber­geurs de don­nées de santé ; 
  • Des ser­vices mana­gés : audit, conseil, accompagnement… ; 
  • Des ser­vices addi­tion­nels comme la cybersécurité.

Depuis plus de 15 ans, nous affi­chons une crois­sance à deux chiffres sur ce mar­ché très dyna­mique qui a voca­tion à le res­ter avec le retrait du réseau his­to­rique en cuivre et la migra­tion vers la fibre optique. Cette tran­si­tion du cuivre à la fibre pousse notam­ment les entre­prises à se diri­ger vers la télé­pho­nie sur IP.

En paral­lèle, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, la cou­ver­ture ter­ri­to­riale en fibre optique et en très haut débit est de près de 90 % actuel­le­ment. Cette nou­velle réa­li­té contri­bue à l’évolution des usages au sein des entre­prises qui peuvent doré­na­vant uti­li­ser de nou­veaux outils notam­ment col­la­bo­ra­tifs, béné­fi­cier d’une latence plus faible grâce à la per­for­mance de nos réseaux, pour mieux inté­grer le Cloud dans leur organisation.

En capi­ta­li­sant sur un maillage régio­nal qui s’appuie sur neuf régions de vente, Adis­ta a la capa­ci­té d’accompagner ses clients au plus près de leurs besoins. Nous sommes ain­si le seul opé­ra­teur alter­na­tif fran­çais à cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire. Et nous sommes, par ailleurs, très atta­chés à cette proxi­mi­té avec nos clients et à la construc­tion d’une rela­tion inter­per­son­nelle qui est non seule­ment un vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion, mais aus­si un levier de satisfaction.

Concrètement que proposez-vous ? 

Nous pro­po­sons à nos clients une expé­rience uni­fiée qui va cou­vrir l’ensemble de leurs besoins en termes de télé­pho­nie, de com­mu­ni­ca­tion, d’hébergement, et même de sécu­ri­té des PME et des ETI. Nous pre­nons en charge toute la com­plexi­té de la dimen­sion tech­nique afin de mettre à leur dis­po­si­tion les outils et les solu­tions qui leur per­met­tront de se concen­trer sur leur cœur de métier.

Notre acti­vi­té est à la croi­sée entre le monde des télé­com­mu­ni­ca­tions et celui de l’infogérance infor­ma­tique et Cloud. Nous com­bi­nons ces deux dimen­sions pour pro­po­ser aux entre­prises un point de contact unique, simple d’accès et qui va faci­li­ter leur ges­tion de ces ques­tions au quo­ti­dien. D’un point de vue busi­ness, c’est un véri­table enjeu, car les acteurs posi­tion­nés sur ces deux seg­ments ne sont pas les mêmes et il y a en France très peu d’acteurs qui ont opté pour un posi­tion­ne­ment double comme le nôtre.

Dans un uni­vers où l’ensemble des ser­vices infor­ma­tiques et de télé­com­mu­ni­ca­tions convergent dans le Cloud, notre valeur ajou­tée réside éga­le­ment dans notre capa­ci­té à cou­vrir tous les maillons de la chaîne de valeur. C’est ce qui nous per­met de pro­po­ser une expé­rience uni­fiée et sans cou­ture au tra­vers d’un réseau d’entreprise qui fonc­tionne aus­si bien sur le fixe, le mobile que les PC et qui per­met aux col­la­bo­ra­teurs de bas­cu­ler très aisé­ment d’un sup­port à l’autre sans aucune contrainte.

Adista : une offre tout-en-un au plus proche des entreprises

Comment distribuez-vous vos produits et services ? 

