Port de Sète © Claude Cruells

Réussir les transitions écologique et numérique avec une meilleure maîtrise et gestion des risques

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Philippe MAILLARD (88)

Dans un monde qui évolue et qui se trans­forme tou­jours plus vite, la ques­tion de la maîtrise et de la bonne ges­tion des risques est essen­tielle. Depuis plus de 150 ans, Apave aide les entre­pris­es et col­lec­tiv­ités à relever ce défi en met­tant à leur dis­po­si­tion des équipes aux exper­tis­es pluridis­ci­plinaires. Le point avec Philippe Mail­lard (X88), directeur général du Groupe Apave.

Comment la maîtrise et la gestion des risques ont évolué au cours des dernières décennies ?

Ces sujets représen­tent un enjeu per­ma­nent. Depuis les pre­mières révo­lu­tions indus­trielles, la ges­tion des risques, notam­ment pour prévenir les inci­dents ou acci­dents a tou­jours été un axe de tra­vail des ingénieurs et tech­ni­ciens. Il l’est encore plus dans le con­texte actuel mar­qué par une mul­ti­tude de tran­si­tions : indus­trielle, numérique, énergé­tique et envi­ron­nemen­tale, elles-mêmes sources de nou­veaux risques ou de besoin de gér­er dif­férem­ment les risques con­nus. 

En par­al­lèle, nous évolu­ons dans une société où la notion de con­fi­ance est de plus en plus impor­tante et où il y a de fortes deman­des vis-à-vis des États, des admin­is­tra­tions ou encore des entre­pris­es, qui doivent, par exem­ple, démon­tr­er la con­for­mité et l’innocuité de leur pro­duit ou de leurs équipements… 

Le cœur de méti­er d’Apave : accom­pa­g­n­er nos clients, pour leur per­me­t­tre d’exercer leurs métiers ou leurs activ­ités en toute sécu­rité. Par des mis­sions d’inspection, d’essai, de con­trôle, de cer­ti­fi­ca­tion, de label­li­sa­tion et de for­ma­tion, nous sommes en pre­mière ligne afin d’apprécier ces évo­lu­tions et de ren­forcer la prise en compte de ces nou­velles donnes au cœur des indus­tries et col­lec­tiv­ités. Notre con­vic­tion : il n’y aura pas de tran­si­tions pérennes et réussies sans con­fi­ance et sans sécurité !

Sur ce marché, comment vous positionnez-vous et quelles sont vos principales expertises ?

Apave est un acteur de la maîtrise des risques depuis plus de 150 ans. His­torique­ment, nos cœurs de méti­er sont l’inspection, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle qual­i­fi­ante autour de la maîtrise des risques, les essais notam­ment en lab­o­ra­toire, ain­si que le con­seil et la cer­ti­fi­ca­tion. Nous sommes lead­ers en for­ma­tion san­té sécu­rité au tra­vail et de manière générale nous dis­posons de cen­tres de for­ma­tions équipés des dernières tech­nolo­gies et au plus proche des besoins de nos clients. Nous sommes présents en prox­im­ité de nos clients à tra­vers nos 130 agences en France et dis­posons d’une véri­ta­ble valeur ajoutée pour for­mer les col­lab­o­ra­teurs sur le lieu de tra­vail sur des métiers sou­vent en ten­sion. C’est le sens aus­si du pro­jet de loi « indus­trie verte » qui fait de la for­ma­tion un levi­er majeur d’accompagnement et de redy­nami­sa­tion des ter­ri­toires. Apave sait répon­dre à ce besoin de manière réac­tive et par­ti­c­ulière­ment effi­cace. 

Aujourd’hui, nous opérons non seule­ment en France, mais aus­si dans plus d’une cinquan­taine de pays. L’international représente 25% de notre activ­ité et notre ambi­tion est de pour­suiv­re notre développe­ment pour dou­bler notre empreinte géo­graphique hors de France.

Grâce à l’expertise et la pas­sion de nos 13 000 col­lab­o­ra­teurs, dont près de 8 000 en France, nous accom­pa­gnons tous types de clients : de l’accompagnement de prox­im­ité des TPE et PME au cœur des ter­ri­toires aux grands groupes dans le monde entier. 

La dimension technologique joue un rôle de plus en plus important dans vos métiers. Comment cela se traduit-il ?

Il y a tou­jours eu une très forte com­posante tech­nique dans nos métiers. Nos col­lab­o­ra­teurs sont, d’ailleurs, essen­tielle­ment des ingénieurs et des tech­ni­ciens spé­cial­isés dans les divers champs que nous cou­vrons. Leur mis­sion est juste­ment d’appréhender la dimen­sion tech­nique des risques pour en opti­miser la ges­tion. Dans ce con­texte de tran­si­tion, nous accor­dons une atten­tion par­ti­c­ulière au développe­ment de com­pé­tences tech­niques de nos col­lab­o­ra­teurs afin de main­tenir et de ren­forcer cette exper­tise mul­ti-dis­ci­plinaire qui nous dif­féren­cie sur le marché. Cela nous per­met aus­si de suiv­re les évo­lu­tions qui s’opèrent chez nos clients notam­ment sur le plan tech­nique et tech­nologique. En effet, l’émergence et l’adoption de nou­velles tech­nolo­gies entraî­nent égale­ment de nou­velles régle­men­ta­tions et normes que nous devons être en mesure de pren­dre en compte. 

