Adista

Adista : une offre tout-en-un au plus proche des entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Patrice BÉLIE

Patrice Bélie, prési­dent d’Adista, nous présente le posi­tion­nement de cet opéra­teur alter­natif en pleine crois­sance sur un secteur des télé­com­mu­ni­ca­tions en pleine effer­ves­cence entre l’arrivée de la 5G et l’accélération du déploiement de la fibre. Rencontre.

Adista se positionne comme un opérateur alternatif. Quelques mots pour vous présenter. 

Adista est aujourd’hui le 3e opéra­teur de ser­vices B2B en France. En 2021, nous avons généré un chiffre d’affaires de près de 225 mil­lions d’euros. Adista emploie près de 900 col­lab­o­ra­teurs et compte dans son porte­feuille plus de 50 000 entre­pris­es clientes en France. Aujourd’hui, nous pro­posons à nos clients cinq types de services : 

  • La con­nec­tiv­ité
  • Des out­ils de tra­vail pour la télé­phonie sur IP, les com­mu­ni­ca­tions unifiées, le tra­vail collaboratif ; 
  • Le Cloud avec 11 data cen­ters qui per­me­t­tent de cou­vrir les besoins de nos clients en matière d’hébergement, de sauve­g­arde, d’IaaS, de PaaS. Nous sommes par ailleurs aus­si hébergeurs de don­nées de santé ; 
  • Des ser­vices man­agés : audit, con­seil, accompagnement… ; 
  • Des ser­vices addi­tion­nels comme la cybersécurité.

Depuis plus de 15 ans, nous affi­chons une crois­sance à deux chiffres sur ce marché très dynamique qui a voca­tion à le rester avec le retrait du réseau his­torique en cuiv­re et la migra­tion vers la fibre optique. Cette tran­si­tion du cuiv­re à la fibre pousse notam­ment les entre­pris­es à se diriger vers la télé­phonie sur IP.

En par­al­lèle, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, la cou­ver­ture ter­ri­to­ri­ale en fibre optique et en très haut débit est de près de 90 % actuelle­ment. Cette nou­velle réal­ité con­tribue à l’évolution des usages au sein des entre­pris­es qui peu­vent doré­na­vant utilis­er de nou­veaux out­ils notam­ment col­lab­o­rat­ifs, béné­fici­er d’une latence plus faible grâce à la per­for­mance de nos réseaux, pour mieux inté­gr­er le Cloud dans leur organisation.

En cap­i­tal­isant sur un mail­lage région­al qui s’appuie sur neuf régions de vente, Adista a la capac­ité d’accompagner ses clients au plus près de leurs besoins. Nous sommes ain­si le seul opéra­teur alter­natif français à cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire. Et nous sommes, par ailleurs, très attachés à cette prox­im­ité avec nos clients et à la con­struc­tion d’une rela­tion inter­per­son­nelle qui est non seule­ment un vecteur de dif­féren­ci­a­tion, mais aus­si un levi­er de satisfaction.

Concrètement que proposez-vous ? 

Nous pro­posons à nos clients une expéri­ence unifiée qui va cou­vrir l’ensemble de leurs besoins en ter­mes de télé­phonie, de com­mu­ni­ca­tion, d’hébergement, et même de sécu­rité des PME et des ETI. Nous prenons en charge toute la com­plex­ité de la dimen­sion tech­nique afin de met­tre à leur dis­po­si­tion les out­ils et les solu­tions qui leur per­me­t­tront de se con­cen­tr­er sur leur cœur de métier.

Notre activ­ité est à la croisée entre le monde des télé­com­mu­ni­ca­tions et celui de l’infogérance infor­ma­tique et Cloud. Nous com­bi­nons ces deux dimen­sions pour pro­pos­er aux entre­pris­es un point de con­tact unique, sim­ple d’accès et qui va faciliter leur ges­tion de ces ques­tions au quo­ti­di­en. D’un point de vue busi­ness, c’est un véri­ta­ble enjeu, car les acteurs posi­tion­nés sur ces deux seg­ments ne sont pas les mêmes et il y a en France très peu d’acteurs qui ont opté pour un posi­tion­nement dou­ble comme le nôtre.