Notre modèle de vente s’articule autour de :

  • Un pôle de vente directe avec nos com­mer­ciaux qui vont au contact de nos clients et de nos pros­pects. Cela nous per­met de leur offrir un point de contact unique et une rela­tion client axée sur la proxi­mi­té et la continuité ;
  • Un pôle de vente indi­recte : dans ce cadre, nous fai­sons appel à d’autres acteurs du mar­ché, notam­ment d’anciens inté­gra­teurs qui sont deve­nus des opé­ra­teurs. Ce modèle nous per­met de péné­trer plus rapi­de­ment le mar­ché et d’étendre notre péri­mètre d’action com­mer­ciale. Concrè­te­ment, ces acteurs, via un por­tail de ser­vices dédiés, peuvent revendre en marque blanche à leurs clients finaux l’ensemble de nos offres et ser­vices. Aujourd’hui, suite à notre rap­pro­che­ment avec unyc en sep­tembre der­nier, nous capi­ta­li­sons sur un réseau de plus de 700 reven­deurs de cet acteur spé­cia­li­sé dans la vente indirecte.

Entre 5G et THD, quels sont vos enjeux et perspectives ? 

Le Plan France Très Haut Débit a don­né une nou­velle dyna­mique au sec­teur. À par­tir de là, notre ambi­tion est de pro­po­ser à nos clients une expé­rience haut débit opti­male. Grâce à notre back­bone télé­com­mu­ni­ca­tions com­po­sé d’une cen­taine de points en France, nous allons pou­voir rendre des ser­vices locaux avec une latence réduite et un très haut débit (100 méga­bits en moyenne). Au-delà, ce maillage ter­ri­to­rial sur lequel repose notre réseau per­met éga­le­ment d’offrir un héber­ge­ment et une sau­ve­garde locale à très haut débit, aus­si appe­lés Edge. Concrè­te­ment, nous nous ser­vons d’un actif télé­com pour faire de l’hébergement. Cela per­met, par ailleurs, à des PME et des ETI d’avoir une expé­rience du Cloud opti­male comme si l’hébergement ou la sau­ve­garde de leurs don­nées étaient réa­li­sés en interne, au sein même de leur infra­struc­ture. Cette offre au plus près des entre­prises sur les ter­ri­toires per­met d’éviter d’avoir à recou­rir à plu­sieurs data cen­ters, est plus sécu­ri­sée et ver­tueuse sur le plan environnemental.

Quant à la 5G, elle s’impose déjà comme un sujet d’avenir. Au quo­ti­dien, nous uti­li­sons évi­dem­ment de manière signi­fi­ca­tive la 4G. Au cours des der­nières années, nous avons très rapi­de­ment pro­po­sé des solu­tions à nos clients basés sur la 4G comme des ser­vices de voix (cartes SIM, smart­phones…), mais aus­si des ser­vices de backup 4G… La 5G repré­sente donc une évo­lu­tion logique pour aug­men­ter les débits et conti­nuer à pro­po­ser des ser­vices tou­jours plus performants.

En parallèle, quels sont les autres sujets qui vous mobilisent ? 

Au cœur de nos enjeux stra­té­giques, on retrouve la crois­sance aus­si bien orga­nique qu’externe pour acqué­rir plus de cou­ver­ture sur le mar­ché natio­nal et étendre notre por­te­feuille client. Nous avons, d’ailleurs, la chance d’avoir un des plus faibles taux de churn sur le mar­ché. C’est une véri­table fier­té pour l’ensemble de nos collaborateurs !

Pour rele­ver ce défi de la crois­sance, nous devons ren­for­cer notre poli­tique de recru­te­ment pour atti­rer et fidé­li­ser de nou­velles com­pé­tences et des talents. Le monde des télé­com­mu­ni­ca­tions et de l’informatique est en pleine effer­ves­cence. Il y a des ten­sions sur de nom­breux métiers comme les déve­lop­peurs, les ingé­nieurs… Adis­ta doit se démar­quer et valo­ri­ser sa marque employeur pour gagner en noto­rié­té et visi­bi­li­té et ain­si être en mesure d’attirer ces pro­fils très convoités.

Poster un commentaire