Stilla Technologies est une start-up spécialisée dans l’analyse génétique de précision.

Quand l’analyse génétique de précision est au service des patients

Dossier : Health techMagazine N°773 Mars 2022
Par Rémi DANGLA (X05)

Rémi Dan­gla (2005), CTO et cofon­da­teur de Stil­la Tech­no­lo­gies, nous en dit plus sur cette start-up spé­cia­li­sée dans l’analyse géné­tique de pré­ci­sion. Il revient sur les pers­pec­tives offertes par la tech­no­lo­gie déve­lop­pée par Stil­la ain­si que les axes de déve­lop­pe­ment de l’entreprise. Entretien.

Le cœur de métier de Stilla Technologies est l’analyse génétique de précision. De quoi s’agit-il ?

L’analyse géné­tique est connue de tous. Il s’agit des tests géné­tiques réa­li­sés sur des échan­tillons bio­lo­giques pour iden­ti­fier des bio­mar­queurs qui signalent la pré­sence d’une infec­tion ou d’autres types de mala­dies chez un patient. Aujourd’hui, le test géné­tique mon­dia­le­ment connu est celui pour la Covid, le fameux test PCR ! 

L’analyse géné­tique de pré­ci­sion, par rap­port à ces tests clas­siques, per­met de réa­li­ser des tests plus sen­sibles, plus pré­cis et plus fiables. Elle ouvre ain­si des pers­pec­tives nou­velles pour cou­vrir des mala­dies qui ne sont pour le moment pas adres­sables par les tests clas­siques. Dans ce domaine, nos prin­ci­paux clients sont des labo­ra­toires de recherche publics, pri­vés ou aca­dé­miques qui uti­lisent nos tech­no­lo­gies pour déve­lop­per les tests de diag­nos­tic de demain. 

En quoi vos tests PCR digitaux sont différents des tests actuels ?

La PCR uti­li­sée pour détec­ter la Covid sont des tests dits en temps réel, des tests de seconde géné­ra­tion de PCR. Cette tech­no­lo­gie déve­lop­pée dans les années 2000 est extrê­me­ment per­for­mante pour détec­ter des virus assez simples, comme le Sars-CoV‑2. 

Pour nos tests de géné­tique pré­ci­sion, nous uti­li­sons une tech­no­lo­gie de PCR dite digi­tale, qui est la 3e géné­ra­tion de tests PCR. Ils per­mettent d’analyser des échan­tillons qui contiennent une grande com­plexi­té de maté­riel géné­tique. Ils le frag­mentent pour iso­ler les dif­fé­rentes molé­cules d’ADN ou d’ARN afin de les ana­ly­ser un à un. Cette méthode per­met de détec­ter chaque molé­cule avec une grande pré­ci­sion et sen­si­bi­li­té afin d’identifier la molé­cule d’ADN ou d’ARN d’intérêt.

Pre­nons une prise de sang clas­sique : dans 10 ml de sang pré­le­vé, on retrouve autant de molé­cules d’ADN que d’arbres dans la forêt d’Amazonie.

Cher­cher une molé­cule d’ADN d’intérêt revient à cher­cher un arbre en par­ti­cu­lier dans la forêt. La PCR digi­tale per­met de rele­ver ce chal­lenge et de trou­ver avec une pré­ci­sion très fine le bio­mar­queur recherché.

Dans quels domaines Stilla révolutionne le diagnostic médical et la prise en charge des patients ?

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 250 clients uti­lisent nos tech­no­lo­gies sur des appli­ca­tions diverses et variées. En paral­lèle, de nou­velles appli­ca­tions émergent. On peut notam­ment citer le sui­vi par biop­sie liquide, c’est-à-dire par simple prise de sang, des patients atteints de can­cer. L’idée est de venir rem­pla­cer ou com­plé­ter le sui­vi des patients réa­li­sé par ima­ge­rie médi­cale avec une détec­tion de bio­mar­queurs dif­fi­ciles à iden­ti­fier mais pré­sents direc­te­ment dans le sang. Ain­si, l’analyse par PCR digi­tale pour­rait per­mettre de suivre l’évolution d’une tumeur pen­dant le trai­te­ment du patient et pou­voir éva­luer son effi­ca­ci­té en ayant recours à des tech­no­lo­gies non-inva­sives, légères et moins coû­teuses que les ana­lyses par ima­ge­rie médicale. 

