Roland SÉNÉOR (58) en Grand Uniforme

Roland SÉNÉOR (58), un physicien qui a marqué l’histoire de l’École

Dossier : TrajectoiresMagazine N°724 Avril 2017Par : Dominique DESCROIX (58)

À l’École, Roland Sénéor s’est vite dis­tin­gué pen­dant la cam­pagne de Kès et a été désigné GénéK par ses acolytes de la Khomiss. Cette péri­ode de « mis­saire » a été par­ti­c­ulière­ment riche dans la mesure où le général Jacques de Guille­bon (30) qui com­mandait l’X avait été lui-même mis­saire. Aus­si à plusieurs repris­es, ils se retrou­vaient tous deux dans le plus grand secret, autour de 2 heures du matin, dans les caves et les sous-sols les plus isolés de l’École pour bavarder, faire des pro­jets en dégus­tant des cock­tails agréables ! 

L’un d’entre eux était bien sûr aux aguets et lorsque la venue de l’adjudant de ser­vice était sig­nalée, le général (habil­lé et déguisé comme eux) pre­nait la fuite dis­crète­ment pour regag­n­er son appartement ! 

Mais au cours de ces deux années à l’École, Roland a fréquen­té assidû­ment les lab­o­ra­toires de recherche en physique. Il a pour­suivi dans ce domaine et obtenu le titre de doc­teur ès sciences. 

DE LA RECHERCHE À L’ENSEIGNEMENT

Il a ensuite tout naturelle­ment rejoint l’École poly­tech­nique. Mau­rice Bernard (48) qui l’a bien con­nu témoigne : « Roland Sénéor était enseignant au départe­ment de physique de 1979 à 1994 où il a enseigné un spec­tre de sujets extrême­ment vaste, allant de la théorie des champs jusqu’à la physique des matériaux. 

“ Très attaché aux destins personnels des élèves, il s’est occupé d’eux au-delà de l’enseignement de cours ”

Très attaché aux des­tins per­son­nels des élèves, il s’est occupé d’eux au-delà de l’enseignement de cours. En par­ti­c­uli­er, il a par­ticipé à l’enseignement d’heures de tutorat pour les élèves en dif­fi­culté, ceci jusqu’à ses tout derniers jours. » 

Roland Sénéor était chercheur au Cen­tre de physique théorique (CPHT) de l’École poly­tech­nique où il fut le fon­da­teur de l’équipe tra­vail­lant sur la théorie con­struc­tive des champs, équipe qui sut se met­tre rapi­de­ment à la pointe de la recherche dans ce domaine sur le plan mondial. 

UN RÉFORMATEUR SOUCIEUX D’OUVRIR L’X SUR LE MONDE

La mémoire de Roland Sénéor restera gravée dans l’histoire de l’École poly­tech­nique : il était le fon­da­teur de son troisième cycle, puis de l’École doc­tor­ale. Il a créé aus­si le con­cours EV2 pour les élèves étrangers et il fut le pre­mier directeur des rela­tions extérieures de l’École polytechnique. 

Jusqu’à sa mort, il occu­pait la fonc­tion impor­tante de directeur du réseau haut débit du plateau de Saclay. Avec ses col­lab­o­ra­teurs, Lau­rent Baulieu et Jean Iliopou­los, il a notam­ment rédigé une syn­thèse excep­tion­nelle sur la théorie des par­tic­ules élé­men­taires, From Clas­si­cal to Quan­tum Fields, qui s’adresse évidem­ment à des ini­tiés de la physique moderne ! 

Les témoignages que nous avons pu recueil­lir de la part de ses élèves étrangers, ou de ceux à qui il a fait pass­er le con­cours, notam­ment à San­ti­a­go du Chili sont égale­ment unanimes à louer sa sim­plic­ité, sa dis­cré­tion et surtout l’attention qu’il por­tait à ses élèves qu’il écoutait très attentivement. 

C’est donc à la fois d’un ami, d’un col­lègue et bien sûr d’un bon cama­rade que nous déplorons la dis­pari­tion ; on gardera en mémoire la fig­ure d’un per­son­nage hors du com­mun et de son œuvre immense.
 

Logo wikipedia

Poster un commentaire