Logo : la retraite de demain

Quelle retraite pour la génération Y ?

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Antoine DELARUE (65)

LA GÉNÉRATION DE TOUTES LES PROMESSES ET DE TOUS LES DANGERS

La géné­ra­tion Y est duale. 

Côté pile, des pre­neurs de risque, mobiles, avides de nou­veau­tés et d’expériences mul­tiples et mor­dant la révo­lu­tion numé­rique à pleines dents. Un exemple de ce qu’elle peut appor­ter : aux Finances, un Haka­ton sur les codes sources des logi­ciels de l’IRPP a rame­né le temps d’une simu­la­tion com­plète d’un mois à… 23 minutes, le tout en une après-midi de tra­vail d’une poi­gnée de bénévoles ! 

Côté face, une masse de « neet », ces jeunes sans for­ma­tion ni emploi ni pers­pec­tive au-delà de l’auto-entreprenariat à la Uber ! 

En com­mun : des par­cours plu­riels, alter­nant dif­fé­rents sta­tuts (public, pri­vé, indé­pen­dants divers) et hachés d’interruptions et rebonds, subis ou vou­lus. À côté du salaire, d’autres modes de rému­né­ra­tion, sou­vent contin­gents au risque éco­no­mique assu­mé, qui n’en ont plus la pré­dic­ti­bi­li­té ni la visi­bi­li­té. Frag­men­ta­tion et vola­ti­li­té carac­té­risent aus­si leurs par­cours conju­gaux, trans­for­mant le contexte de la soli­da­ri­té familiale. 

LE SYSTÈME ACTUEL : UNE OFFRE JADIS PERFORMANTE, MAINTENANT EN PORTE-À-FAUX

Nos régimes de retraite sont au contraire conçus pour des car­rières linéaires à reve­nus stables. Leur plu­ra­li­té est l’héritage d’une construc­tion pro­gres­sive ayant accom­pa­gné la géné­ra­li­sa­tion du sala­riat du public jusqu’au pri­vé. Cha­cun de ces « silos » pri­vi­lé­gie ses car­rières longues, assu­rant alors haut niveau de cou­ver­ture et forte redis­tri­bu­tion interne. 

Les par­cours plu­riels perdent, eux, la lisi­bi­li­té sur leur future retraite et sou­vent l’accès à ces filets de sécu­ri­té, un para­doxe pour une géné­ra­tion qui se met déjà le plus en risque économique. 

LES RÉFORMES PARAMÉTRIQUES NE FONT QU’ACCENTUER LE DÉCALAGE

Aux menaces sur la péren­ni­té finan­cière du dis­po­si­tif ont répon­du des dur­cis­se­ments suc­ces­sifs des para­mètres clefs : âge de départ ou durées de coti­sa­tion mini­mum, sans voir l’inadéquation qua­li­ta­tive crois­sante avec les besoins et attentes de la géné­ra­tion Y. 

Faute d’équité et de lisi­bi­li­té, les entre­pre­nants auront la ten­ta­tion d’aménager leur assiette coti­sable, voire de s’expatrier, tan­dis que faute de pro­tec­tion contre le risque éco­no­mique, les « neet » s’installeront dans le renon­ce­ment passif. 

COMMENT RÉTABLIR LA CONFIANCE DANS LA RÉPARTITION ?

Le fonc­tion­ne­ment en points four­nit une piste solide, car garan­tis­sant par construc­tion équi­té contri­bu­tive et lisi­bi­li­té. La plu­ra­li­té de régimes de retraite peut être conser­vée pour­vu que les condi­tions de liqui­da­tion des dif­fé­rents points soient harmonisées. 

Des inno­va­tions répon­dant aux attentes des Y pour­ront alors être intro­duites : la retraite par étape qui ouvri­ra la voie à de secondes car­rières très popu­laires ; le pré­par­tage des droits conju­gaux qui pro­tè­ge­ra effi­ca­ce­ment les sur­vi­vants d’unions fragmentées. 

COMMENT ASSURER UNE PROTECTION DYNAMISANTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ?

À ces régimes contri­bu­tifs s’ajoutera un régime trans­ver­sal de soli­da­ri­té (RTS) ser­vant des sup­plé­ments aux situa­tions méri­tantes (type enfants éle­vés) ou fragiles. 

LA RÉFORME SYSTÉMIQUE EN BREF

Des régimes contributifs harmonisés en points
  • Retraite par étape
  • Pré-partage des droits conjugaux
  • Un régime transversal de solidarité en trimestres
  • Protection proactive contre la précarité
  • Égalité des compléments parentaux et d’ancienneté

Le sui­vi des tri­mestres vali­dés en four­ni­ra une base éga­li­taire. Il per­met­tra d’anticiper de façon proac­tive tous les actifs « à risque » et de leur pro­po­ser des parades adap­tées (for­ma­tion, rachats de tri­mestre, etc.) selon des moda­li­tés à inventer. 

UN SITE POUR MOBILISER LA RÉFLEXION COLLECTIVE

Ces pistes sont explo­rées notre site. Venez l’enrichir en fai­sant part de vos attentes ou de votre expé­rience. Par­ti­ci­pez à une refon­da­tion répon­dant au défi d’une éco­no­mie et socié­té plus fluide, mais tou­jours solidaire.

Poster un commentaire