Jeune Debussy

The Young Debussy

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Marc DARMON (83)

Édouard Lalo dont on célèbre cette année le bicen­te­naire est un com­pos­i­teur français bien oublié. Pour­tant son opéra Le Roi d’Ys avait été représen­té des cen­taines de fois au Palais Gar­nier et sa Sym­phonie espag­nole était il n’y a pas si longtemps un des chevaux de bataille de tout vio­loniste vir­tu­ose (Lalo était vio­loniste, sa famille des Flan­dres était en Espagne à l’époque de Charles Quint).

Comme César Franck son con­tem­po­rain, il est le chaînon man­quant entre Berlioz et le jeune Debussy qui l’adorait (Debussy eut un coup de foudre à la créa­tion du bal­let Namouna de Lalo en 1882). Et, comme César Franck, Lalo est prin­ci­pale­ment con­nu pour ses œuvres tar­dives de grande matu­rité. Comme Goun­od et Saint-Saëns, il fut un des prin­ci­paux respon­s­ables du renou­veau musi­cal qui allait don­ner à l’École française une place préémi­nente à la fin du XIXe siècle.


Lire aus­si : Debussy : l’intégrale de l’œuvre d’un coloriste


Jeune Debussy

C’est son schu­man­nien Con­cer­to pour vio­lon­celle de 1877 qui est la pièce maîtresse du pro­gramme que François-Xavier Roth joua à Lon­dres sous le titre « Le jeune Debussy ». C’est le désor­mais célèbre Français Edgar More­au (24 ans !) qui tient la par­tie de vio­lon­celle, avec un jeu élé­gant et clas­sique, fidèle à l’esprit de la par­ti­tion. Il joue en bis une Sara­bande pour vio­lon­celle seul de Bach, recueil­lie et intense.

“Édouard Lalo est le chaînon manquant entre Berlioz et le jeune Debussy qui l’adorait.”

Ce pro­gramme « Jeune Debussy » asso­cie égale­ment l’ouverture de Tannhäuser, écrite par Wag­n­er pour l’Opéra de Paris, et la Pre­mière Suite de jeunesse de Debussy, dont Roth joua ce soir-là la créa­tion anglaise. En 1883, le jeune Debussy âgé de vingt et un ans vient de rem­porter un sec­ond prix de Rome (il rem­porte le Pre­mier Prix l’année suiv­ante). Par­al­lèle­ment, il entre­prend une de ses pre­mières œuvres pour orchestre, avec cette Suite pour orchestre. Mais mal­heureuse­ment il décide d’abandonner son pro­jet. Par chance, le com­pos­i­teur avait esquis­sé sa Pre­mière Suite au piano, dont il nous reste des réduc­tions frag­men­taires. D’après ces sources, Philippe Manoury a com­plété l’orchestration de l’œuvre, sur une com­mande de la Cité de la musique-Salle Pleyel. Cette suite orchestrée a été créée à Paris par Roth en 2012.

En bonus, les musi­ciens nous offrent la Suite d’orchestre de l’opéra de Jules Massenet Le Cid (très proche de la tragédie de Corneille) de 1885, avec ses mélodies et rythmes his­panisants. Massenet créa son opéra quelques années avant que le jeune Debussy ne s’empare lui aus­si du même thème, pour un opéra qu’il aban­don­nera en 1892 (mais dont la musique recon­sti­tuée est désor­mais jouable, et jouée depuis quelques dizaines d’années).

Le chef français François-Xavier Roth fait une car­rière remar­quable. Régulière­ment invité à diriger le Phil­har­monique de Berlin, il a créé son ensem­ble Les Siè­cles il y a vingt ans. Nous voyons ici la cap­ta­tion du pre­mier con­cert de Roth comme Prin­ci­pal Guest Con­duc­tor du Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra, au Bar­bi­can de Lon­dres en 2018.

Un très beau DVD, au pro­gramme très orig­i­nal de musique française. 


Édouard Lalo : con­cer­to pour violoncelle 

Claude Debussy : Pre­mière Suite

Massenet : Suite d’Orchestre du Cid

Wag­n­er : Ouver­ture de Tannhäuser

Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra, François-Xavier Roth

Un DVD ou Blu-Ray LSO

Poster un commentaire