Klaxoon

Repensez vos réunions pour plus de productivité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°755 Mai 2020
Par Matthieu BEUCHER

La transformation des entreprises passe aussi par leur capacité à repenser leur façon de travailler et de collaborer. Avec le digital, pour travailler ensemble, il n’est plus nécessaire d’être au même endroit au même moment. Conscient de ce changement paradigme, la start-up Klaxoon réinvente les meetings et la collaboration à distance avec sa solution de pilotage de réunions. Le point avec Matthieu Beucher, le CEO et fondateur de Klaxoon.

 

Quelle a été la genèse de Klaxoon ?

J’ai un background d’ingénieur en télécommunications. J’ai ainsi notamment travaillé dans le domaine de la R&D sur le véhicule autonome au sein de Daimler en Allemagne dans les années 2003. J’ai aussi fait un passage chez Valeo dans le domaine du management de la production et des équipes. Dans ce cadre, j’ai découvert les méthodes agiles industrielles qui sont très efficaces et robustes et qui permettent non seulement de faciliter le travail en équipe, mais aussi de mieux catalyser la créativité, le suivi des projets ou encore la validation des actions…

Ce parcours m’a amené à créer ma propre entreprise notamment pour rendre ces méthodes agiles accessibles à toutes les équipes. Pour y parvenir, je me suis concentré sur les dimensions digitale et technologique. Le volet recherche et développement du projet a ainsi duré deux ans. Dans ce cadre, nous avons travaillé avec L’Oréal, Thalès, SNCF ou encore EDF. Le produit, Klaxoon, a été lancé en mars en 2015. Destiné à toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, Klaxoon a très vite trouvé son marché.

 

“Klaxoon va apporter une plus grande facilité
dans l’expression et l’organisation des idées afin d’optimiser
la prise de décision et le passage à l’action.”

 

Qu’est-ce que Klaxoon ?

Klaxoon est une solution de pilotage de réunion sous forme d’une suite logicielle. L’objectif de notre solution est de permettre à n’importe quelle personne de participer à une réunion ou un projet collaboratif. Accessible depuis n’importe quel terminal, les utilisateurs peuvent suivre très facilement les évolutions en temps réel d’une réunion ou d’un projet en cours. Concrètement, Klaxoon va apporter une plus grande facilité dans l’expression et l’organisation des idées afin d’optimiser la prise de décision et le passage à l’action.

Au sein des entreprises, Klaxoon révolutionne les réunions : déployé en parallèle de solutions de visioconférences ou de calls téléphoniques, tout le monde peut participer même si toutes les parties prenantes ne sont pas présentes au même endroit ou au même moment. Klaxoon est un outil qui peut également être utilisé en complément des solutions traditionnelles de suivi et de gestion de projet en s’interfaçant très facilement avec n’importe quelle solution digitale disponible sur le marché.

Enfin, notre solution s’appuie sur une approche hardware : via la box Klaxoon, un device primé au CES de Las Vegas en 2016 et 2017, les utilisateurs peuvent y accéder de manière sécurisée et sans connexion interne.

Comment accompagnez-vous les entreprises dans la prise en main de cette solution innovante et disruptive ?

Très ergonomique, Klaxoon est un véritable outil de productivité. Solution 100 % Made In France au format disruptif, elle apporte un nouveau standard éprouvé, testé, validé et certifié largement utilisé aujourd’hui par les tous les secteurs d’activité, y compris les plus critiques comme la défense.

La solution s’adapte au besoin des entreprises. Elle peut être utilisée aussi bien pour organiser et réaliser une réunion que pour gérer des projets de grande ampleur et synchroniser les différents métiers dans l’optique de gagner du temps, d’optimiser la gestion, le suivi ou la qualité.

