Revoir Paris / Tout le monde aime Jeanne / Kompromat / Les Volets verts / Nope

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Christian JEANBRAU (63)

Hon­neur aux dames à tra­vers cinq films : Revoir Paris, Tout le monde aime Jeanne, Kom­pro­mat, Les Volets verts et Nope.

Revoir Paris

Réa­li­sa­trice : Alice Wino­cour – 1 h 45

L’ombre pro­je­tée du Bata­clan, le 13 novembre 2015. Un atten­tat dans une bras­se­rie et au milieu, réfu­giée là par hasard en atten­dant la fin d’un orage, Vir­gi­nie Efi­ra, qui essaie­ra de se sou­ve­nir, ensuite. Elle porte avec une den­si­té et une inten­si­té remar­quables le poids d’un rôle très lourd qu’elle assume magni­fi­que­ment. Benoît Magi­mel, très concer­né, éga­le­ment vic­time, est excellent. Mais d’abord Efi­ra. Elle tient de bout en bout ce film dense, qua­si docu­men­taire, sur la ligne de crête de sa propre dévas­ta­tion. Belles images de Paris la nuit. Belle actrice. Belle émo­tion. Une assez éton­nante scène de larmes à por­ter au cré­dit de Maya San­sa devant les Nym­phéas de Monet.


Les Volets verts 

Réa­li­sa­teur : Jean Becker – 1 h 37

Jean Becker à la manœuvre pour faire d’un roman de Sime­non publié en 1950 un film. Le tis­su nar­ra­tif est très sérieu­se­ment (et mal­adroi­te­ment) trans­po­sé pour un résul­tat bien médiocre. Depar­dieu et Ardant, qui ne font qu’incarner des acteurs dans les­quels on recon­naît Depar­dieu et Ardant, réus­sissent quelques scènes (deux exac­te­ment, cha­cun une) et ratent com­plè­te­ment, en abysses, les extraits théâ­traux inté­grés. On ne croit à peu près à rien là-dedans. Les sen­ti­ments ne sont pas res­sen­tis, seule­ment joués, plu­tôt mal. Dans les seconds rôles, Éve­lyne Bouix est excel­lente et Sté­fi Cel­ma bien jolie, tan­dis que Benoît Poel­voorde reste éton­nam­ment « en dedans ». Bilan bien décevant.


Kompromat

Réa­li­sa­teur : Jérôme Salle – 2 h 07

Un thril­ler assez clas­sique, aux qua­li­tés robustes (plus quelques coups de pouce du des­tin, inhé­rents au genre), qui garan­tit un diver­tis­se­ment solide et conti­nu. Gilles Lel­louche est très bien, sobre­ment per­du sans bais­ser les bras dans une machi­na­tion qui le dépasse. Joan­na Kulig, qui assure la bluette, est tout à fait plai­sante. De nom­breux plans très peu lumi­neux ne militent pas pour la qua­li­té de l’éclairage domes­tique à l’Est. La chasse à l’homme, pre­nante, colle plu­tôt bien au réel. On ne s’ennuie pas un ins­tant et la semi-hap­py end laisse l’espoir ouvert.


Tout le monde aime Jeanne

Réa­li­sa­trice : Céline Devaux – 1 h 35

C’est la chro­nique intel­li­gente et drôle de quelques jours pas­sés à Lis­bonne par une jeune femme qui est désta­bi­li­sée par un deuil (Blanche Gar­din, par­faite) et qui, même à tâtons, peine à tour­ner la page. Elle y croise un ex et y découvre un sym­pa­thique hur­lu­ber­lu (Laurent Lafitte, men­tion TB), sur qui on ne peut rien fon­der mais avec qui on peut sou­rire. Les pen­sées de Jeanne en séquences d’animation sont une ori­gi­na­li­té déso­pi­lante et bien venue. Cela four­mille de say­nètes piquantes. C’est fin, léger, pro­fond et réussi.


Nope

Réa­li­sa­teur : Jor­dan Peele – 2 h 10

Paris au mois d’août. Cani­cule et ciné­ma cli­ma­ti­sé. Pour­quoi pas Nope ? J’avais bien aimé Get out et pas vu Us. On sort du film rafraî­chi et acca­blé. On se dit : nul ? On regarde, pour se ras­su­rer, la cri­tique de Mathieu Mache­ret dans Le Monde. Stu­peur ! C’est un film excep­tion­nel qui ren­verse les codes et réta­blit le « vrai » ciné­ma hol­ly­woo­dien ! Mathieu Mache­ret a‑t-il trai­té la cani­cule au whis­ky pur ? L’histoire (du fan­tas­tique de comp­toir à 95 % et un chim­pan­zé tueur hys­té­rique à 5 %) ne valant rien, il reste les acteurs… qui se débrouillent : Daniel Kaluuya en endor­mi arché­ty­pal, Keke Pal­mer écla­tante de pétu­lance, Bran­don Per­ea, sym­pa­thique anti­hé­ros per­oxy­dé, et Michael Win­cott qui se croit chez Ing­mar Berg­man et se prend pour Max von Sydow (dans Le Sep­tième Sceau). Comme dirait Mar­cel Proust, un temps per­du qu’on n’ira pas rechercher !

Poster un commentaire