Redécouvrir la démo-économie

Redécouvrir la démo-économie pour gérer le peuplement de la planète et pour refonder l’Aide

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°788 Octobre 2023Par :

Jean-Marie Cour (X56)

Rédacteur : Hervé Biseau (X56)Editeur : L’Harmattan, janvier 2023

Redé­cou­vrir la démo-économie est un livre qui nous élève au-dessus du micro­cosme habituel et nous per­met de pren­dre con­science de l’un des prin­ci­paux enjeux de l’avenir de notre planète.

Il s’agit de repenser l’aide au développe­ment en prenant en compte l’accroissement rapi­de de la pop­u­la­tion mon­di­ale (quadru­ple­ment entre 1950 et 2050). Plutôt que de par­ler de pays en voie de développe­ment, on va s’intéresser aux Pays en voie de Peuplement.

Il s’agit, entre autres, de faire évoluer notre com­porte­ment de pays dits dévelop­pés, de lut­ter con­tre la pau­vreté non plus des per­son­nes mais des gou­verne­ments locaux et, in fine, d’instaurer une gou­ver­nance plané­taire de l’Aide au développe­ment, s’affranchissant du bon vouloir des seuls États-nations.

Cet ouvrage est très bien doc­u­men­té (sources offi­cielles) et con­stitue un réel effort de prospec­tive en matière d’économie.

L’auteur pro­pose de recen­tr­er l’Aide publique sur la base de l’économie pop­u­laire des pays en voie de peu­ple­ment, à rebours de l’économie dite orthodoxe.

Jean-Marie Cour a longtemps vécu à l’étranger (Iran, Afrique, USA). Sa réflex­ion prend ses racines dans la réal­ité quo­ti­di­enne vécue dans ces dif­férents pays. Les fonc­tions qu’il a exer­cées d’abord au sein de la Caisse des dépôts et consigna­tions, puis de la Banque mon­di­ale l’ont con­va­in­cu de la néces­sité de réhu­man­is­er cette économie dite ortho­doxe et de réin­ven­ter ain­si la démo-économie.

Puisse la lec­ture de ce livre con­tribuer à notre change­ment de regard de citoyens de pays dits dévelop­pés !  


Lire aus­si : Pourquoi il est néces­saire de refonder l’Aide au développement


Poster un commentaire