Pour accompagner les entreprises dans la prise en main de Klaxoon, nous avons une équipe de consultants qui va intervenir directement chez nos clients. C’est plus de 40 personnes disponibles en permanence pour aider nos clients, identifier la meilleure manière d’utiliser Klaxoon et les accompagner dans le déploiement de nouvelles façons de travailler. En outre, nos clients peuvent également joindre nos équipes par téléphone pour gérer les différentes problématiques qui peuvent émerger autour de comment organiser et piloter une réunion, comment synchroniser une équipe… Nous accueillons également les équipes de nos clients au Klaxoon Store à Paris pour les former à l’utilisation de la solution, les aider à mieux comprendre le mode de fonctionnement de la solution, s’inspirer de cas d’usages et des bonnes pratiques, découvrir des fonctionnalités avancées et, in fine, transformer leur manière de travailler en équipe et de collaborer.

Au cours des dernières années, le télétravail et la mobilité ont gagné en importance au sein des entreprises. La crise actuelle du Covid-19 a accéléré ce phénomène et en a même fait une nécessité. Comment cette situation vous a-t-elle impactée ? 

Fin février déjà, nous avions reçu des milliers de demandes d’équipes, ce qui nous a amené dès le 10 mars à lancer notre initiative solidaire avec une offre gratuite de 3 mois d’accès à nos outils et un accompagnement dédié au télétravail afin de soutenir les entreprises dans cette période difficile.

Depuis le lancement de notre offre gratuite, plus de 20 000 équipes y ont souscrit, et à ce jour nous embarquons plus de 1 000 équipes par jour.

Actuellement, nous observons que les équipes se transforment à grande vitesse et remettent en cause la forme même des réunions. Leurs pratiques sont en train de complètement évoluer. La séquence nécessite plus que jamais de relever les défis de la synchronisation. L’exercice difficile de la visioconférence et ses limites, la difficulté de s’écouter ou encore les problèmes de bande passante poussent à repenser complètement l’exercice de la réunion et de passer à des outils comme les nôtres qui permettent de faire participer tout le monde, de prendre des décisions, de réduire le temps de réunion…

Les équipes gagnent en maturité à grande vitesse et font le constat qu’il est possible de se synchroniser plus efficacement avec nos outils et parfois avec un simple call.

Quelles sont les perspectives pour Klaxoon ? Vos projets à venir ?

En partant de ce constat, pendant plus de trois ans, nous avons travaillé sur la démonstration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité de notre solution. Aujourd’hui, plusieurs millions de personnes utilisent quotidiennement notre solution à travers le monde dont les collaborateurs de Total, Toyota, Nespresso, Nestlé, LVMH, Sanofi, Alstom, Engie, EY, Deloitte, Orange, le MIT ou encore Johnson & Johnson.

Concrètement, notre solution permet de diviser par deux le temps des réunions pour une meilleure efficience et un gain de temps avéré. Si, de manière générale, une réunion sur quatre aboutit sur une décision, d’après le retour et les feedbacks de nos clients, les réunions dans le cadre desquelles Klaxoon est utilisé aboutissent systématiquement à une décision.

D’ailleurs, la majorité des entreprises nous sollicite pour mettre en place avec plus d’efficacité le travail à distance et conserver une certaine cohésion entre leurs équipes. Une de nos ambitions est justement de devenir le champion des solutions de travail à distance en venant compléter les solutions existantes de réunions téléphoniques et de visioconférences.

Dans cette continuité, nous sommes mobilisés sur des déploiements majeurs pour faire de Klaxoon un nouveau standard en termes de travail à distance, de collaboration et de productivité. Nous allons ainsi lancer un nouvel outil, Klaxoon Team Player, la première console de management visuel que nous avons dévoilé au CES 2020 et pour laquelle nous avons reçu deux CES Innovation Awards, pour permettre une connexion rapide et facile depuis n’importe quel type d’écran à la plateforme afin de bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités avancées de management visuel au service des équipes, de la réunion, de la formation, de la manipulation de la donnée, de la prise de décision optimisée…

 


En bref

  • Lancement en mars 2015 ;
  • Plusieurs millions d’utilisateurs dans 120 pays ;
  • Utilisé par 3 000 entreprises dont 100 % du CAC40 et 50 % de PME, ETI, acteurs du secteur public ;
  • Des bureaux à Rennes, Paris, Lyon, Boston et New York ;
  • 240 collaborateurs ;
  • Un outil universel.

 

Site Internet de Klaxoon

Poster un commentaire