Dans un univers où l’ensemble des ser­vices infor­ma­tiques et de télé­com­mu­ni­ca­tions con­ver­gent dans le Cloud, notre valeur ajoutée réside égale­ment dans notre capac­ité à cou­vrir tous les mail­lons de la chaîne de valeur. C’est ce qui nous per­met de pro­pos­er une expéri­ence unifiée et sans cou­ture au tra­vers d’un réseau d’entreprise qui fonc­tionne aus­si bien sur le fixe, le mobile que les PC et qui per­met aux col­lab­o­ra­teurs de bas­culer très aisé­ment d’un sup­port à l’autre sans aucune contrainte.

Adista : une offre tout-en-un au plus proche des entreprises

Comment distribuez-vous vos produits et services ? 

Notre mod­èle de vente s’articule autour de :

  • Un pôle de vente directe avec nos com­mer­ci­aux qui vont au con­tact de nos clients et de nos prospects. Cela nous per­met de leur offrir un point de con­tact unique et une rela­tion client axée sur la prox­im­ité et la continuité ;
  • Un pôle de vente indi­recte : dans ce cadre, nous faisons appel à d’autres acteurs du marché, notam­ment d’anciens inté­gra­teurs qui sont devenus des opéra­teurs. Ce mod­èle nous per­met de pénétr­er plus rapi­de­ment le marché et d’étendre notre périmètre d’action com­mer­ciale. Con­crète­ment, ces acteurs, via un por­tail de ser­vices dédiés, peu­vent reven­dre en mar­que blanche à leurs clients fin­aux l’ensemble de nos offres et ser­vices. Aujourd’hui, suite à notre rap­proche­ment avec unyc en sep­tem­bre dernier, nous cap­i­tal­isons sur un réseau de plus de 700 reven­deurs de cet acteur spé­cial­isé dans la vente indirecte.

Entre 5G et THD, quels sont vos enjeux et perspectives ? 

Le Plan France Très Haut Débit a don­né une nou­velle dynamique au secteur. À par­tir de là, notre ambi­tion est de pro­pos­er à nos clients une expéri­ence haut débit opti­male. Grâce à notre back­bone télé­com­mu­ni­ca­tions com­posé d’une cen­taine de points en France, nous allons pou­voir ren­dre des ser­vices locaux avec une latence réduite et un très haut débit (100 mégabits en moyenne). Au-delà, ce mail­lage ter­ri­to­r­i­al sur lequel repose notre réseau per­met égale­ment d’offrir un héberge­ment et une sauve­g­arde locale à très haut débit, aus­si appelés Edge. Con­crète­ment, nous nous ser­vons d’un act­if télé­com pour faire de l’hébergement. Cela per­met, par ailleurs, à des PME et des ETI d’avoir une expéri­ence du Cloud opti­male comme si l’hébergement ou la sauve­g­arde de leurs don­nées étaient réal­isés en interne, au sein même de leur infra­struc­ture. Cette offre au plus près des entre­pris­es sur les ter­ri­toires per­met d’éviter d’avoir à recourir à plusieurs data cen­ters, est plus sécurisée et vertueuse sur le plan environnemental.

Quant à la 5G, elle s’impose déjà comme un sujet d’avenir. Au quo­ti­di­en, nous util­isons évidem­ment de manière sig­ni­fica­tive la 4G. Au cours des dernières années, nous avons très rapi­de­ment pro­posé des solu­tions à nos clients basés sur la 4G comme des ser­vices de voix (cartes SIM, smart­phones…), mais aus­si des ser­vices de back­up 4G… La 5G représente donc une évo­lu­tion logique pour aug­menter les débits et con­tin­uer à pro­pos­er des ser­vices tou­jours plus performants.

En parallèle, quels sont les autres sujets qui vous mobilisent ? 

Au cœur de nos enjeux stratégiques, on retrou­ve la crois­sance aus­si bien organique qu’externe pour acquérir plus de cou­ver­ture sur le marché nation­al et éten­dre notre porte­feuille client. Nous avons, d’ailleurs, la chance d’avoir un des plus faibles taux de churn sur le marché. C’est une véri­ta­ble fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs !

Pour relever ce défi de la crois­sance, nous devons ren­forcer notre poli­tique de recrute­ment pour attir­er et fidélis­er de nou­velles com­pé­tences et des tal­ents. Le monde des télé­com­mu­ni­ca­tions et de l’informatique est en pleine effer­ves­cence. Il y a des ten­sions sur de nom­breux métiers comme les développeurs, les ingénieurs… Adista doit se démar­quer et val­oris­er sa mar­que employeur pour gag­n­er en notoriété et vis­i­bil­ité et ain­si être en mesure d’attirer ces pro­fils très convoités.

Poster un commentaire