Jeune Debussy

The Young Debussy

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Marc DARMON (83)

Édouard Lalo dont on célèbre cette année le bicen­te­naire est un com­po­si­teur fran­çais bien oublié. Pour­tant son opé­ra Le Roi d’Ys avait été repré­sen­té des cen­taines de fois au Palais Gar­nier et sa Sym­pho­nie espa­gnole était il n’y a pas si long­temps un des che­vaux de bataille de tout vio­lo­niste vir­tuose (Lalo était vio­lo­niste, sa famille des Flandres était en Espagne à l’époque de Charles Quint).

Comme César Franck son contem­po­rain, il est le chaî­non man­quant entre Ber­lioz et le jeune Debus­sy qui l’adorait (Debus­sy eut un coup de foudre à la créa­tion du bal­let Namou­na de Lalo en 1882). Et, comme César Franck, Lalo est prin­ci­pa­le­ment connu pour ses œuvres tar­dives de grande matu­ri­té. Comme Gou­nod et Saint-Saëns, il fut un des prin­ci­paux res­pon­sables du renou­veau musi­cal qui allait don­ner à l’École fran­çaise une place pré­émi­nente à la fin du XIXe siècle.


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Jeune Debussy

C’est son schu­man­nien Concer­to pour vio­lon­celle de 1877 qui est la pièce maî­tresse du pro­gramme que Fran­çois-Xavier Roth joua à Londres sous le titre « Le jeune Debus­sy ». C’est le désor­mais célèbre Fran­çais Edgar Moreau (24 ans !) qui tient la par­tie de vio­lon­celle, avec un jeu élé­gant et clas­sique, fidèle à l’esprit de la par­ti­tion. Il joue en bis une Sara­bande pour vio­lon­celle seul de Bach, recueillie et intense.

« Édouard Lalo est le chaînon manquant entre Berlioz et le jeune Debussy qui l’adorait. »

Ce pro­gramme « Jeune Debus­sy » asso­cie éga­le­ment l’ouverture de Tannhäu­ser, écrite par Wag­ner pour l’Opéra de Paris, et la Pre­mière Suite de jeu­nesse de Debus­sy, dont Roth joua ce soir-là la créa­tion anglaise. En 1883, le jeune Debus­sy âgé de vingt et un ans vient de rem­por­ter un second prix de Rome (il rem­porte le Pre­mier Prix l’année sui­vante). Paral­lè­le­ment, il entre­prend une de ses pre­mières œuvres pour orchestre, avec cette Suite pour orchestre. Mais mal­heu­reu­se­ment il décide d’abandonner son pro­jet. Par chance, le com­po­si­teur avait esquis­sé sa Pre­mière Suite au pia­no, dont il nous reste des réduc­tions frag­men­taires. D’après ces sources, Phi­lippe Manou­ry a com­plé­té l’orchestration de l’œuvre, sur une com­mande de la Cité de la musique-Salle Pleyel. Cette suite orches­trée a été créée à Paris par Roth en 2012.

En bonus, les musi­ciens nous offrent la Suite d’orchestre de l’opéra de Jules Mas­se­net Le Cid (très proche de la tra­gé­die de Cor­neille) de 1885, avec ses mélo­dies et rythmes his­pa­ni­sants. Mas­se­net créa son opé­ra quelques années avant que le jeune Debus­sy ne s’empare lui aus­si du même thème, pour un opé­ra qu’il aban­don­ne­ra en 1892 (mais dont la musique recons­ti­tuée est désor­mais jouable, et jouée depuis quelques dizaines d’années).

Le chef fran­çais Fran­çois-Xavier Roth fait une car­rière remar­quable. Régu­liè­re­ment invi­té à diri­ger le Phil­har­mo­nique de Ber­lin, il a créé son ensemble Les Siècles il y a vingt ans. Nous voyons ici la cap­ta­tion du pre­mier concert de Roth comme Prin­ci­pal Guest Conduc­tor du Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra, au Bar­bi­can de Londres en 2018.

Un très beau DVD, au pro­gramme très ori­gi­nal de musique française. 


Édouard Lalo : concer­to pour violoncelle 

Claude Debus­sy : Pre­mière Suite

Mas­se­net : Suite d’Orchestre du Cid

Wag­ner : Ouver­ture de Tannhäuser

Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra, Fran­çois-Xavier Roth

Un DVD ou Blu-Ray LSO

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