The Old Oak / Le théorème de Marguerite / L’enlèvement / Ça tourne à Séoul / Simple comme Sylvain

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°790 Décembre 2023
Par Christian JEANBRAU (63)

En écar­tant deux ten­ta­tives très dis­pen­sables que l’on cou­vri­ra du voile de la pudeur, on a ren­con­tré ce mois-ci quatre pro­po­si­tions inté­res­santes et un ratage incon­tour­nable car « ken loa­chien » par lequel, pour s’en débar­ras­ser, on va commencer.

THe Old OakThe Old Oak

Réa­li­sa­teur : Ken Loach – 1 h 53

On atten­dait avec une cer­taine fer­veur le der­nier opus de Ken Loach, et que voit-on ? Une petite ville anglaise de carte pos­tale, un bis­trot et un bis­tro­tier à la dérive, un car de réfu­giés syriens idéa­li­sés, deux méchants voyous à pit­bull, une poi­gnée ultra-mino­ri­taire de poi­vrots hos­tiles au milieu d’un océan de bons sen­ti­ments, et une amère impres­sion d’ensemble : trop c’est trop. Ce film de patro­nage lar­moyant ne sert fina­le­ment pas, dans son prê­chi-prê­cha inef­fi­cace, la cause qu’il veut défendre. Ken Loach rate la cible. La dure exi­gence d’humanité qu’impose l’accueil néces­saire – dif­fi­cile et sans angé­lisme béat – de ceux qui souffrent vaut mieux que ce chro­mo. 


Le théorème de MargueriteLe théorème de Marguerite

Réa­li­sa­trice : Anna Novion – 1 h 52 

Tout à fait inté­res­sant, avec sans doute un plus pour les matheux. La com­po­si­tion d’Ella Rumpf est abso­lu­ment convain­cante et le sché­ma d’ensemble, for­te­ment ancré dans la quête obses­sion­nelle d’une preuve de la conjec­ture de Gold­bach (tout nombre entier pair supé­rieur à 3 est la somme de deux nombres pre­miers), par­vient à des­si­ner à son per­son­nage un che­min d’existence cré­dible dans et plus encore ensuite à côté d’une recherche uni­ver­si­taire que tra­verse la lutte des ego. Les strates du lourd pas­sé ciné­ma­to­gra­phique de J.-P. Dar­rous­sin décré­di­bi­lisent beau­coup ici son sta­tut de grand cher­cheur à l’ENS (en même temps que sa posi­tion de com­pa­gnon de la réa­li­sa­trice explique sans doute sa pré­sence…) et l’on ne fait qu’entrevoir Clo­tilde Cou­rau. Mais on découvre Julien Fri­son, qui est très bien. 


L'enlèvementL’enlèvement

Réa­li­sa­teur : Mar­co Bel­loc­chio – 2 h 15

Une très belle et grande mise en scène, excep­tion­nelle par­fois, et le trai­te­ment pro­fond d’une situa­tion où les rigi­di­tés reli­gieuses empri­sonnent les per­son­na­li­tés et les cana­lisent dans des com­por­te­ments dont elles ne mesurent pas elles-mêmes l’absurdité. Le poids des croyances dicte des cer­ti­tudes et des atti­tudes irra­tion­nelles qui inter­disent au flot vital, simple, humain, ouvert et tendre d’aller son che­min. Dans le regard du petit Edgar­do Mor­ta­ra se lit tout le déses­poir incons­cient d’une vie détour­née de son cours. Le reca­drage his­to­rique de « l’affaire Mor­ta­ra » (cf. wiki­pé­dia) donne au sujet une ampleur dont les lignes pré­cé­dentes, plus cen­trées sur le sub­jec­tif, ne rendent pas compte, mais dont l’esquisse ciné­ma­to­gra­phique pro­po­sée par Mar­co Bel­loc­chio est tout à fait nette. Excel­lents acteurs (à sou­li­gner, la mère : Bar­ba­ra Ron­chi). Un très beau film. 


Ça tourne à SéoulÇa tourne à Séoul ! 

Réa­li­sa­teur : Kim Jee-Woon – 2 h 13

C’est véri­ta­ble­ment du très bon ciné­ma. Un vent de folie souffle sur ce film au scé­na­rio à tiroirs irra­con­table où un réa­li­sa­teur déjan­té, habi­té par le doute et fina­le­ment tou­chant, s’acharne à ter­mi­ner son chef‑d’œuvre ultime, via le tour­nage déli­rant de ce qui n’est qu’une série Z. Tyran débor­dé d’une troupe à la doci­li­té récri­mi­nante et aux pro­blèmes per­son­nels enva­his­sants, mar­ty­ri­sé autant que sou­te­nu par une pro­duc­trice prête à tout, cer­né par la cen­sure et étayé par une grou­pie sans recul, plom­bé par ses pro­blèmes psy­cho-logiques, il est au centre d’une spi­rale réso­lu­ment pro­duc­tive où le règle­ment des dif­fi­cul­tés ne recule devant aucun expé­dient. Jusqu’au bilan humain des situa­tions abor­dées qui est très riche. Pour le redire, c’est vrai­ment du très bon ciné­ma et l’on s’amuse beau­coup ! On pour­ra juger que Kim Jee-Woon réus­sit for­mi­da­ble­ment ce que Michel Gon­dry – chro­ni­qué le mois pré­cé­dent – avec Le livre des solu­tions n’a pas su faire. 


Simple comme SylvainSimple comme Sylvain

Réa­li­sa­trice : Monia Cho­kri – 1 h 50

Voi­ci le mal­gré tout inté­res­sant par­cours d’échec d’une qua­dra intel­lo ins­tal­lée dans le confort sans aspé­ri­tés d’une rela­tion de dix ans qui, vic­time d’une pous­sée hor­mo­nale, va confondre s’envoyer en l’air avec le char­pen­tier inculte et brut de décof­frage char­gé de répa­rer le cha­let ache­té en couple avec s’ouvrir un nou­veau che­min de vie où les joies pre­mières de la sen­sua­li­té triomphent de l’impossibilité d’une com­pli­ci­té intel­lec­tuelle. Une riche gale­rie de situa­tions, de nota­tions et de por­traits secon­daires donne un cadre très réa­liste et très ouvert à ce par­cours vio­lem­ment sexuel qui se déve­loppe au déni du réel, sou­li­gné par des dia­logues trash. Les acteurs sont excel­lents, l’accent cana­dien tou­jours savou­reux (sous-titrage) et l’effondrement ter­mi­nal bien sûr iné­luc­table. 

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