Plus particulièrement, en quoi Stilla révolutionne l’analyse génétique et les diagnostics médicaux ?

Nos tech­no­lo­gies vont per­mettre d’ancrer l’analyse géné­tique dans le domaine du diag­nos­tic. Si les diag­nos­tics plus stan­dards réa­li­sés en bio­lo­gie médi­cale vont bien évi­dem­ment conti­nuer à être pra­ti­qués, les nou­velles tech­no­lo­gies d’analyse géné­tique vont per­mettre d’apporter un com­plé­ment d’informations plus pré­cis et plus per­ti­nent aux méde­cins et aux labo­ra­toires, et, in fine, d’optimiser le diag­nos­tic et le sui­vi des patients. 

Au-delà de pou­voir pré­dire si un patient souffre d’un can­cer, il sera aus­si pos­sible de déter­mi­ner la nature du can­cer du patient, de mieux choi­sir le trai­te­ment, de mieux pré­dire l’efficacité du trai­te­ment et même de suivre l’évolution de l’état de san­té du patient. Et cela sera trans­po­sable dans de nom­breux domaines de la san­té. Plus que jamais, l’analyse géné­tique a voca­tion à deve­nir un socle solide sur lequel le diag­nos­tic médi­cal pour­ra s’appuyer.

Stilla Technologies a levé plus de 60 M€. Quelles sont les prochaines étapes pour Stilla ? Vos prochains défis ?

Notre prin­ci­pal enjeu est l’accès au mar­ché du diag­nos­tic médi­cal et cli­nique. Aujourd’hui, sur le plan com­mer­cial, nous pour­sui­vons notre déve­lop­pe­ment. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, nos prin­ci­paux clients sont des labo­ra­toires de recherches pri­vés, publics et aca­dé­miques. Nous opé­rons actuel­le­ment une tran­si­tion du monde de la recherche vers du diag­nos­tic médi­cal. Nous sommes confiants que l’utilisation de nos tech­no­lo­gies va débou­cher sur des usages au ser­vice des patients au cours des deux à trois pro­chaines années. 

L’idée de départ de Stil­la Tech­no­lo­gies a tou­jours été de déve­lop­per l’analyse géné­tique de pré­ci­sion au béné­fi­cie des patients et du sys­tème de san­té. Le déve­lop­pe­ment de notre tech­no­lo­gie, sa vali­da­tion et sa mise à dis­po­si­tion du monde de la recherche cli­nique ont été une aven­ture très riche, épa­nouis­sante et exci­tante pour l’ensemble de l’équipe. Reste aujourd’hui à réus­sir cette tran­si­tion et à lever l’ensemble des ver­rous règlementaires.

“L’analyse génétique de précision, par rapport à ces tests classiques, permet de réaliser des tests plus sensibles, plus précis et plus fiables. Elle ouvre ainsi des perspectives nouvelles pour couvrir des maladies qui ne sont pour le moment pas adressables par les tests classiques.”

Pour ce faire, nous pré­voyons d’autres levées de fonds notam­ment pour croître et conti­nuer à inno­ver. Les pro­chaines années, qui nous mène­ront vers le mar­ché du diag­nos­tic médi­cal, s’annoncent d’ores et déjà intenses et prometteuses. 

Enfin, nous ren­for­çons nos équipes avec une cin­quan­taine de recru­te­ments pré­vus sur les douze pro­chains mois. Nous pou­vons, d’ailleurs, pro­po­ser de belles pers­pec­tives de car­rière aux diplô­més de l’École dans le domaine de la R&D : déve­lop­pe­ment d’algorithmes d’analyse de don­nées, de la tech­no­lo­gie de PCR digi­tale, des tests de diag­nos­tic médical… 

Et nous serions bien évi­dem­ment ravis d’accueillir des X dans l’équipe !

Poster un commentaire