Borne de recharge électrique

SPIE : une offre globale de services dédiés à la mobilité électrique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Bruno VASLIN

Combien de bornes de recharges électriques avez-vous installé en France ?

SPIE est précurseur dans l’offre d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Le groupe dispose de près de 10 000 points de charge installés ou en cours d’installation dans l’hexagone, dont plus de 3 200 interopérables.


Borne du client Morbihan Énergies.

Treize départements et une ville nous ont déjà fait confiance et notre développement se poursuit.

Comment voyez-vous l’évolution du marché ?

La mobilité durable est un enjeu majeur de la transition énergétique et la mobilité électrique contribue fortement à améliorer la qualité de l’air des villes, mais aussi à apaiser nos territoires par son silence de déplacement.

Ainsi, l’usage et donc l’achat par nos concitoyens de voitures électriques ne feront que progresser, avec un déploiement de bornes de recharge en croissance, aussi bien sur la voirie que sur les lieux de travail…

Proposez-vous aujourd’hui des recharges partout sur le territoire français ?

Notre service garantit aux utilisateurs l’interopérabilité, c’est-à-dire la possibilité pour un utilisateur de se recharger partout sur son itinéraire en France, voire à l’étranger.

Mais mailler un territoire ne suffit pas. Il faut garantir un accès sans contrainte aux bornes, que la charge soit gratuite ou payante ; ce que SPIE a développé dans son offre ORIOS.

Comment proposez-vous un service de qualité ?

En prenant en compte l’écosystème global de l’usager dans ses déplacements. Grâce à notre centre d’appels, les utilisateurs sont accompagnés par SPIE, qui répond à leurs préoccupations administratives, commerciales ou techniques.

Quels sont les moyens techniques mis en œuvre pour assurer tous ces services de qualité ?

Pour améliorer le confort d’utilisation des bornes, la solution mobile de SPIE propose le tout-en-un ! Elle permet de trouver des bornes sur son itinéraire, d’en réserver une, d’être guidé vers la plus proche, d’accéder à la recharge, de payer le service, de suivre ses dépenses et de poster en ligne des commentaires.

Vos bornes sont la propriété d’aménageurs (collectivités et clients privés) partout en France. Que mettez-vous à leur disposition ?

Nous proposons aux aménageurs plus qu’une simple supervision, mais un véritable portail de gouvernance, allant de l’exploitation déléguée à distance à la gestion de services paramétrables et adaptables aux besoins des opérateurs, via la plate-forme ORIOS.

Ils sont ainsi déchargés de toutes les contraintes de gestion du service.

À PROPOS DE SPIE CITYNETWORKS

Filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE CityNetworks propose à ses clients une offre dédiée aux télécoms et réseaux extérieurs sur l’ensemble du périmètre national.
Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Elle compte 2 600 collaborateurs qui interviennent depuis 130 implantations.

Vos bornes sont-elles destinées uniquement au réseau public ?

Notre offre est dédiée au réseau public comme privé, car les préoccupations des utilisateurs et des aménageurs sont les mêmes.

Il est possible dès aujourd’hui de mettre en place des bornes gratuites pour la flotte de véhicules électriques d’un aménageur et des bornes payantes, à tarifs privilégiés, pour ses salariés, voire accessible au public à certaines heures à un autre tarif.

Quel regard portez-vous sur la mobilité électrique ?

Le Groupe SPIE s’est engagé depuis 5 ans dans la mobilité électrique, car elle contribue à un modèle durable de développement urbain et territorial, adapté aux enjeux d’amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants.

À PROPOS DU GROUPE SPIE

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 5,3 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 351 millions d’euros.

Avec l’essor de l’autonomie et de la recharge rapide et super rapide, la voiture électrique n’a plus de frontière et se rechargera bientôt à la vitesse d’un plein de carburant.

Nous sommes convaincus qu’elle est d’ores et déjà adaptée à tous les trajets et non plus seulement réservée à une utilisation urbaine et périurbaine.

Poster un commentaire