Ports de Rouen et de Paris

Rouen, un port / Paris, des ports

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°775 Mai 2022Par : François Wender, Paul Scherrer (72), Patrick Bertrand et Serge Aubourg / Marc Reimbold, Paul Scherrer (72), Patrick Bertrand et Serge AubourgRédacteur : Jean-Marc Lacave (75)Editeur : OREP éditions

Paul Scher­rer et deux de ses col­lègues du port du Havre ont réal­isé trois ouvrages sur l’histoire des ports du Havre, de Rouen et de Paris, regroupés en Haropa, nou­veau grand port flu­viomar­itime de l’axe Seine, qui est né mi-2021 de la fusion de l’ensemble des ports de l’axe Seine.

Ils ont com­mencé leur trilo­gie par Le Havre, un port, cinq siè­cles d’évolution, pub­lié en 2017 pour les 500 ans du port du Havre (ouvrage aujourd’hui épuisé) ; puis, avec l’apport d’un col­lègue rouen­nais, ils ont pour­suivi avec un ouvrage sur Rouen, pub­lié fin 2020, et ils vien­nent de con­clure avec un col­lègue de Paris, fin 2021, par un nou­veau livre Paris, des ports.

La par­tic­u­lar­ité de ces trois ouvrages est l’utilisation inten­sive d’une car­togra­phie spé­ciale­ment créée par l’un d’entre eux, en ayant à cœur de retrou­ver les ouvrages anciens des ports reportés sur les plans des ouvrages actuels. Le lecteur peut ain­si com­par­er l’image des ports de la Seine au cours des siè­cles à celle d’aujourd’hui.

En tour­nant les pages de ces livres, le lecteur décou­vre des sché­mas com­men­tés illus­trant les évo­lu­tions spa­tiales et chronologiques des trois ports et de leur environnement.

Le nou­veau livre sur Paris per­met en par­ti­c­uli­er à tout lecteur habi­tant dans le Grand Paris de décou­vrir sa ville sous un aspect por­tu­aire peu con­nu, y com­pris avec des pro­jets jamais réal­isés, par exem­ple un pro­jet de 1863 de canal mar­itime reliant le port de Dieppe à Gen­nevil­liers à l’aide de plus de 70 éclus­es per­me­t­tant de franchir la dénivelée du pays de Caux à plus de 120 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Poster un commentaire