Ports de Rouen et de Paris

Rouen, un port / Paris, des ports

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°775 Mai 2022Par : François Wender, Paul Scherrer (72), Patrick Bertrand et Serge Aubourg / Marc Reimbold, Paul Scherrer (72), Patrick Bertrand et Serge AubourgRédacteur : Jean-Marc Lacave (75)Editeur : OREP éditions

Paul Scherrer et deux de ses collègues du port du Havre ont réalisé trois ouvrages sur l’histoire des ports du Havre, de Rouen et de Paris, regroupés en Haropa, nouveau grand port fluviomaritime de l’axe Seine, qui est né mi-2021 de la fusion de l’ensemble des ports de l’axe Seine.

Ils ont commencé leur trilogie par Le Havre, un port, cinq siècles d’évolution, publié en 2017 pour les 500 ans du port du Havre (ouvrage aujourd’hui épuisé) ; puis, avec l’apport d’un collègue rouennais, ils ont poursuivi avec un ouvrage sur Rouen, publié fin 2020, et ils viennent de conclure avec un collègue de Paris, fin 2021, par un nouveau livre Paris, des ports.

La particularité de ces trois ouvrages est l’utilisation intensive d’une cartographie spécialement créée par l’un d’entre eux, en ayant à cœur de retrouver les ouvrages anciens des ports reportés sur les plans des ouvrages actuels. Le lecteur peut ainsi comparer l’image des ports de la Seine au cours des siècles à celle d’aujourd’hui.

En tournant les pages de ces livres, le lecteur découvre des schémas commentés illustrant les évolutions spatiales et chronologiques des trois ports et de leur environnement.

Le nouveau livre sur Paris permet en particulier à tout lecteur habitant dans le Grand Paris de découvrir sa ville sous un aspect portuaire peu connu, y compris avec des projets jamais réalisés, par exemple un projet de 1863 de canal maritime reliant le port de Dieppe à Gennevilliers à l’aide de plus de 70 écluses permettant de franchir la dénivelée du pays de Caux à plus de 120 mètres au-dessus du niveau de la mer.  

Poster un commentaire