Aujourd’hui, le développe­ment de la robo­t­i­sa­tion et de l’automatisation dans le secteur de l’industrie soulève de nou­veaux enjeux en ter­mes de suivi et de véri­fi­ca­tion du bon fonc­tion­nement des équipements sur le plan mécanique, élec­trique, mais aus­si d’un point de vue san­té et sécu­rité. En par­al­lèle, l’accélération de l’électrification de la mobil­ité pose, quant à elle, des enjeux en ter­mes de for­ma­tion des instal­la­teurs de bornes de recharge, mais aus­si de véri­fi­ca­tion de la con­for­mité des instal­la­tions… Et alors que la dig­i­tal­i­sa­tion et la tran­si­tion numérique se pour­suiv­ent, le risque cyber et la pro­tec­tion des don­nées entre autres représen­tent un enjeu stratégique pour les entre­pris­es de toute taille. Pour faire face et accom­pa­g­n­er avec effi­cac­ité et per­ti­nence nos clients, le développe­ment et le ren­force­ment de nos com­pé­tences et nos exper­tis­es est un levi­er stratégique de développe­ment. 

Thermographie par drone. © Apave
Ther­mo­gra­phie par drone. © Apave

Dans cette continuité, quelles sont les pistes technologiques que vous explorez ?

Nous nous inscrivons dans une démarche de veille per­ma­nente afin d’identifier les tech­nolo­gies qui vont non seule­ment impacter nos métiers et notre façon de tra­vailler, mais aus­si mod­i­fi­er les besoins et les attentes de nos clients. Aujourd’hui, nous avons, par exem­ple, recours aux drones pour inspecter des ouvrages et des bâti­ments. Nous les équipons aus­si de cap­teurs pour réalis­er des mesures plus pré­cis­es afin d’avoir un suivi en temps réel et, in fine, opti­miser égale­ment l’identification et l’anticipation des risques.

Comment vous projetez-vous dans le secteur ? 

La con­ver­gence des tran­si­tions indus­trielles, tech­nologiques, énergé­tiques et envi­ron­nemen­tales offre de très belles per­spec­tives de crois­sance. Depuis près de deux ans, Apave s’est lancée dans une démarche de développe­ment de ses offres que nous avons appelée : Green&Social. Une gamme d’offres très atten­dues de la part de nos clients, que nous allons dévelop­per active­ment dans les prochains mois et prochaines années.


Lire aus­si : Apave : Agir pour un monde plus sûr, durable et por­teur de pro­grès partagé


Pour accompagner cette dynamique de croissance, le capital humain est clé. Comment appréhendez-vous ce volet chez Apave ? 

C’est un sujet majeur pour nous : nos col­lab­o­ra­tri­ces et col­lab­o­ra­teurs sont notre plus grande richesse. Ils déti­en­nent, en effet, les exper­tis­es et les savoir-faire qui nous per­me­t­tent d’accompagner nos clients dans le monde entier. Pour accom­pa­g­n­er notre dynamique de développe­ment, nous avons de très fortes ambi­tions de recrute­ment. Sur les deux dernières années, nous avons recruté plus de 1 500 per­son­nes et nous visons un vol­ume iden­tique en 2023. Nous recher­chons en pri­or­ité des ingénieurs et des tech­ni­ciens juniors et seniors qui sont intéressés par nos métiers de la ges­tion et de la maîtrise des risques. Et pour accom­pa­g­n­er leur mon­tée en com­pé­tences dans la durée, nous dis­posons, en interne, d’un pro­gramme de for­ma­tion dédié. Au-delà de la com­pé­tence tech­nique, nous accor­dons aus­si une grande impor­tance au savoir-être et aux soft skills de nos ingénieurs et de nos tech­ni­ciens qui sont en con­tact direct avec nos clients. 

Nous essayons aus­si de démon­tr­er que ces métiers tech­niques se con­juguent égale­ment au féminin. Dans cette démarche, nous tra­vail­lons avec d’autres entre­pris­es du secteur et des écoles afin de gag­n­er en vis­i­bil­ité auprès de ces tal­ents féminins qui peu­vent nous apporter de nou­velles façons de tra­vailler et d’appréhender la maîtrise des risques. Enfin, nous recher­chons aus­si des per­son­nes qui ont une appé­tence pour les sujets envi­ron­nemen­taux, relat­ifs au développe­ment durable et à la RSE qui occu­pent une place tou­jours plus impor­tante dans notre activ­ité, mais aus­si dans notre offre de ser­vices.  


En cou­ver­ture : Port de Sète © Claude Cruells

Poster un commentaire