Borne de recharge électrique

SPIE : une offre globale de services dédiés à la mobilité électrique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Bruno VASLIN

Combien de bornes de recharges électriques avez-vous installé en France ?

SPIE est précurseur dans l’offre d’infrastructures de recharge pour véhicules élec­triques (IRVE). Le groupe dis­pose de près de 10 000 points de charge instal­lés ou en cours d’installation dans l’hexagone, dont plus de 3 200 interopérables. 


Borne du client Mor­bi­han Énergies.

Treize départe­ments et une ville nous ont déjà fait con­fi­ance et notre développe­ment se poursuit. 

Comment voyez-vous l’évolution du marché ?

La mobil­ité durable est un enjeu majeur de la tran­si­tion énergé­tique et la mobil­ité élec­trique con­tribue forte­ment à amélior­er la qual­ité de l’air des villes, mais aus­si à apais­er nos ter­ri­toires par son silence de déplacement. 

Ain­si, l’usage et donc l’achat par nos conci­toyens de voitures élec­triques ne fer­ont que pro­gress­er, avec un déploiement de bornes de recharge en crois­sance, aus­si bien sur la voirie que sur les lieux de travail… 

Proposez-vous aujourd’hui des recharges partout sur le territoire français ?

Notre ser­vice garan­tit aux util­isa­teurs l’interopérabilité, c’est-à-dire la pos­si­bil­ité pour un util­isa­teur de se recharg­er partout sur son itinéraire en France, voire à l’étranger.

Mais mailler un ter­ri­toire ne suf­fit pas. Il faut garan­tir un accès sans con­trainte aux bornes, que la charge soit gra­tu­ite ou payante ; ce que SPIE a dévelop­pé dans son offre ORIOS. 

Comment proposez-vous un service de qualité ?

En prenant en compte l’écosystème glob­al de l’usager dans ses déplace­ments. Grâce à notre cen­tre d’appels, les util­isa­teurs sont accom­pa­g­nés par SPIE, qui répond à leurs préoc­cu­pa­tions admin­is­tra­tives, com­mer­ciales ou techniques. 

Quels sont les moyens techniques mis en œuvre pour assurer tous ces services de qualité ?

Pour amélior­er le con­fort d’utilisation des bornes, la solu­tion mobile de SPIE pro­pose le tout-en-un ! Elle per­met de trou­ver des bornes sur son itinéraire, d’en réserv­er une, d’être guidé vers la plus proche, d’accéder à la recharge, de pay­er le ser­vice, de suiv­re ses dépens­es et de poster en ligne des commentaires. 

Vos bornes sont la propriété d’aménageurs (collectivités et clients privés) partout en France. Que mettez-vous à leur disposition ?

Nous pro­posons aux amé­nageurs plus qu’une sim­ple super­vi­sion, mais un véri­ta­ble por­tail de gou­ver­nance, allant de l’exploitation déléguée à dis­tance à la ges­tion de ser­vices paramé­tra­bles et adapt­a­bles aux besoins des opéra­teurs, via la plate-forme ORIOS. 

Ils sont ain­si déchargés de toutes les con­traintes de ges­tion du service. 

À PROPOS DE SPIE CITYNETWORKS

Filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE CityNetworks propose à ses clients une offre dédiée aux télécoms et réseaux extérieurs sur l’ensemble du périmètre national.
Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Elle compte 2 600 collaborateurs qui interviennent depuis 130 implantations.

Vos bornes sont-elles destinées uniquement au réseau public ?

Notre offre est dédiée au réseau pub­lic comme privé, car les préoc­cu­pa­tions des util­isa­teurs et des amé­nageurs sont les mêmes. 

Il est pos­si­ble dès aujourd’hui de met­tre en place des bornes gra­tu­ites pour la flotte de véhicules élec­triques d’un amé­nageur et des bornes payantes, à tar­ifs priv­ilégiés, pour ses salariés, voire acces­si­ble au pub­lic à cer­taines heures à un autre tarif. 

Quel regard portez-vous sur la mobilité électrique ?

Le Groupe SPIE s’est engagé depuis 5 ans dans la mobil­ité élec­trique, car elle con­tribue à un mod­èle durable de développe­ment urbain et ter­ri­to­r­i­al, adap­té aux enjeux d’amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants. 

À PROPOS DU GROUPE SPIE

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 5,3 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 351 millions d’euros.

Avec l’essor de l’autonomie et de la recharge rapi­de et super rapi­de, la voiture élec­trique n’a plus de fron­tière et se recharg­era bien­tôt à la vitesse d’un plein de carburant. 

Nous sommes con­va­in­cus qu’elle est d’ores et déjà adap­tée à tous les tra­jets et non plus seule­ment réservée à une util­i­sa­tion urbaine et périurbaine.

Poster un commentaire